Paris
Anthropologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC, CNRS et Aix-Marseille Université) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH).
Spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses en Méditerranée, Manoël Pénicaud a publié plusieurs ouvrages dont "Le réveil des Sept Dormants" (Cerf, 2014), "Dans la peau d'un autre" (Presses de la Renaissance, 2007), ainsi que de nombreux articles scientifiques.
De 2012 à 2015, il a travaillé au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) dans le cadre de l’exposition "Lieux saints partagés" dont il est commissaire associé (http://www.mucem.org/fr/exposition/3442 ). Sa connaissance du terrain l’a conduit à effectuer plusieurs « enquêtes-collectes » (Turquie, Tunisie, Maroc, Israël-Palestine, Macédoine, Italie) pour enrichir le parcours de l’exposition d’objets du quotidien, de films et de photographies. Il réalise en effet des films ethnographiques dont "Les chemins de la Baraka" (2007).
Ses travaux actuels s’articulent autour de la notion d’hospitalité dans les interactions islamo-chrétiennes et contribueront à enrichir l’exposition Lieux saints partagés dans la perspective de ses futures itinérances à l’étranger.
Lien professionnel : http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article213
Recherches en cours:
- Anthropologie du pèlerinage
- Dialogue interreligieux et figures du dialogue islamo-chrétien
- Frontières et altérités religieuses
- Anthropologie filmique et muséographie
Terrains :
- Aire géographique : Europe et Méditerranée
- France : Bretagne, chemins de Compostelle
- Maroc : région d’Essaouira, Midelt
- Turquie : Éphèse, Istanbul
- Israël-Palestine : lieux saints, Chemin d’Abraham
Mes compétences :
Anthropologie
Documentaire
Expedition
Médiation
Muséographie
Photographie
Reportage
Tournage
Exposition
Prise de vue vidéo
Valorisation
Recherche