Menu

Lucien BOUILLANE

CLERMONT-FERRAND

En résumé

De formation initiale technique : ingénieur automaticien, complétée par une formation ICG-IFG en management et stratégie des entreprises. Je suis passé du métier de concepteur - intégrateur de systèmes automatisés complexes (ex. lignes flexibles dans l'automobile), à celui de conseil au sein du Cetim, et pour le Club Automation dont j'ai assuré la Présidence pendant 5 ans.
Maintenant dans un rôle de montage et de pilotage de projets, je suis en relations constantes avec les entreprises principalement mécaniciennes, pour les informer des évolutions impactant leur stratégie, et pour répondre à leurs besoins de manière individuel ou collectif.

Mes compétences :
Automatismes industriels
Robotique
Industrie
Mécanique
Automatisme
Sécurité des machines

Entreprises

  • AVIA - Administrateur

    2012 - maintenant Administrateur de la grappe d'entreprises AVIA (Auvergne Valorisation des Industries Aéronautiques) qui fédère une 50ène d'entreprises ayant une activité dans le domaine de l'aéronautique.
    Aide au montage de projets collaboratifs - fourniture de notes de veille technologique, ...
  • Cetim - Centre technique des industries mécaniques - Délégué Régional

    Senlis 1997 - maintenant Représentation du Centre Technologique de référence en mécanique, vis à vis des entreprises et des institutionnels.
    Montage et pilotage d'Actions Collectives Régionales : recherche de financement, et déploiement d'actions à caractère collectif et individuel à coûts minorés du fait des financements.
    Animation régionale : organisation de réunions d'informations techniques, participation à des groupes de travail régionaux.
    Prospection d'entreprises : recueil des besoins et mise en relation avec nos experts pour y répondre.
    Implication dans des groupements et Clusters régionaux (ex. AVIA sur la filière aéronautique).
    Membre du Comité de pilotage du programme national ROBOT Start PME, qui vise à accompagner 250 PME - TPE dans l'introduction d'un premier robot dans leur entreprise.
  • Club AUTOMATION - Président

    1996 - 2001 Président du Club AUTOMATION,
    Le Club Automation est une association française loi de 1901, créée le 2 avril 1986 dans le domaine des automatismes et de l'informatique industrielle. Le but de l'association est de promouvoir, dans l'intérêt de la profession, l’utilisation et le développement des techniques d'automatisation et de traitement de l'information industrielle.
    http://www.clubautomation.org/
    http://www.histoire-du-club-automation.org/
  • Cetim - Centre technique des industries mécaniques - Ingénieur conseil en automatismes

    Senlis 1990 - 1996 + Conseil en automatisme, robotique, et informatique industrielle :
    - Préparation à un investissement machine ou atelier complet : rédaction de cahiers des charges, consultation de fournisseurs, évaluation et aide au choix des fournisseurs,
    - Suivi technique de la réalisation : participation aux réunions et revues de projet, rédaction de fiches de recette, participation à la réception de l’installation
    - Exemples d’affaires : parking automatisé de véhicules, transitique et stockage de composants entrant dans la fabrication de missiles, introduction d’Automates Programmables Industriels dans un porte-avion, atelier de fabrication d’aliments pour le bétail, aide à la définition et au choix d’intégrateur pour la Gestion Technique Centralisée d’un centre culturel …
    + Formation aux outils et méthodes de conception d’automatismes, de l’expression des besoins à la validation : Cahier des Charges Fonctionnel, SADT, Gemma, Grafcet, simulation de partie opérative, qualité logicielle …
    + Sécurité des machines : conseil aux entreprises, en charge de la qualification règlementaire des "composants de sécurité" dans le cadre de la DIrective "machines".
    + Participation à l'organisation de salons techniques professionnels, notamment les conférences techniques : ex. AUTOMATION - OPTIMATION - MECANELEM.
  • RAMSES Automatisation - Responsable d'affaires en automatismes industriels

    1986 - 1990 + Conception, réalisation et mise en service de machines spéciales pilotées par Commandes Numériques ou Commandes de Robots.
    Exemples d’applications :
    - Atelier de fabrication de disques de freins pour l’automobile : 3 portiques de chargement-déchargement de machines-outils, une navette transfert, …
    - Atelier d’usinage de carters de turboréacteurs pour le secteur de l’aéronautique : pilotage d’une navette de desserte de Machines Outils à Commande Numérique, de postes de chargement-déchargement, et supervision de l’atelier.
    - Atelier de fabrication de plaques ondulées pour les toitures : plusieurs portiques de manutention numérisés …
    - Machine de découpe laser de tôles blindées pour la fabrication de véhicules blindés …

    + Commercialisation de logiciel de communication PC <-> machines.
  • SIETAM - Ingénieur d'études automatismes

    1984 - 1986 Etudes et réalisations d'installations automatisées : cellules et ateliers flexibles.
    Exemples d’applications :
    - Atelier entièrement autonome pour la production de rouleaux de manutention, comprenant machines de découpe et de soudage laser, machine d’usinage, poste d’assemblage …
    - Atelier flexible d’usinage et de contrôle automatique de pièces automobiles …

Formations