Menu

Lydia TOURNELLE

TOURS

En résumé

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • Université François Rabelais - Tours - Allocataire de recherche

    2003 - maintenant De 2003 à 2006, je préparais, en tant qu’allocataire de recherche, un doctorat de psychologie cognitive portant sur l’évaluation des Fonctions Exécutives dans le cadre du vieillissement normal. Durant ce travail de recherche, j’ai rencontré un grand nombre de personnes auprès desquelles j’ai recueilli des données en leur proposant de passer une batterie de tests d'une durée de 3 heures. J’ai également formé quelques étudiants à la passation de ces tests dits exécutifs.
  • Université François Rabelais - Tours - Chargée de Cours

    2001 - maintenant J’ai dispensé, auprès d’étudiants en Psychologie de 1ère , 2ème et 3ème année, des charges de cours et des travaux dirigés dans plusieurs disciplines :

    - Psychologie Expérimentale, avec présentation de la démarche expérimentale (recherche bibliographique, problématique, formulation d’hypothèses, méthodologie, recueil et analyse des données) et réalisation d’expériences ;
    - Psychologie Différentielle, avec présentation de différents tests psychométriques ( NEO PI-R, 16 PF…) et étude de textes retraçant l’historique de la discipline.
    - Psychologie Cognitive, avec travail de réflexion et présentation orale d’articles scientifiques permettant d’appréhender la démarche expérimentale dans le champs de la cognition (mémoire, imagerie mentale, attention) pour les étudiants de 1ère année. Pour les étudiants de 2ème année, suivi d’un travail d’application de la méthode expérimentale avec mise en place d’une problématique de recherche (revue bibliographique et formulation d’hypothèses) suivie d’une expérimentation avec analyse statistique des données recueillies et discussion des résultats en référence au cadre théorique.
    - Statistiques Descriptives, avec application des méthodes permettant de décrire un ensemble de données en fonction des différentes échelles de mesure (indices de tendance centrale et de dispersion) et de la méthode corrélationnelle (calcul du coefficient de corrélation linéaire).
    - Psychométrie, avec présentation des grands concepts de base de la discipline, définition des trois qualités psychométriques d’un test : validité, fidélité et sensibilité ; et construction d’échelle avec mise en application des méthodes d’évaluation de la validité et fidélité d’un test.
    - Statistiques et informatique, avec présentation des méthodes d’analyses des données non paramétriques (approche corrélationnelle, tests de Friedman, Kruskall-Wallis, Wilcoxon et Mann-Whitney, Khi²).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :