Juriste spécialisée en droit de la santé, j'occupe actuellement et depuis maintenant 4 ans et demi un poste de chargée de mission au sein du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS).
A mon niveau, je contribue aux actions de formation des représentants des usagers présents au sein de différents structures sanitaires et aux stratégies de communication, qu’il s’agisse de participer à la rédaction de fiches pratiques à visée pédagogique sur des thèmes variés, ou de préparer, avec l’équipe, plaquettes et plaidoyers à caractère politique.
Cette action, pour la reconnaissance et la défense des droits individuels et collectifs des patients consiste en l’organisation de journées de rencontre et d’échange, et se concrétise également par la réalisation d’enquêtes relatives aux problématiques d’accès aux soins (dépassements d’honoraires, refus de soins, déserts médicaux, action sanitaire et sociale des CPAM, etc…).
En outre, depuis un an (arrêté du 15 février 2011, JORF n°0051 du 2 mars 2011), je suis investie d'un mandat pour représenter le CISS au conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés et participe, à ce titre, aux débats avec les partenaires sociaux portant sur des projets de textes réglementaires ayant trait aux droits des assurés.
Au sein de l’équipe du collectif, ma mission porte plus précisément sur les actions revendicatives en faveur de l’égalité d’accès aux soins et des principes fondateurs de l’Assurance maladie obligatoire dont on mesure toute la portée en temps de crise notamment.
La richesse de l’activité du CISS m’a permis de d'acquérir certaines qualités rédactionnelles, la faculté de réagir dans l’urgence à des annonces politiques et juridiques, et a également développé mon goût pour le travail en équipe, caractéristique d’une structure comme le CISS.
Mes compétences :
Droit de la santé