Courcouronnes2010 - 2010Dans le cadre de la recherche sur les matériaux composites à matrice céramiques, la consolidation de la préforme est une opération nécessaire afin de limiter les coûts d’élaboration. L'étude a porté sur la consolidation de matériaux composites élaborés par voie liquide.
Laboratoire des Composites Thermostructuraux
- Stagiaire
2009 - 2009Les composites Carbone/Carbone haute densité sont généralement obtenus par voie gazeuse ou liquide, suivant des procédés longs et coûteux. L’imprégnation de préformes fibreuses par des brais liquéfiés, sous une pression limitée à 10MPa, permettrait de réduire la durée et le coût d’élaboration.
Le but du stage est de caractériser les brais aux différentes étapes de leur transformation en Carbone. Les brais seront étudiés pour comprendre comment le matériau s’organise et évolue en carbone, puis en graphite. Les analyses en microscopie optique, spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier (FTIR) ainsi que la diffraction des Rayons X et la spectrométrie Raman ont permis de caractériser les brais après les différents traitements. L’évolution en matériaux carbonés puis en graphite a ainsi été mise en évidence.