Menu

Magali ROCHE

Lyon

En résumé

Docteur en biologie avec un intérêt particulier pour les approches haut débit génomique et épigénomique, y compris analyse informatique.

J'ai développé au cours de ma formation mes compétences en gestion de projets scientifiques et en communication (rédaction d'article scientifique, communication orale ou affichée lors de congrès scientifiques).
Ma thématique de recherche m'a permis d'acquérir de solides connaissances en biologie moléculaire en particulier liée à la génomique, ainsi que certaines compétences en analyse informatique des données issues des approches haut débit (puce à ADN, séquençage)

Aujourd'hui j'ai la chance de mettre mon énergie et mes compétences au service du développement de ViroScan3D, une société de service en génomique spécialisée dans le domaine de la infectiologie et proposant des solutions de pathogènes et biomarqueur discovery & detection, et de contrôle qualité de produits biotechnologiques à l'aide du séquençage haut débit (New génération sequencing, NGS).

Entreprises

  • ViroScan3D - R&D Manager

    Lyon 2014 - maintenant En tant que responsable de la R&D chez ViroScan3D, je suis impliquée à la fois dans la gestion des projets de services de la société mais également dans la mise en place et la gestion de projets à plus long termes visant, en particulier, à améliorer la qualité des services de notre entreprise et à développer de nouvelle activité au sein de la société.
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    Villeurbanne cedex 2013 - 2014 Je contribue aux enseignements de deuxième année de licence en Embryologie du Développement notamment à travers des séances de travaux pratiques d'embryologie descriptive et de travaux dirigés d'embryologie moléculaire. Je participe également à l'enseignement de deuxième année de licence intitulé Génome, Santé et Évolution à travers les travaux pratiques, travaux dirigés et enseignement magistraux.
    En parallèle de cette activité d'enseignement, je poursuis mon activité de recherche concernant la génomique et l'épigénomique des tumeurs hypophysaires à prolactine humaine.
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Etudiant en thèse

    Villeurbanne cedex 2010 - 2013 Je me suis intéressée aux mécanismes génétiques et épigénétiques impliqués dans la progression tumorale des tumeurs hypophysaires à prolactine humaines. En effet, ces tumeurs rares sont le plus souvent bénignes mais certaines présentent un phénotype agressif voire malin. Le but de mon projet de thèse a été d'identifier les altérations moléculaires, qu'elles soient d'origine génétique ou épigénétique, impliquées dans l'agressivité tumorale. Pour cela, j'ai utilisée une approche intégrative multidimensionnelle, consistant à intégrer les données provenant d'analyses à haut débit (transcriptome, hybridation génomique comparative, miRnome et méthylome) réalisées à partir des mêmes échantillons tumoraux. L'intégration de l'ensemble de ces données m'a permis de mettre en évidence des altérations moléculaires spécifiques des tumeurs agressives et malignes ainsi que les relations existant entre ces altérations. Ce travail a fait l'objet de publications (parues ou en préparation), et de communications affichées et orales lors de congrès.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :