Menu

Mamadou KONATE

SANDARE

En résumé

Je suis un cadre national du Mali en Afrique occidentale. Après l'obtention de mon diplôme de base de Maîtrise en Économie à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) de Bamako en 1987, je me suis inscrit à un cours spécialisé en Audit et fus admis au diplôme de DESS à l'Université Mande Bukaari de Bamako en 2003.

Expert en finances avec plus de deux décennies d'expériences de terrain dans des positions de gestionnaire et de dirigeant aux niveaux : national, régional et international dans les domaines de la Comptabilité, de l'Administration, et de la Gestion des ressources humaines.

J'ai récemment servi comme Directeur des Opérations à l'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population) au Mali, une position que j'ai assumée d'avril 2005 à novembre 2010. Dans cette capacité, j'ai fournis le leadership et le conseil sur tous les aspects de la gestion des opérations et soutenu activement le Bureau dans l'assurance des transactions financières, la Gestion des ressources humaines et des services d'administration générale et le contrôle interne. Avant cette position, j'ai servi pendant dix-sept ans (1988-2005) l'UNDP (Programme des Nations unies pour le développement) au Mali, où j'étais responsable de la gestion des Ressources Financières avec de plus en plus de responsabilités : Secrétaire Comptable, Assistant Principal des Finances et Chef de l'Unité des Finances et du Budget. Dans toutes ces positions j'ai capitalisé, pendant les deux dernières décennies, une vaste expérience technique de gestionnaire et de dirigeant en coopération pour le développement.

Étant donné mon expérience riche de terrain et mes qualités de leader, je crois que je peux, positivement, contribuer au renforcement de la gestion et des performances d'exécution de toute Organisation qui me fera confiance.

Mes compétences :
Audit
Procurement
Microsoft Access
Payroll
Microsoft Word
Microsoft Windows
Microsoft PowerPoint
Microsoft Outlook
Microsoft Excel
Microsoft DOS
General Ledger
DBase
ALLOCATION MANAGEMENT
Microsoft Office
Finance
Comptabilité

Entreprises

  • CRS MALI - Analyste Financier du Projet

    2013 - maintenant : Analyste Financier du Projet Tuberculose - Fonds Mondial à CATHOLIC RELIEF SERVICES,
    * 1. Appuyer les comptables du projet Fonds Mondial dans la gestion quotidienne des opérations financières: Assurer le suivi de trésoreries des comptes, établir les prévisions de trésoreries et les appels de fonds internes pour le projet Fonds Mondial ; Assurer la mise en œuvre de la gestion financière du projet ; Recommander l'amélioration des procédures et superviser leur implémentation ; Organiser des sessions régulières de formation pour renforcer les capacités des comptables et financiers de CRS Mali et des sous récipiendaires.

    * 1. Effectuer les revues des rapports financiers et de tous les autres travaux sollicités par CRS Mali, le LFA et le Fonds Mondial : Coordonner et participer au développement des rapports financiers pour le Fond Mondial et pour CRS Mali; Assurer la liaison avec le LFA pour garantir une bonne représentation financière des activités programmatiques ; Veiller à la mise en œuvre des recommandations issues des audits internes et externes dans les délais fixés

    * 1. S'assurer de la conformité des documents avec les principes et règlements financiers du Fonds Mondial et de CRS Mali : Contrôler l'ensemble des écritures comptables afin d'assurer que les dépenses du projet sont en conformité avec les règles de CRS et du Fond Mondial. Garant de l'exactitude et complétude des documents justifiant les transactions financières initiées à Bamako ainsi que dans les régions ; Appuyer l'Unité de Gestion du projet Fonds Mondial dans l'élaboration du budget de la deuxième phase du projet ;

    * 1. Exécuter des tâches contribuant directement au plan d'affaires du projet : Participer à la planification des activités du projet et à la coordination des visites de supervisions des agents sur le terrain, en collaboration avec l'équipe de coordination du projet et les sous-récipiendaires (SR). Développer et mettre en œuvre des actions de détection de la fraude a tous les niveaux du projet: fournisseurs, activités régionales, activités centralisées ; Cultiver de bonnes relations avec le personnel administratif et financier des SRs, du siège de CRS et de la Région ; Assurer la représentation de CRS aux réunions de projet, ateliers et autres événements ayant trait à la gestion administrative et financière ; en tant que membre du Comite de Direction du projet, contribuer a la stratégie générale de développement et d'implémentation du projet. ;
  • FENASCOM - Gestionnaire Administratif & Financier du Projet de Renforcement du Système de Santé de la Fédératio

