Après des études d’économie et de développement territorial, l’intérêt pour le design management m’a amené à intégrer le service Innovation et Compétitivité du Conseil Général de la Loire en 2005 :
5 années passionnantes autour de la mise en œuvre de démarches innovantes, en s’appuyant sur le design comme levier d’innovation. Le métier de chef de projet en développement économique et territorial dans l’innovation a conforté mes compétences en matière de gestion de projets et plus spécifiquement gestion de projets transversaux. Animé d’un esprit créatif, j’ai souhaité évoluer et envisager la création d’entreprises comme nouveau domaine de compétences, afin de mettre mes capacités à profit pour optimiser les dispositifs existants en matière de création d’entreprises.
C’est ainsi que j’ai intégré Saint Etienne Métropole en 2010 en tant que chargée de mission Entrepreneuriat. Après une phase de structuration du réseau des acteurs de la création, suivie d’une phase de développement pendant 2 ans, ma mission était arrivée à une en phase de stabilisation. En exerçant le métier de chef de projet du dispositif CREAFIL Loire sud, j’ai pu conforté mes compétences en animation de réseau (CREAFIL Loire Sud comprend une trentaine de structures), le développement des partenariats, la gestion des jeux d’acteurs et l’émulsion de projets ; et plus spécifiquement gestion de projets transversaux.
Ainsi, l’environnement professionnel dans lequel j’ai évolué m’a permis d’initier de nombreuses démarches innovantes, et par ce biais intégrer une composante que j’affectionne particulièrement : le design management. Cela s’est traduit notamment par la mise en œuvre d’outil du design (observation des usages) dans l'entrepreneuriat, mais également par l’expérimentation d’offres de service innovantes liée au développement des tiers lieux ou encore par l’expérimentation d’offre d’accompagnement aux créateurs. L’objectif est in fine d’apporter la créativité nécessaire à l’innovation, par le croisement des compétences, source de renouveau économique.
J'ai donc choisi en avril 2013 de me tourner vers de nouveaux horizons, tout en restant dans la Direction Innovation de Saint Etienne Métropole, puisque par ce biais j'avais suivi de près la naissance du quartier créatif.
Le quartier créatif Manufacture Plaine Achille a vocation à constituer le campus dédié à l’innovation sous toutes ces formes (usages, technologie, organisation) en réunissant sur un même site acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, du design, de l’industrie et de la culture.
Son animation se conforte autour de 3 valeurs fondatrices du quartier : une approche par le design privilégiant l’analyse d’usage et la pluridisciplinarité, une priorité aux thématiques « Manufacture du Futur », « Ingénierie des media », « Ingénierie santé » et une organisation basée sur l’action coopérative.
Ce site ambitionne donc d’être le fer de lance de la créativité de l’agglomération.
L’approche transversale et pluridisciplinaire que j’ai acquise au sein de la Direction Innovation de Saint Etienne Métropole m'ont permis de me positionner sur le poste de chef de projet Quartier Créatif que j'occupe avec passion depuis bientôt 3 ans.
L’animation de ce quartier correspond entièrement à la vision que j’ai aujourd’hui du développement économique basée sur une équation gagnante : c’est en alliant le Design, Compétences du territoire x Actions collectives (grappes, clusters) que l’on obtient l’innovation.
Pas de formation renseignée