Je me présente, je m’appelle Mahdi KAMMOUN, titulaire d’une maitrise en Hautes Etudes Commerciales option Finance et d'un mastère professionnel qui s’intitule « Finance d’entreprise et des marchés » à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC).
Durant mon cursus, j’ai pu développer mes connaissances dans l’analyse financière, l’évaluation des entreprises, la gestion des risques, le fonctionnement des salles de marchés et les produits financiers que ce soit dans leurs aspects juridiques ou fiscales.
Mon admission au mastère professionnel « Finance d’entreprise et des marchés » m’a apporté une synergie entre la théorie et la pratique tout en m’offrant les acquis fondamentaux pour évoluer autour de deux axes : la finance d’entreprise et la finance des marchés.
J’ai pu acquérir des connaissances approfondies dans les marchés financiers internationales notamment leur fonctionnement et caractéristiques, les produits financiers tel que les swaps de change et de taux, les produits dérivés tel que les contrats à terme « futurs », les options sur taux de change, sur action, sur matière première et sur obligation.
En joignant la problématique à laquelle j’ai fais référence auparavant, la Finance de Marché répond à cette transformation majeure et prend appui sur trois piliers : la connaissance des marchés et de leurs produits, la connaissance de l'environnement financier, et la connaissance des méthodes quantitatives pertinentes pour ce domaine.
Durant mon cursus, J’ai voulu orienter mes stages et expériences professionnelles dans le développement pratique de mes connaissances dans l’analyse financière, l’évaluation des entreprises, la gestion des risques, le fonctionnement des salles de marchés et les produits financiers que ce soit dans leurs aspects juridiques ou fiscales.
Mon stage à la banque de l’habitat m’a permis de découvrir le fonctionnement et les compartiments d’une salle de marchés tel que le front office, le middle office et le back office, la gestion des risques et les moyens de paiements internationaux tel que la remise documentaires et la lettre de crédit.
Mon projet de fin d'étude qui s'intitule "intégration du module gestion financière de l'ERP Navision dans une entreprise de grande distribution" m'a apporté des connaissances en matière d'organisation des flux de travail, la nécessité d'avoir une gestion intégré et l'importance de l’output dans le contrôle de gestion.
Mes compétences :
Analyse financière
Finance
Contrôle de gestion
Corporate finance