    2011 - 2013 : Gestionnaire Administratif et Financier du Projet de Renforcement du Système de Santé de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM), Bamako, financé par l'Union Européenne.
    * 1. Assurer la gestion administrative, financière et logistique des activités de la FENASCOM ainsi que la rapportage financier auprès de l'EuropAid : Assurer des services financiers et administratifs garantissant une bonne qualité de conformité ; Garantir l'adéquation totale des processus de rapportage financier dans le respect des manuels de procédures et politiques de la FENASCOM et des bailleurs ; Contrôler les justificatifs de paiements et rapports financiers et assurer de l'équilibre des comptes ; Appuyer ponctuellement la rédaction des rapports financiers (à distance ou sur le terrain) des démembrements de la FENASCOM.
    * 1. Exécuter des tâches contribuant directement au plan d'affaires de la FENASCOM : Donner des conseils / appuis et participer à la validation des plans de financement et des budgets; encourager et appuyer la FENASCOM pour développer des contacts avec les bailleurs présents au Mali et dans d'autres pays lors de demandes de financement ; Réviser et valider des propositions et des rapports avant envoi aux bailleurs avec rédaction des lettres d'accompagnement ; Conseiller la FENASCOM sur les règles et les critères des bailleurs de fonds ; faire le suivi de l'application de ces règles ; Créer et mettre à jour régulièrement et de façon participative des outils dynamiques de planification et de suivi (ex : échéanciers, fiches contrats, checklists...).

    * 1. Mettre en place un système d'audit interne et de vérification des dépenses : Veiller à la mise en œuvre des recommandations des missions d'audit, de monitoring et de suivi ; Organiser et réaliser des formations sur les règles et sur les manuels de procédure des bailleurs de fond, la recherche de financements et/ou la méthodologie du cycle de projet.
    * 1. Mise en œuvre des mesures relatives à la sécurité et à la sauvegarde des biens et personnes : Assurer l'archivage électronique et papier de tout document relatif aux contrats ; demande et autres documents relatifs aux financements ; Informer et former le personnel sur les mesures de sécurité en vigueur dans le pays.

    * 1. Coordonner la gestion du flux d'information vers les bailleurs (suivi des demandes de financement, demandes de renseignement, réponses à des questions spécifiques, clôture des contrats, suivi des paiements).
    * 1. Assurer la gestion des biens immobiliers et mobiliers (tenir une bonne comptabilité matière). ;
  • UNFPA MALI - Directeur des Opérations

    2005 - 2010 * 1. Mise en œuvre de la gestion administrative et financière du bureau : Planifier et coordonner les travaux au niveau du groupe des opérations, évaluer les performances, appuyer les unités de programmes dans l'analyse et le contrôle financiers, rechercher les opportunités d'apprentissage et de développement de carrière, communiquer les informations et les idées, négocier et régler les différends.
    * 1. Mise en œuvre des principes fondamentaux du Contrôle Interne et leur suivi : Définir, mettre en place et évaluer le contrôle interne dans les différents processus de gestion du bureau.
    * 1. Optimisation de l'utilisation du logiciel intégré ERP/ATLAS de gestion des Ressources financières et humaines : Identifier et trouver des solutions aux goulots d'étranglement que les utilisateurs rencontrent.
    * 1. Mise en œuvre des mesures relatives à la sécurité et à la sauvegarde des biens et personnes : Informer et former le personnel sur les mesures de sécurité et de sauvegarde dans le cadre du plan de sécurité établi pour tout le Système des Nations Unies (SNU) dans le pays.
    * 1. Mise en œuvre des recommandations de l'audit des projets et du bureau : Préparation des termes de référence des auditeurs, préparer les contrats des auditeurs, suivie du travail des auditeurs, soumission des rapports d'audit au Siège, former et informer les personnels des projets en matière d'audit. ;
  • PNUD MALI - Assistant Principal

