Menu

Ludovic MOIGNET

ERONDELLE

En résumé

Bonjour, Je suis honoré de vous annoncer la sortie du livre « LA VIE D’UN GUERRIER GAULOIS » aux éditions Calleva (http://calleva.fr/La-vie-d-un-guerrier-gaulois ). Avec la collaboration de YANN KERVRAN (http://www.kervran.org/ ) et de LES AMBIANI (et de son président Stéphane Gaudefroy) l’aventure, commencée il y a 4 ans, prend enfin corps. Nos connaissances sur les Gaulois sont lacunaires. Les textes de leurs contemporains Grecs et Latins sont partisans et souvent caricaturaux et la tradition orale de nos fameux « ancêtres » nous prive des témoignages que cette brillante civilisation aurait pu nous léguer. Heureusement, depuis ces trente dernières années, la systématisation des fouilles archéologiques nous procure une somme colossale d’informations beaucoup plus directes, recueillies dans les poubelles des habitats, dans les sépultures et dans les sanctuaires. Pourtant, malgré le renouvellement de ces connaissances, la vision du Gaulois souffre encore auprès d’un large public d’une image dessinée au XIXème siècle : barbares vivant dans des huttes enfumées, vêtus de peaux de bêtes, grands, blonds et moustachus, prompt à la bagarre comme à la ripaille, surtout s’il y a du sanglier…en résumé, l’esprit gaulois, incarné par Astérix. Modestement, ce livre veut contribuer par l’image, à torde le cou à ces clichés tenaces, en illustrant une culture matérielle et un savoir technologique riche et aboutit, mais aussi une pensée complexe emprunte de croyances religieuses. Mais, comme toute science humaine, l’archéologie n’est pas une science figée. Entre état de la question et divergences de vues entre spécialistes, nous avons fait nos propres choix au milieu des écueils et composé des tableaux qui ne doivent pas être pris au comptant, mais bien comme des tentatives d’évocation de ce qu’aurait pu être la vie d’un guerrier gaulois et de ses contemporains.Alors gardez un œil critique…. Préface de Christian Goudineau, professeur au collège de France : « …/…Évidemment, les contestations ne manqueront pas, comme à chaque fois que l’on montre, et moi-même suis loin d’être d’accord avec tout, mais le positif l’emporte largement car nombre de ces pages sont de vraies « leçons de chose » d’autant plus fascinantes qu’elles offrent non pas des dessins mais des photographies dotées d’une force « réaliste » qui informe et interpelle…/… » Un aperçu : http://issuu.com/calleva/docs/vie-guerrier-gaulois?viewMode=magazine&mode=embed

Mes compétences :
Manager

Entreprises

  • CG 80 parc archéologique de SAMARA - Directeur

    2011 - maintenant - Définition, proposition et mise en oeuvre du projet d'établissement
    - Animation et développement des partenariats
    - Gestion administrative et budgétaire
    - Gestion de l'équipement du site
    - Animation et coordination d'équipe
    - Veille stratégique et prospective

    Les vocations du site sont scientifiques, éducatives, environnementales, sociales, économiques et touristiques.

    www.samara.fr
  • LES AMBIANI - Directeur

    2005 - maintenant Fondateur de l’association d’archéologie vivante « Les Ambiani » ( www.les-ambiani.com ) créée en 1997,j’en suis devenu le premier salarié en 2005 (directeur) grâce à un financement "emplois solidaire" de la région Picardie.

    Aujourd'hui, l'équipe est composée de 3 salariés, d'intermittents du spectacle et de 60 bénévoles de tout le nord de la France. Une dizaine d'archéologues sont très actifs et décident des orientations scientifiques et des contenus d'animations. Je les mettais ensuite "en scène" avec le reste des Ambiani.

    www.les-ambiani.com


    Mon travail consistait en une médiation archéologique et en une mise en valeur du patrimoine des lieux où les Ambiani sont engagés comme prestataires, au travers d’animations pédagogiques en direction des publics des musées Français voir Européens.

    Les Ambiani interviennent auprès des scolaires en primaire et secondaire,participent à des stages PAF (pour les enseignants) en tant que formateurs, animent par la reconstitution d'archéologie vivante des sites divers et variés.

    Je viens de terminer, avec M. Yann Kervran, la rédaction d’un ouvrage sur "la vie d’un guerrier gaulois" aux éditions « CALLEVA » (calleva.fr).
    Parution avril 2011. Réédition novembre 2011.

    J'ai par ailleurs était gérant d'une société de conseil historique, régie de plateau et programmation d'événementiels sur le thème exclusif de l'antiquité.

    j'ai mis en place les tournées des Ambiani de 2001 à 2011 .

    Je me suis appliqué plus particulièrement ces derniers temps à la réalisation du projet « reconstitution du chaland Gallo-Romain d’Abbeville/Fontaine » afin de pérenniser l’activité de l’association LES AMBIANI et de la stabiliser dans le cadre local, au travers d’un projet original qui touche les champs patrimoniaux et touristiques, pédagogiques et scientifiques au travers de l’insertion et le développement durable (dans le cadre de la fabrication proprement dite).

    Une expérimentation remarquable d'archéologues Suisses a reconstitué un chaland gallo-romain trouvé dans le lac de Neufchâtel. Un autre à été trouvé en Belgique (reconstitué aussi) et un troisième à Abbeville/Fontaine sur somme, en 1808, par Laurent Traullé un érudit local et proto archéologue.
    Il n'en reste aucun vestige mais une description particulièrement bien étaillée. Nous sommes à la recherche de plans et d'une maquette indiqués dans l'ouvrage qui ne avons cherchés à Paris...

    Il semble en fait, selon les informations du directeur du musée de la marine et directeur scientifique du CNRS (naviguation antique), que ces derniers éléments se trouvent à Abbeville... au Musée Boucher de Perthes !!! Retour à la case départ...

    14 années de reconstitutions gauloises et gallo-romaines, d'animations dans tous les musées et sites historiques antiques d'Europe, se cristallisent en un seul lieu (PONT REMY 80580) afin de faire faire un voyage spatio-temporel aux petits et aux grands !
    http://chaland-des-ambiani.jimdo.com/

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :