Menu

Ludovic CHARPENTIER

FONT ROMEU

En résumé

Docteur de l'INP Grenoble, j'ai mené plusieurs activités de développement de nouveaux procédés à haute température, pour la croissance cristalline de carbure de silicium pour l'électronique forte puissance, et pour la coulée continue de fils métalliques fins.

Mes compétences :
Expertise technique
matériaux
Technique

Entreprises

  • PROMES-CNRS - Chargé de recherche 2e classe

    2010 - maintenant Au sein de l'équipe Matériaux Haute Température et Carburants Solaires (MHTCS), je travaille sur les caractérisations thermiques et optiques de céramiques UHTC, et l'évolution de ces propriétés lors du vieillissement sous air à très haute température. Ces céramiques sont envisagés comme matériaux de revêtement (ou de support) dans les échangeurs thermiques des futures centrales solaires à concentration.
  • Univeristé de Freiberg (Allemagne) - Collaborateur scientifique

    2009 - 2010 Responsable du projet ACETAL (revêtement anti-corrosion sur des alliages TiAl).
  • CEA - Ingénieur de recherche

    PARIS 2007 - 2009 Travail sur l'élaboration de matériaux pour les réacteurs 4e génération. Les études sont menées en détachement au laboratoire SPCTS de Limoges pour l'élaboration de matériaux tests (carbures SiC, TiC, ZrC frittés avec ajout d'alumine) et au four solaire de Font-Romeu Odeillo pour les tests de tenue à la corrosion à très haute température (2000K).
  • EPM - Ingénieur de recherche

    2004 - 2006 Travail sur le développement et l'optimisation d'un procédé de coulée continue de fils métalliques.
  • LMGP - Doctorant

    Tours 2000 - 2003 Développement et optimisation d'un nouveau procédé de croissance cristalline de carbure de silicium à haute température, pour la production de substrats pour les composants à haute puissance électrique. Le procédé a été breveté au niveau européen et a donné lieu à 6 publications en conférences internationales.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :