Menu

Lucie RONDEAU

LESTIAC-SUR-GARONNE

En résumé

Madame, Monsieur,

Je viens de terminer mon Master 2 Santé Publique - Intervention en Promotion de la Santé. J’ai profité de l’occasion de ces trois dernières années d’étude pour connaitre différentes infrastructures, avec des publics variés, dans différents secteurs géographiques, ce qui m’a permis de découvrir d’autres méthodes de travail. Je cherche à présent à me stabiliser au sein d’une équipe afin de mener divers projets.

J'ai travaillé en tant que stagiaire au sein du Département des Programmes de Prévention de la Direction de la santé de Polynésie française où j’ai eu l’occasion de connaitre les différents acteurs et les divers projets portés par la Direction de la Santé, notamment ceux du Département des Programmes de Prévention. J’ai essentiellement travaillé sur le déploiement de la démarche « Administration Active, pour la santé de ses salariés » et la mise en place de la démarche « Progrès nutritionnel » auprès des industries agro-alimentaires locales.

Mes expériences professionnelles ainsi que ma formation m’ont permises de développer mes compétences en termes de santé publique de manière générale et plus particulièrement la conduite de projets, l’évaluation des projets de santé, ou encore les différentes maladies chroniques. J’ai ainsi pu travailler sur l’éducation thérapeutique du patient diabétique à Mayotte, l’éducation à l’équilibre alimentaire aux bénéficiaires de l’Epicerie Sociale de Bayonne, et sur la réalisation d’atelier d’informations et d’éducation auprès des jeunes sur différentes thématiques de santé en Ile de France. Cela m’a appris également à réaliser les diverses tâches administratives attenantes au métier, telles que la rédaction des comptes rendus, les demandes de subvention, la participation à la démarche d’évaluation et la rédaction de celles-ci mais aussi les entretiens avec les partenaires.

Mon désir de travailler dans ce secteur tient à la volonté de pouvoir participer et contribuer aux actions menées par les infrastructures et ainsi préserver la santé des populations. Mes atouts pour mener à bien des missions sont ma capacité d’analyse et de décision, ma faculté de mener à bien des projets intersectoriels et en lien avec les différents acteurs ; quant au métier envisagé, mon souci constant du bien-être de la personne, ma conviction dans l’importance de la prévention de la santé, ainsi que mon aptitude à une communication tant aisée qu’efficace seront mes ressources majeures.

Espérant vivement vous avoir démontré la solidité et le sérieux de ma candidature, ainsi que ma profonde implication, et dans la perspective de vous avoir fourni l’intime conviction de vouloir m’intégrer dans votre équipe, je reste à votre disposition pour de plus amples informations ou pour un éventuel entretien et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Mes compétences :
Accueil physique et téléphonique
Organisation d'évènements
Courriers à taper
Gestion des plannings
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Outlook
Microsoft Excel
Gestion de projet
Éducation thérapeutique
Animation de réunions
Animation d'ateliers

Entreprises

  • Direction de la santé en Polynésie française - Stagiaire dans le cadre du Master 2

    2017 - 2017 Dans le cadre du programme de lutte contre l’obésité porté par le Ministère et la Direction de la Santé, déploiement des démarches à tout le Pays :
    - Gestion du projet « Administration Active », déploiement de la démarche dans tout le Pays : communication au Conseil des Ministres, présentation de la démarche à tous les chefs de service, accompagnement, organisation et suivi dans la mise en place de la démarche, questionnaires en ligne sur Google Form auprès des agents et des chefs de service pour connaitre les besoins et attentes et les possibilités de mise en place d’actions sur l’alimentation équilibrée et la pratique d’activité physique.
    - Intervention dans le projet « Progrès nutritionnel » : constitution d’une base documentaires sur les concepts et démarches équivalentes en métropole et dans d’autres pays, présentation de la démarche auprès des industries agro-alimentaires, rédaction du protocole d’enquête, rédaction du cahier des charges pour la recherche d’un prestataire pour réaliser l’enquête de perception de la qualité des produits alimentaires sur l’Ile auprès des consommateurs.
    Actions supplémentaires :
    - Contribution à la rédaction du Schéma de Prévention ;
    - Rédaction du communiqué de presse sur la fiscalité du tabac ;
    - Formation au goût sur trois jours et animation d’ateliers lors du Village de l’Alimentation et de l’Innovation les 20, 21 et 22 avril 2017.
  • ADPEP 92 - Service Idee J.Bus - Chargée de missions en prévention santé

