Choisir de devenir cadre dans l’enseignement catholique est une vocation et aussi une volonté de vouloir appartenir à une communauté soudée par des valeurs religieuses, humaines et sociales : la charité, le respect d’autrui, la mise en valeur des capacités de chacun, et qui semble être le ciment d’une société équilibrée.
L’adjointe chargée de la Pastorale scolaire et de la Formation Humaine, collaborateur immédiat du chef d’établissement, l’aide à mettre en œuvre l’animation pastorale et favorise la prise en compte de la dimension pastorale dans toutes les activités de l’établissement. Elle participe et relie son activité à la tâche éducative et d’enseignement dans sa globalité en étant en relation avec tous les membres de la communauté éducative. Elle :
➢ Fait vivre et veille par délégation et en concertation étroite avec le chef d’Etablissement, à la mise en œuvre du projet d’Etablissement, à la croissance spirituelle des personnes (élèves, familles, enseignants, personnels OGEC…), à la formation religieuse par la première annonce, à la formation éthique éclairée par l’enseignement social de l’Eglise et des orientations du diocèse, dont tous les membres de la communauté éducative sont acteurs.
➢ Annonce et fait vivre la dimension spirituelle dans le respect des convictions de chacun en intégrant les connaissances religieuses diverses dans la compréhension du monde, au travers de l’Evangile, enseignement du Christ.
L’adjoint en Pastorale scolaire est le lien entre les professeurs, les jeunes, les familles, la direction et les professionnels de santé.
Les connaissances qu’ils assimileront seront le tremplin pour les aider à penser par eux-mêmes et qu’ils assument leur liberté.
Mon rôle est de faire de ces jeunes, des adultes responsables, sachant penser par eux-mêmes, tout en connaissant leurs droits et en apprenant leurs devoirs , en donnant du sens à leurs actions.
Quels que soient les fondateurs ou ordres dont nos établissements dépendent, leurs principes restent communs : vivre selon l’Evangile en plus d’offrir un enseignement.
Je n’hésite pas à parler de cet engagement auprès de mes élèves, non pas dans le but de les convertir, ce n’est pas mon rôle, mais comme témoin de la Foi.
Et enfin l’expérience aidant, et en ayant suivi des formations adéquate pour continuer à évoluer, je souhaite devenir Chef d’Etablissement
Mes compétences :
Charlemagne
APLON
Word –Excel – Publisher – PowerPoint
Gestion des conflits
Rigueur