Menu

Lydie MORIN (MORIN)

  • Ville de Paris Direction des Familles et de la Petite Enfance
  • Cheffe du Pôle Budget

Paris

En résumé

Après 14 ans passés sur des missions en finances et gestions locales en tant que Responsable puis Directrice financière,en poste depuis 16 ans sur des missions liées au contrôle de gestion, j'ai intégrée en janvier 2022 la direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris en tant que Cheffe du Pôle budget.


Suite à un Master 2 Droit, Administration et Gestion Financière des Collectivités Locales de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 2 Assas en partenariat avec le Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques (GERFIP), je suis toujours dans l'optique d'élargir mon réseau avec des professionnels de la gestion publique afin de partager nos expériences.

Avril 2009 : Admission au concours d'attaché territorial
Juin 2015 : Admission à l'examen professionnel d'attaché principal


Si vous souhaitez prendre contact :
lydiemorin@yahoo.fr

Pour retrouver le Guide pratique "Pour une démarche d'amélioration globale et progressive de la gestion publique locale"
www.collectivites-locales.gouv.fr/ministere-budget-guide-pratique-pour-demarche-damelioration-globale-et-progressive-gestion-publiqu-0

Mes compétences :
Collectivités locales
Collectivités Territoriales
Contrôle de gestion
Finances
Finances publiques
Gestion Publique
Guide
Performance
Politique
Secteur public
Fiscalité
Management

Entreprises

  • Ville de Paris Direction des Familles et de la Petite Enfance - Cheffe du Pôle Budget

    Finance | Paris 2022 - maintenant
  • Mairie de Lagny-sur-Marne - Directeur des Finances

    Finance | Lagny-sur-Marne 2017 - 2021
  • Ville de Magny-le-Hongre - Directrice des Affaires Financières

    2013 - 2017 Poste rattaché au Directeur Général des Services. Direction des Finances
    - Participation à la définition des orientations stratégiques et financières
    - Réalisation d'études rétrospectives et prospectives
    - Elaboration, suivi, contrôle des budgets
    - Conseil et assistance auprès des élus
    - Diagnostic et mise en place d'outils de gestion (tableaux de bord, processus, procédures)
    - Gestion de la trésorerie, de la dette et de l'emprunt
    - Veille juridique et réglementaire, suivi des contentieux
    - Animation des partenariats publics et parapublics (Trésorerie, SAN du Val d'Europe, Préfecture...)
  • CNFPT Siège national du Centre National de la Fonction Publique Territoriale - Direction des Finances et des Moyens du Siège - Chef du service de la Comptabilité

    2011 - 2013 - Encadrement d'un service de 12 personnes : 90 000 mandats (hors paie) et 27 000 titres de recettes annuel.
    - Interface entre les structures régionales et le siège sur les aspects comptables
    - Réalisation de procédures internes sur les aspects comptables et financiers en lien avec les évolutions du Plan National de Développement
    - Participation au changement de logiciel comptable et financier
    - Etudes ponctuelles à destination de la Direction générale adjointe finances et moyens
  • Ville de Meaux - Responsable du pôle dette, trésorerie, subventions et études

    2008 - 2011 Au sein de la Direction des Finances de la Ville et de la CA : Responsable du pôle dette, trésorerie, subventions et études et encadrement du service chargé de l'exécution des dépenses et des recettes de fonctionnement

    - Gestion active de la dette ;
    - Optimisation de la trésorerie ;
    - Gestion administrative des dossiers de subventions ;
    - Etudes ponctuelles ;
    - Préparation de l'ordre du jour financier des Conseils Municipaux ;
    - Coordination de l'exécution du budget de fonctionnement.
  • Pontault Combault - Responsable du service financier

    2007 - 2008 Direction des Ressources Financières, Responsable du service financier, comptabilité et budgets de la Mairie (77 strate 20 000 - 50 000 hab)
    - Gestion et contrôle budgétaire : élaboration des budgets, élaborations des rapports (DSU,FSDRIF,TEOM, Eau et Assainissement), réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives ;
    - Objectif de mise en place d’un contrôle de gestion : suivi des coûts par service, création de tableaux de bord ;
    - Gestion de la dette propre et de la trésorerie : interface avec les partenaires institutionnels et les banques, mise en œuvre de la dématérialisation sous Helios2 ;
    - Rédaction des notes explicatives de synthèse ;
    - Objectif de planification des investissements pluriannuels.
  • GERFIP - Chargée de mission stagiaire

    2007 - 2007 Mission d'un mois au sein du Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques dans le cadre de la validation du Master. Cette mission porte essentiellement sur la mise en lumière du système de financement des collectivités locales marocaines (par une partie de la TVA) et la comparaison internationale des modes de répartition d'une ressource nationale par l'analyse des différents critères.
  • Sénat Service des Collectivités Territoriales - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage d'un mois réalisé au sein du Service des Collectivités Territoriales dirigé par Mme Tulard.

