De formation universitaire dans le domaine de la chimie médicinale, j'ai complété mon parcours avec un doctorat de Chimie Organique à l'INSA de Rouen obtenu en 2004.
Suite à l'obtention de ma thèse j'ai effectué un post-doc de 1 an à KTH (Stockholm - Suède) en recherche fondamentale dans le groupe de Christina Moberg.
De retour de Suède j'ai réalisé un 2nd post-doc de 1 an à l'ENSCP à Paris dans le groupe de Jean Pierre Genêt toujours en recherche fondamentale.
Motivé par la chimie médicinale j'ai ensuite complété mes compétences par un 3eme post-doc, en collaboration avec la société pharmaceutique belge UCB, à l'ICOA à l'université d'Orléans.
Je suis désormais depuis 2007 maître de conférences à l'Université de Lille 1 où je travaille désormais dans le domaine des Microréacteurs pour l'intensification des procédés et le développement durable au sein du laboratoire de Miniaturisation pour la synthèse, l'analyse et la protéomique USR CNRS 3290.
Depuis 2014, je suis Habilité à Diriger les Recherches et mes projets s'orientent depuis quelques temps vers le développement de systèmes microréacteurs catalytiques, photocatalytiques et plus récemment le développement de piles à combustibles microfluidiques avec l'introduction de combustibles innovants issus de ressources vertes. Une part importante de mon travail repose sur la synthèse en flux de nanoparticules métalliques à visées catalytiques.
Je totalise actuellement 19 publications (h facteur = 12).
Mes compétences :
Intensification des procédés par miniaturisation
Physico-Chimie organique
Photochimie Photocatalyse
Chimie Organique