Menu

Lucie LABREUILLE

OUDON

En résumé

Diplômée d'une maîtrise de Lettres Classiques, je suis correctrice et traductrice finnois-français, occasionnellement enseignante contractuelle de l'Education Nationale et formée à la pédagogie Montessori depuis 2014.
Passionnée par la médecine holistique et diplômée en juillet 2007 de l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris, au terme de 4 ans de formation, je pratique depuis 12 ans l'acupuncture et les massages énergétiques, en cabinet, à La Montagne (44620).
Je propose également des initiations au massage, à la diététique chinoise par le biais de l'association Les Lucioles.

Mes compétences :
Acupuncture
Diététique
Energétique
Enseignement
Français
French
latin
Massage
Massage énergétique
Pédagogie
Reiki
Rewriting
Shiatsu
Teacher
Traduction
Translation
Tuina

Entreprises

  • Cabinet d'énergétique - Les Lucioles - Massothérapeute relaxologue, acupuncteur

    2007 - maintenant En septembre 2003, de la rencontre de Guillaume Dubruel et Lucie Labreuille est née l'association Les Lucioles, dont le but est de promouvoir toutes les activités de développement personnel ayant un rapport avec l'énergétique, le travail du QI.
    La notion chinoise de Qi a ceci d'intéressant qu'elle recouvre les diverses manifestations de l'énergie: c'est à la fois le souffle vital qui anime tous les êtres humains, la charge électrique qui émane de notre corps, l'énergie qui circule dans nos méridiens, scientifiquement inquantifiable mais dont on peu prendre conscience lors d'une séance d'acupuncture (du point où l'aiguille pénètre le patient ressent parfois une sorte d'irradiation le long du trajet de méridien concerné, signe que le Qi est bien saisi), les flux énergétiques qui circulent ou stagnent (et sont alors sources de pollution) dans notre environnement.
    Ainsi les Lucioles proposent aussi bien des séances de massage énergétique, de reiki, que des cours de chant, d'arts martiaux, de calligraphie chinoise ou du conseil en feng shui. L'association permet de mettre les adhérents en relation avec le réseau de praticiens, professeurs et consultants ainsi constitué, et de faire connaître les différentes disciplines dans un esprit convivial et chaleureux.

    J'ai d'abord reçu une formation en shiatsu d'octobre 2002 à mars 2003 avec le centre associatif Atout Santé de Fécamp.
    D'octobre 2003 à juillet 2007, j'ai suivi le cursus de médecine chinoise enseigné à l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris (massages énergétiques, acupuncture, pharmacopée) http://www.imtc.fr/, j'ai obtenu mes diplômes en acupuncture et pharmacopée.
    Durant l'été 2005 je me suis formée au massage tantrique avec Larissa Goussard (Corames) et Frédéric Manthé (Ayuneda).
    De novembre 2005 à février 2006 j'ai pratiqué de manière approfondie le tuina avec maître Li, professeur de taï-chi de l'association France-Chine, à l'Institut Yung à Paris.
    mars 2006: stage de perfectionnement à l'acupuncture traditionnelle avec un maître venu de Chine, dans le cadre de L'IMTC, à Avignon.
    2008: stage de deux jours: http://www.daniel-laurent.com/?tag=acupuncture-traditionnelle
    stage de deux jours sur la méthode de diagnostic à l'EMTO: http://www.emto.org/
    En 2009-2010: j'ai enseigné la MTC à l'IFTEM de Bordeaux durant 6 week-ends (arrêt provisoire cette année après la naissance de mon 3e enfant)
    http://www.iftem.fr/
    J'ai également suivi des week-ends de formation à la phytothérapie avec les laboratoires LPEV, http://www.lpev.fr/, et des formations à la micronutrition avec le laboratoire PILEGE.
    mars 2013: ouverture d'un cabinet à Oudon, en Loire-Atlantique, au 155 rue de Vieille Cour
    mars 2014: déménagement du cabinet au 57 rue du Chemin Neuf à Oudon.

  • Traduction - Traductrice

    2004 - 2012 Traductions du finnois au français pour la NRF, Gallimard (sous la direction de Gabriel Rebourcet),
    Actes Sud (livret d'opéra Antti Puuhaara, de Tapio Tuomela),
    poèmes et discours de Holappa pour le FILI à Helsinki.

    Collaboration ponctuelle avec Kirsi Kinnunen, traductrice free-lance, pour corrections de traduction finnois-français:
    Pullapoika ( Le Garçon-brioche), et Meti (Meti), d' Aapo Rapi publiés chez Rackham Editions.
    Kajaani (L'exilé du Kalevala), et Paratiisi Sarja de Ville Ranta
    parmi d'autres...

    Janvier 2011- septembre 2012: traductions de quatre albums illustrés pour enfants, la série "Louise et Victor" de Markus Majaluoma, aux Editions La joie de Lire, Genève.
  • Education Nationale - Professeur de Lettres Classiques

    Paris 2003 - 2012 Mes études de Lettres ayant pour principal débouché le professorat, il m'a semblé opportun de faire l'expérience d'un poste dans l'Education nationale avant de m'engager pour dix ans en passant le concours.
    J'ai donc été professeur (contractuel) de Lettres et de Latin pour des classes de seconde, Première et Terminale de février 2003 à juillet 2003 au lycée Paul Valéry dans le 12e. J'ai préparé avec succès des élèves aux épreuves du baccalauréat, et mes contacts avec le Proviseur et mes collègues ont été tout à fait cordiaux.
    Puis en septembre 2003, second contrat au collège Gambetta pour des classes de 5e, 4e et 3e. Cette fois, du fait d'une classe de 3e difficile, du peu de solidarité dont les autres professeurs faisaient preuve, et d'une principale peu aimable, l'expérience m'a surtout convaincue de préserver mon indépendance, ma liberté, en demeurant hors du système.
    Puis ce fut le temps des enfants, des études de médecine chinoise, de la traduction... Je suis revenue à l'enseignement en 2009 avec un nouveau poste au collège du Centre de Villejuif (94) et un poste d'enseignante de médecine traditionnelle chinoise à l'IFTEM de Bordeaux (week-ends de formation sur quatre années).
    nov 2011-juin 2012: collège de Villejuif, lettres classiques.

Formations

Réseau