    2016 - 2016 - Interventions auprès de publics jeunes au sein d’établissements scolaires pour les informer et les sensibiliser sur des thèmes spécifiques de prévention de santé : prévention des addictions (tabac, alcool, drogues illicites, prévention des conduites à risques, informations sur les CSAPA…), vie affective et vie sexuelle (sur les notions de consentement, contraception, utilisation du préservatif, informations sur les IST, VIH et CDAG), équilibre de vie (Rythme de vie, informations sur l’alimentation saine et équilibrée et promotion de l’activité physique…). Développement des compétences psychosociales des jeunes ;
    - Interventions auprès de professionnels pour de l’accompagnement de projets (thèmes laïcité et prévention des réseaux sociaux) ;
    - Réalisation du suivi administratif des actions (réunion de préparation et suivi, compte-rendu, factures, bilan des actions avec des indicateurs de résultats…) ;
    - Préparation des animations : déroulé de la présentation, création d’outils, préparation des débats, questionnaires… ;
    - Réalisation des dossiers de demandes de subvention auprès des financeurs (Agence Régionale de Santé, MILDECA, DDCS, Politique de la Ville…) ;
    - Participation à des conférences sur des thèmes de prévention de santé et sur des échanges de pratiques avec le CRIPS (Centre Régional d’Information et prévention du Sida).
  • CRAMIF - Référente technique

    LE HAVRE 2015 - 2015 CDD - Remplacement.
    - Gestion des dossiers des assurés ;
    - Préparation des dossiers des nouvelles embauches pour les visites médicales ;
    - Gestion du planning de rendez-vous pour le Docteur ;
    - Renseignements physiques et téléphoniques aux assurés.
  • CIRE OI - ARS OI - Stagiaire

    SAINT DENIS 2015 - 2015 ARS OI (agence régionale de Santé) à Mayotte :
    • Rencontre avec les différents organismes et partenaires de Mayotte.
    • Participation à la conférence de la HAS concernant l’ETP à Saint Denis de la Réunion
    • Déplacements pour des rendez-vous avec les professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens, diététiciens) et avec les patients ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique
    • Réalisation d’un rapport concernant l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient diabétique
    • Participation à un programme d’éducation thérapeutique avec le réseau diabète, RédiabYlang
    • Présentation des résultats lors de l’Assemblée générale de Rédiab Ylang
  • CCAS Bayonne - Stagiaire

    2014 - 2015 • Réalisation d’un livret d’information nutritionnelle pour les bénéficiaires de l’Epicerie sociale imprimé par la ville de Bayonne et prévention auprès du public sur l’équilibre alimentaire.
    • Conduite et gestion de projet.
    • Rencontre du public en situation de précarité.
    • Participation à la formation Paris Santé Nutrition

Formations

  • Université De Lorraine

    Ecole De Santé Publique De Nancy 2016 - 2017 Master 2

    Cours : Conduite de projet en milieu complexe, évaluation des programmes et des politiques de santé, évaluation des pratiques et organisation en santé, action humanitaire et santé publique, intervention santé-précarité, santé maternelle et infantile, éducation thérapeutique du patient.
  • Université Caen

    Caen 2015 - 2016 Master 1

    Cours : organisation politique et juridique du système de santé, méthode en recherche clinique et épidémiologique, économie de la santé, sociologie de la santé, formation aux outils de communication.
    Thème du devoir de sociologie de la santé : Les comportements face à la prévention du VIH/SIDA.
  • Université Bordeaux Segalen-Institut Du Thermalisme

    Dax 2014 - 2015 Licence Professionnelle

    Cours : éducation à la santé par la nutrition, maladies chroniques et maladies notamment liées à l’alimentation (cancer, hypertension, diabète, maladies cardio-vasculaires...), comportement alimentaire (adulte bien portant, obésité…), besoins journaliers de l’organisme, gestion et conduite de projets.
    Obtention du certificat d'éducation thérapeutique en juin 2015.

Réseau

Annuaire des membres :