Menu

Maïté DELVAL

Lyon

En résumé

Titulaire d’une licence Sciences et Technologies mention Biologie de l’Université du Littoral Côte d’Opale, j’occupe actuellement un poste en contrat à durée indéterminée en tant que technicienne au sein du laboratoire CARSO-LSEHL, l’un des leaders français dans le domaine des prestations analytiques en Environnement et Santé.

En 2010, j'étais en charge de réaliser des extractions sur phase solide à partir d’échantillons d’eaux propres et à l’aide de machines que l’on nomme les Autotraces. J'étais également en étroite collaboration avec le service des analyses lors de soucis analytiques ou encore lors de la mise en place de nouveaux protocoles nécessitant au préalable des phases de tests.

En 2013 j'ai intégré le service Amiante de l'entreprise. Je suis capable de décrire les échantillons reçus et de les orienter vers la bonne méthode de préparation. Je suis formée à effectuer toutes les étapes de la préparation (minéralisation, pilulier direct, filtration, dissolution) et à finaliser l'analyse en observant les échantillons au microscope électronique à transmission ou en microscopie optique à lumière polarisée .

Mon Certificat Informatique et Internet (C2i) niveau 1 me permet d’exploiter au mieux les logiciels informatiques mis à notre disposition pour le suivi des échantillons.

Mon ambition professionnelle étant d’évoluer à un poste de chef d'équipe, je reste donc ouverte à toute proposition.

Cordialement

Maïté Delval

Mes compétences :
Extraction sur phase solide (SPE)
Utilisation du MET Jeol 1400 Plus
Microscopie Optique à Lumière Polarisée
Changement de filament MET Jeol 1400 Plus
Obtention de la formation Sous-Section 4 (valide j
Comptage des fibres d'amiante

Entreprises

  • Carso

    Lyon maintenant
  • CARSO LSEHL - Technicienne de laboratoire au service Amiante

    Oberhoffen-sur-Moder 2013 - maintenant Recherche d'amiante : analyses réalisées en Microscopie Optique à Lumière Polarisée (M.O.L.P.)
    ou en Microscopie Electronique à Transmission (M.E.T.)

    Les analyses par MOLP ou MET seront fonction du type de matériau : fibreux ou non fibreux, avec fibres apparentes ou non,… seuls les techniciens pourront décider de l’analyse à réaliser suite à la première inspection de chaque matériau reçu lors de la description macroscopique.
    Si un échantillon doit être analysé en MET, celui-ci subit soit un broyage, soit une calcination avant mise en pilulier. L'échantillon est ensuite filtré sur une membrane carbonée et « piégé » grace à une seconde couche de carbone. L'échantillon est ensuite dissous sur une grille de cuivre à l'aide de chloroforme puis est lu en microscopie.
  • CARSO LSEHL - Technicienne de laboratoire au service Prepeau

    Oberhoffen-sur-Moder 2010 - 2013 A partir d’échantillons d’eaux propres, je suis en mesure d’extraire différentes molécules sur des autotraces selon diverses méthodes, concentrer l’éluat pour ensuite y introduire un étalon interne avant d’envoyer le tout en analyse.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :