Infirmière de métier, avec 30 ans d’expériences variées, j’occupe un poste de coordinatrice dans un réseau de santé. Ma candidature a été retenue il y a 7 ans en raison de ma bonne connaissance du milieu libéral, mais aussi pour mes compétences rédactionnelles et éditoriales. En octobre 2013, je suis devenue chargée de communication tout en gardant la coordination infirmière sur Paris.
Aujourd'hui, j'assure la communication du réseau Rifhop (cancérologie pédiatrique) à temps partiel.
Suite à une reprise d’études universitaires, je suis en effet diplômée d’un master « Métiers du texte et de l’édition » qui me permet de concevoir et réaliser tous les documents du réseau à destination des professionnels et des familles. J’ai pu me rendre compte à quel point une communication pensée, ciblée et attrayante était un outil essentiel dans le secteur hospitalier médical et paramédical très peu créatif en terme de documents. Journaux, fiches techniques, classeur de liaison, etc. peuvent être beaux, intelligents et pratiques, donc utilisés et vecteurs de qualité dans la coordination des soins, l’harmonisation des pratiques, la formation continue et l’information.
La fonction de coordination entre équipes et autour des patients m’a également permis de développer mes compétences de communication orale et de relation d’aide, de formation sur le terrain et d’élaboration de projets ciblés (site Internet, dossier patient informatique, organisation de rencontres…)ou plus généraux type santé publique.
La thématique de la cancérologie pédiatrique, avec ce qu'elle implique de sensible humainement, m'a permis de gagner en maturité.
Au total une expérience très enrichissante qui me voit aboutir sur un double domaine de compétences assez rare : édition-rédaction / coordination-soins infirmiers, avec élargissement vers des projets de santé publique.
Mes compétences :
Soins infirmiers
Cancérologie
Pédiatrie
Conception éditoriale, mise en page
Rédaction
Coordination soins infirmiers
Formation expression écrite, e learning
Formation soins infirmiers
Communication