    Traitement concret des dossiers de consultation sur la gestion locale décentralisée (Aspects juridiques et financiers):

    - Recherche de jurisprudence, utilisation des fonds documentaires, consultation des sources Internet ;
    - Entraînement au raisonnement juridique sur des cas concrets
    - Initiation à la rédaction d'articles pour la revue ; hebdomadaire du Sénat rendant compte de l'actualité des collectivités territoriales ;
    - Mises à jour sur le site www.carrefourlocal.org
  • Minéfi Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - Stagiaire

    2007 - 2007 "Réalisation d'un guide pratique de mise en oeuvre de la LOLF au sein des Collectivités Locales"
    Pour une démarche d'amélioration globale et progressive de la gestion publique locale - 1er prix des mémoires de master professionnels et de master recherche, dans les catégories finances locales, contrôle de la gestion locale, et évaluation des politiques publiques locales remis par l'Afigese, Dexia Crédit Local et la Revue Française de Finances Publiques lors des rencontres financières des décideurs locaux (27 novembre 2007)

    Etude (février à mai 2007) réalisée dans le cadre du Master Professionnel sous la direction de la DGCP (Direction Générale de la Comptabilité Publique).

    Cette mission s’inscrit dans un contexte particulier et répond à une commande bien précise émise par le groupe de travail associant, auprès d ’administrations centrales : la DGCP et la DGCL, des associations d ’élus, des organismes partenaires, des universitaires et des collectivités locales volontaires au niveau national.
    Quatre enjeux majeurs ont été mis tout particulièrement en avant :
    1°) Il s ’agit tout d ’abord pour elles d ’améliorer leur gestion par une répartition différente des ressources afin d’éclairer leur choix et ainsi assurer une meilleure qualité de service aux citoyens. Elles déterminent ainsi leurs objectifs et en évaluent les résultats.
    2°) Ensuite, les récents rapports ont souligné le fait que les collectivités locales sont confrontées à une pression croissante sur les dépenses publiques si bien qu’elles sont obligées de prioriser certaines prestations. La question de la performance est devenue centrale, augmentant par conséquent la demande en informations fiables les concernant.
    3°) Dans ce cadre, les collectivités œuvrent progressivement et continuellement pour l’amélioration de la qualité de la gestion interne en développant par exemple la responsabilisation des gestionnaires et en optimisant leurs systèmes d ’information.
    4°) Afin d’améliorer la démocratie locale, les élus et les citoyens doivent pouvoir disposer d’une information complète et lisible. C’est pourquoi, l’approfondissement de la transparence budgétaire et financière constitue l’un des enjeux auxquels les collectivités doivent aujourd’hui répondre.

    Dans le cadre d’une démarche incitative et avec le souci d’accompagner les collectivités locales qui le souhaitent, le groupe de travail a pour but de :
    - Mutualiser et partager les expériences mises en œuvre par les collectivités locales ;
    - Encourager les collectivités dont la démarche n ’est pas encore initiée par la mise à disposition d ’outils opérationnels  ;
    - Identifier des problématiques particulières qui peuvent être ultérieurement étudiées dans le cadre des procédures et instances habituelles.

    Le "Guide pratique" élaboré par est maintenant disponible en ligne, sur le site, ainsi que différents documents d’étape permettant de comprendre la démarche mise en œuvre. Pour accéder aux documents :

    http://www.afigese.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=62

    La LOLF et les collectivités locales - une démarche de performance déjà engagée : http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_som/lolf_demarche.pdf

    La LOLF et les collectivités locales - Diaporama synthétique :
    http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_som/lolf_dioprama.ppt

    Le Guide pratique pour une démarche d'amélioration globale et progressive de la gestion publique locale - 2007 : http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/_10/mine.html
  • Valeo Sécurité et Habitacle - Contrôleur de Gestion Junior en apprentissage

    2005 - 2006 Le Groupe VALEO est un des dix premiers équipementiers automobile du monde. Il est entièrement dédié à la fabrication de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les voitures et véhicules utilitaires et industriels. VALEO emploie 70.100 personnes dans 25 pays pour un CA de 10,3 milliards d'euros (données décembre 2005).
    Valeo Sécurité Habitacle est l’une des 14 branches industrielles du groupe Valeo et fabrique, entre autres, des systèmes d’accès et de démarrage sans clef, des télécommandes et récepteurs radiofréquence, des systèmes d’immobilisation par transpondeurs, des antivols de direction, des interrupteurs de démarrage, etc... Présente en France, Italie, Mexique, Brésil, Allemagne, Slovaquie, Espagne et Chine, au travers de ses 12 sites opérationnels.

    Mission au sein de la Direction du Contrôle Financier de la Branche :

    -Aide à l’interface avec les représentants des organisations syndicales
    -Loi sur la Sécurité Financière (suivi des plans d’action relatifs aux différents cycles)
    -Correspondant reporting auprès des Divisions en France et à l'Etranger
    -Etudes ponctuelles (contrôle fiscal, suivi des contrats de redevances)
    -Participation aux arrêtés des comptes mensuels et procédure budgétaire (Direction Branche)
    -Suivi des remontées des données comptables et financières, consolidations, analyses (Hyperion)
  • Conseil Régional d'Ile de France - Contrôleur de Gestion Junior

    Saint-Ouen 2004 - 2005 Au sein de la Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (D.D.E.E.F.P.) de la Région Ile de France

    - Etude des coûts de formation (réalisation d'un benchmark)
    - Suivi des comptes financiers et budgets des Centres de Formation des Apprentis (CFA)
    - Participation à la validation du cahier des charges informatique pour le module financier
    - Communication des résultats
  • Banque de France - Utilisateur du logiciel Protectia

    Paris 2003 - 2003
  • CASA - Responsable adjointe d'un magasin

    PARIS 2002 - 2002

Formations

Réseau

Annuaire des membres :