    1996 - 2005 : Assistant Principal des Finances au PNUD - BAMAKO / Mali, Chef de la Section du Budget et des Finances.
    * 1. Supervision de deux Assistants Financiers (GS:6) et de deux Commis (GS:4 et 3) : Guide et oriente le personnel de la section, prépare le plan de travail de la section, en assure le suivi en apportant les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs, planifie et distribue le travail quotidien. Evalue les compétences des membres de la section et leurs besoins en formation, suit la mise en œuvre du plan de formation des personnels de la section.
    * 1. Certificateur principal des comptes : Agit comme certificateur des fonds réguliers « core funds», extrabudgétaires et des divers programmes administrés par le PNUD en s'assurant de la disponibilité des fonds avant les dépenses sur les lignes budgétaires, agit comme signataire sur le compte bancaire du Bureau. Supervise la réconciliation et l'alimentation du compte bancaire et maintient les relations avec les Responsables de la Banque Locale et des autres institutions financières pour obtenir les informations sur les changements dans les procédures et réglementations.
    * 1. Chargé du suivi et de la gestion des budgets administratifs : Compile les données du plan budgétaire stratégique, calcule les données financières pour le budget de support bi-annuel, suit le budget alloué et les comptes extrabudgétaires, recommande les économies de coûts et les redéploiements comme approprié. Fournit des conseils à l'équipe de Direction en matière de règlements et procédures financières. Suit et administre le compte des services communs du SNU dans le pays, calcule les budgets, distribue les coûts aux agences du SNU et assure que les contributions sont reçues. Conseille et contribue à la mise en place du système de recouvrement des coûts, et au recouvrement effectif des coûts, assure le recouvrement des Avances à Recouvrer Localement.
    * 1. Point focal des applications informatiques pour la gestion des processus administratives et financières du Bureau : WinFOAS (Programme de gestion comptable), ``Procurement System'' (Programme de gestion des approvisionnements et des inventaires) et ``HRMS (Human Resources Management System)'' et ERP/ATLAS (Module Gestion financière). Maintient le système financier automatisé de l'Organisation, supervise, met à jour et intègre les modules de gestion financière et administrative, forme le personnel des Finances pour leur application.
    * 1. Membre du Comité informatique du Bureau, du Comité des Contrats - Biens - Achats et du Comité de gestion des évaluations du personnel. ;
  • Bureau du PNUD - Assistant

    1990 - 1996 : Assistant aux Finances au sein du même Bureau du PNUD en charge des questions suivantes :
    * 1. L'installation et de la maintenance du système comptable informatisé,
    * 1. Suivi et exécution des transactions financières et comptables du PNUD : Préparation des salaires du personnel local et international et des Volontaires des Nations Unies (VNUs), Rapprochement bancaire et Relations avec les banques locales, Gestion du budget administratif,
    * 1. Formation sur le tas du personnel de la Section des Finances sur les procédures financières et la gestion automatisée,
    * 1. Suivi des transactions financières de différentes agences du Système des Nations Unies,
    * 1. Appui au Chargé des Finances dans la préparation et l'envoi des rapports financiers mensuels. ;
  • Projet PNUD/DTCD-MLI - Secrétaire & Comptable

    1988 - 1990 : Secrétaire & Comptable au Projet DTCD-MLI/88/006 du PNUD -
    * 1. Gestion du budget et tenue de la comptabilité du Projet : Révision du budget, Préparation et Enregistrement des bordereaux comptables, Préparation des rapports financiers
    * 1. Chargé de l'administration des séminaires de perfectionnement que le projet organisait dans les domaines de l'administration publique et les finances publiques : Planification des sessions, Gestion de la logistique des salles, Appui aux animateurs
    * 1. Formateur en Informatique (Animation des sessions d'initiation et de perfectionnement dans les applications standards : MS-DOS, WORD, LOTUS, EXCEL).

    III - EXPERIENCES SUR LE TERRAIN

Formations

  • Université Mandé (Bamako)

    Bamako 2002 - 2003 DESS

    Option : Audit et Contrôle (Contrôle interne, Commissariat aux comptes, Audit opérationnel, Comptabilité Approfondie, Gestion financière et de la Trésorerie, Fiscalité, Comptabilité et Droit des Sociétés, Comptabilité Analytique)

Réseau

Annuaire des membres :