Menu

Mahamadou BELEM

OUAGADOUGOU

En résumé

Je suis ingénieur de conception en Informatique et docteur en informatique. Mes activités de recherche portent essentiellement sur une double problématique: Informatique et modélisation des systèmes complexes.

Plus particulièrement mes activités portent sur les systèmes multi-agents, la représentation et la simulation multi-échelle et multi-formalisme des systèmes complexes. En plus je m'intéresse à la modélisation de la gestion des ressources renouvelables. Pour ce faire j'utilise la modélisation multi-agents et la modélisation participative.

Dans la gestion des ressources renouvelables, j'utilise la modélisation comme un support de prédiction, un support de dialogue et de partage de connaissances entre différentes personnes impliquées dans un processus de modélisation.

Comme outils de modélisation, j'utilise les plateformes Mimosa et Cormas.

Mes compétences :
Génie logiciel
Recherche
Simulation
Systèmes complexes

Entreprises

  • Société - Expert Modélisation/Quantification carbone

    2012 - maintenant
  • 2ie: Ecole Internationale d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - Post-doctorant:

    2011 - 2012 Modélisation intégrée de la dynamique de la filière biocarburant en Afrique de l’Ouest

    Cette étude a porté sur la méthodologie ACV et son application dans l’agriculture de façon générale et dans l’analyse de la production des biocarburants. Nous avons identifié et décrit les catégories d’impact et des indicateurs couramment utilisés dans l’ACV appliqué dans l’agriculture et dans la production des biocarburants. Ces catégories d’impacts sont la consommation d’énergie, le réchauffement climatique, les fonctions du sol et la biodiversité. En plus, nous avons comparé et analysé l’impact des biocarburants sur les émissions des GES, l’impact des changements d’usage des terres direct et indirect dus à la production des biocarburants, et la qualité énergétique des biocarburants. Les résultats de ces études montrent que l’ACV peine à prendre en compte :
    1. les interactions entre le système biocarburant et les autres activités économiques.
    2. La dimension temporelle et spatiale du système.
    3. Les facteurs sociaux et économiques.
    Ces limites de l’ACV mettent en évidence la nécessité des modèles de simulation qui permettent de rendre compte de la dynamique d’un système sous différents scénarios et ses interactions avec d’autres processus internes et externes au système étudié.

    Plus d’une vingtaine de modèles de simulation ont été étudiés. Ces modèles se répartissent en quatre catégories. Il s’agît des (1) modèles sectoriels basés sur la simulation des systèmes biocarburants, (2) des modèles d’équilibre général qui intègrent les interactions entre les systèmes biocarburants et les autres activités de l’économie, (3) les modèles de changements d’usage des terres qui s’intéressent aux impacts des changements d’usage direct et indirect des terres et (4) des modèles multi-niveaux s’intéressant à la dynamique du système au niveau individuel.

    A l’issue de cette revue de lecture, il a été proposé un cadre conceptuel intégré pour la représentation du système biocarburant an Afrique de l’Ouest. Ce cadre est destiné à être utilisé comme un outil collaboratif permettant aux différents acteurs (chercheurs, décideurs et acteurs locaux) intervenant dans le secteur biocarburant d’analyser l’impact de leurs décisions et d’identifier des scénarios innovants pour le développement et la valorisation de la production des biocarburants. Ce cadre intégré est basé sur l’hypothèse que la représentation du système biocarburant doit
    1. prendre en compte les dimensions socio-économiques, politique et environnementale ;
    2. prendre en compte les articulations entre les options individuelles et globales et les conséquences qui peuvent en résulter.
    3. être basée sur une approche multi-formalisme pour représenter toute la complexité du système.
  • CIRAD - Post-doctorant

    Paris 2009 - 2011 Ce post-doct s’est déroulé dans le cadre du projet ANR-IMAS (Impact de Modalité d’Accès aux Semences) et au sein de l’équipe GREEN du CIRAD. L’objectif du projet ANR-IMAS est d’analyser et accompagner la mise en oeuvre de modes de gestion "in situ" de l'agrobiodiversité face aux changements globaux, par la modélisation d'accompagnement.

    Mes activités qui se sont déroulées entre Mali, Montpellier et Chili ont porté sur des animations scientifiques et la modélisation participative de la gestion de l’agrobiodiversité. En nous basant sur une approche intégrant la modélisation multi-agents et la modélisation participative, il a été proposé un cadre méthodologique permettant d’analyser la gestion de l’agrobiodiversité à différentes échelles tout en prenant en compte les facteurs socio-économique, environnemental et politique. Ce cadre sert non seulement un guide de modélisation mais aussi un cadre de partage de connaissance entre des chercheurs de disciplines différentes et de dialogue et avec les acteurs locaux.

    En utilisant ce cadre méthodologique, un modèle de simulation générique a été développé pour simuler la gestion de l’agrobiodiversité par les paysans à l’échelle d’un terroir villageois aussi bien au Mali qu’au Chili. Le modèle intègre différents types d’acteurs intervenant dans la gestion de l’agrobiodiversité. D’une part, nous avons les organisations gouvernementales, les ONG, les entreprises, les institutions de recherche qui interviennent à travers divers appuis aux paysans. D’autre part, nous avons plusieurs types de paysans qui diffèrent par la taille de leur exploitation, leur mode d’accès aux semences, leur mode de gestion, leurs critères de choix et leur stratégie d’innovation. L’implémentation informatique du modèle a été réalisée en utilisant la plateforme Mimosa et un couplage avec le logiciel de statistique R. Une base de données créée sous Postgres et couplée au modèle permet de décrire de façon explicite la gestion de l’agrobiodiversité dans un système de production. Un cadre d’expérimentation a été associé au modèle pour faciliter son utilisation. Des simulations impliquant 3 types de paysans – petit, moyen et grand – et basées sur l’analyse de l’impact des interventions politiques et du climat montrent que le modèle 1) est suffisamment complexe pour analyser les facteurs et les barrières au changement et 2) est un véritable outil exploratoire pour définir des politiques permettant une gestion durable de l’agrobiodiversité.
  • IRD-CIRAD - Doctorant

    2005 - 2009 Thèse de doctorat en Informatique. Dans le cadre de mes travaux, j'ai réalisé un cadre conceptuel pour la représentation multi-points de vue des systèmes complexes. Ce cadre conceptuel propose un méta-modèle basé sur les systèmes multi-agents centrés organisations et une méthodologie utilisant UML comme langage de description.

    Ce cadre a été appliqué pour la mise en place d'un modèle de simulation pour analyser la dynamique des ressources en carbone à l'échelle d'un terroir dans la savane Ouest-Africaine. Ce modèle est basé sur l'approche multi-agents et un couplage avec le modèle Century et un SIG. Il prend en compte (1) les interactions avec l'environnement et les activités humaines et (2) et entre la production et l'élevage.
  • CENTATRIN - Ingénieur de conception en informatique

    2003 - 2004 J'ai travaillé comme ingénieur de conception en informatique au Centre National de Traitement de l'Information au Burkina.

    J'étais chargé de la conception et la mise en place des systèmes d'information.

Formations

  • Université Paris Dauphine

    Paris 2004 - 2005 Informatique

    DEA 127: Systèmes Intélligents
  • Université Polytechnique De Bobo-Dioulasso (Bobo Dioulasso)

    Bobo Dioulasso 1997 - 2003 Informatique

Réseau

Annuaire des membres :