Menu

Magalie PEYTOUR

BORDEAUX

En résumé

Intervenant en tant que psychosociologue et préparatrice mentale auprès de sportifs de haut niveau et professionnels, j'ai développé une approche de la performance où le bien-être de l'athlète est central dans le travail. Spécialiste des attributions causales, de la gestion du stress, associée à une approche de la psychologie positive, je travaille aussi bien avec les individus que les collectifs (pour la dynamique de groupe, la communication) et dans le cadre de formations de professionnels de manière générale.

Mes compétences :
Gestion de projet
Attributions causales
Gestion du stress
Psychologie sociale
Préparation mentale
Bilan psychologique
Relaxation
Mindfulness
Cohérence cardique
Formation
Gestion de la concentration
Dynamique et cohésion d'équipe
Psychologie positive
TCC
Communication
Méthode d'orientation et d'insertion socioprofessi
Formation continue et droit à la formation

Entreprises

  • MP'PM - formatrice - Intervenante en formation professionnelle

    2014 - maintenant Depuis maintenant 2 ans, je propose des formations variées, selon mon expertise universitaire et professionnelle.
    Ainsi, j'interviens au sein du D.U de préparateur mental proposé par l'université STAPS de Clermont-Ferrand, pour présenter ce que sont les attributions causales et l'intérêt de travailler avec cette théorie auprès des sportifs. J'anime également un atelier sur les "entretiens" au sens large, la démarche et la posture d'un préparateur mental dans le cadre de ce même entretien, les biais liés à la subjectivité de la communication et l'écoute active à adopter dans sa pratique.
    A cela s'ajoute une formation en gestion du stress, que je propose pour tout public et qui offre aux stagiaires des clefs et des moyens de lutter sur leur stress au quotidien et notamment dans leur pratique professionnelle.
  • MP'PM - Psychosociologue du sport- préparatrice mentale

    2011 - maintenant Psychosociologue depuis 5 ans, je me suis spécialisée dans le sport avec une approche centrée sur l'athlète et ce qu'on appelle ses "attributions causales", à savoir sa manière d'expliquer ses réussites et échecs, notamment. A l'aide d'un programme de réattribution causale, mon travail consiste à travailler sur la performance du sportif.
    Mais tout cela dans le respect du bien-être, qui s'avère central à mes yeux - c'est pourquoi j'intègre à mes interventions la psychologie positive et les TCC, qui vont oeuvrer à proposer une intervention globale et adaptée aux problématiques majeures rencontrées dans le sport mais aussi aux problèmes que toute personne peut rencontrer.
    Ayant une formation en psychosociologie, ma posture est environnementale, voire systémique. Je travaille en prenant en compte un contexte dans lequel la personne que je rencontre, et que j'accompagne, évolue et où tous 2 vont s'influencer mutuellement. Il est important de repérer ces différentes influences, qui vont constituer le référentiel de pensées de la personne et donc pouvoir expliquer en partie le discours et son vécu, sur lequel nous devons amorcer un changement.
    J'interviens en tant qu'auto-entrepreneur au sein même des clubs, auprès des athlètes qui me contactent directement ou via les entraîneurs, médecins,... Pour le moment, je me rends régulièrement au centre de formation du FCGB, j'accompagne des joueurs pratiquant le golf, le tennis,....
  • IRSA- CSES A.Peyrelongue ; rectorat de Bordeaux - Psychosociologue- conseillère en orientation et insertion socio-professionnelle

    2010 - maintenant En tant que psychosociologue, lorsque nous abordons la question de l'orientation et de l'insertion des personnes que nous accompagnons, il se pose indéniablement la question de la place de cette personne dans la démarche mais aussi dans la société dans laquelle s'inscrit le projet élaboré conjointement.
    C'est pourquoi il est important de considérer tout autant la personne que son environnement et d'avoir une double démarche : l'une, individuelle, qui permet de construire un projet d'orientation mais aussi de travailler sur certains blocages qui gênent la projection, plus encore lorsque cette personne subit un isolement social, des stigmatisations quotidiennes voire un handicap (comme la déficience visuelle dont souffrent les personnes que j'accompagne depuis 4 ans, à mi-temps, au sein de l'IRSA).
    L'autre axe sera destinée à agir sur le contexte, à travers notamment la recherche de partenariat, des sensibilisations et autres communications qui vont permettre d'engager les partenaires potentiels dans cette démarche d'intégration et ainsi favoriser l'insertion, durable et sécurisée, de la personne accompagnée.
    Le psychosociologue se pose ici comme un médiateur, celui qui fait le lien et lève certaines craintes, souvent liées à de la méconnaissance et apporte une expertise sur le droit à la formation, les droits des salariés et les aides existantes (par exemple concernant le handicap et les aménagements possibles), pour favoriser là encore l'insertion du salarié accompagné. Il est capable de faire appel aux personnes ressources car son regard de psychosociologue lui permet d'avoir cette analyse transversale. L'objectif visé étant la recherche d'insertion socioprofessionnelle durable mais aussi l'autonomie de la personne accompagnée ainsi que lever les stéréotypes qui mènent aux discriminations.
    Voilà comment je perçois et comment je pratique mon métier!
  • Rectorat de Bordeaux - Conseillère d'orientation psychologue

    2010 - 2011 Accueil tout public - collégiens, lycéens, en rupture scolaire, adultes en formation continue.
    Séances d'informations destinées aux élèves comme aux parents.
    Participation à des salons et forums.
    Passation et analyse de tests (WISC IV principalement).
    Participations aux réunions et aux décisions pour les élèves accompagnés sur l'année ; accompagnement spécifique des élèves en difficultés voire en rupture scolaire, pour proposer des solutions alternatives et raccrocher la personne à un projet.
    Travail d'équipe (CIO, établissements scolaires, partenaires extérieurs).
  • Mérignac hand-ball - Psychosociologue du sport - stagiaire

    2009 - 2010 Suivi individuel des joueuses en section sport étude évoluant dans le groupe -18 ans championnat de France.
    Entretiens d'équipe chaque semaine pour renforcer la cohésion du groupe.
    Mémoire de master 2 avec comme problématique: comment amener l'équipe le plus loin dans la compétition, à savoir les finalités du championnat de France? 2 axes ont été développés pour cela: développer les compétences individuelles et les mettre au service du groupe.
    Ce travail de suivi individuel a continué sur quelques années, après l'obtention de mon diplôme.

Formations

  • Université Bordeaux 2 Victor Segalen

    Bordeaux 2015 - maintenant D.U Thérapies cognitives et Comportementales
  • Université Clermont 2 Blaise Pascal

    Clermont Ferrand 2013 - 2014 D.U Préparateur mental, intervention et aide à la performance

    Posture du préparateur mental.
    Méthodes et outils de la PM : fixation d'objectifs, mindfulness, sophrologie, imagerie mentale, psychologie positive,...
    Les tests dans le sport
  • Université Bordeaux 2 Victor Segalen

    Bordeaux 2009 - 2010 Master 2 psychologie du travail et de la vie sociale, spécialité psychologie sociale, option conseils et études appliquées.

    Approche environnementale de l'individu - dans un contexte donné, influences mutuelles qui vont, entre autre, donné lieu à des modes de pensées intériorisées issues des normes ambiantes.
    Travail auprès des publics dits précaires, pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle par une action sur l'extérieur, les stéréotypes et autres formes de discriminations.
    Théories majeures : la communica
  • Lycée Ste Marthe St Front

    Bergerac 2004 - 2005 Bac Littéraire spécialité maths

Réseau

Annuaire des membres :