Menu

Mansour ANAS

VILLEURBANNE

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet
Recherche scientifique
Administration d'entreprises

Entreprises

  • Université Henri Poincaré-Nancy - DESS (Diplome d'Etude Supérieur Spécialisées) informatique double compétences

    2000 - 2001
  • Université Henri Poincaré-Nancy - Chercheur dans unité de recherche UFR sciences et techniques biologiques (unité associée INRA)

    1994 - 1999 Une étude de la croissance, notamment en épaisseur, et histologique du bois de la région cambiale a été réalisée chez de jeunes plants de chêne pédonculé et de chêne-liège cultivés dans des conditions favorables où ils présentent des vagues de croissance apical. A chaque vague de croissance apicale, il se forme un faux-cerne dans le bois tout au long de la tige. Les faux-cernes sont caractérisés par des changements périodiques de l'intensité de la lignification, vraisemblablement dans le dépôt des lignines syringyl. Il y a un rapport très précis entre la surface des faux-cernes et la surface des feuilles assimilatrices.

    Les feuilles ont un rôle essentiel dans le déterminisme de la croissance en épaisseur et dans la formation des faux-cernes. Chez le chêne pédonculé, les limbes foliaires en étalement déterminent la phase de ralentissement du rythme de la croissance en épaisseur, tandis que les limbes foliaires à un stade précoce (5-9 mm de longueur) déterminent le dépôt des couches fortement réactives au Phloroglucinol HCL, mais n'interviennent pas dans le dépôt des lignines syringyl (test de Maüle).
  • Ministère de l'agriculture-Syrie - Ingénieur agronome & chef de Service des Forêts

    1983 - 1992 chef de Service des Forêts à Afrine (Alep - Syrie) depuis le 16 Août 1983 et jusqu'à la date de 16 Février 1992. J'ai dirigé tous les travaux techniques de sylviculture en plantant des arbres dans les régions déboisées, en restituant la couverture végétale et forestière aux sites où les forêts sont élaborées. Ceci sous contrat entre la FAO (Food Agriculture Organisation - Nations Unis) et le ministère de l'agriculture Syrien. J'ai exercé des travaux d'exploitation améliorée des forêts et la production de plants forestiers dans les pépinières appropriées. J'ai également participé à l'extinction des incendies de forêt et à la lutte contre les insectes qui attaquent les arbres de la forêt. De plus, j'ai exercé de multiples travaux administratifs concernant la protection des forêts face aux activités néfastes de l'Homme (ie. Défrichement). ;

Formations

  • Université Henri Poincaré Nancy 1

    Nancy 2000 - 2001 DESS

    DESS (Diplôme d’étude Supérieur Spécialisées) informatique double compétences
  • Université Henri Poincaré Nancy 1

    Nancy 1994 - 1999 Doctorat de l'univercité Henri Poincaré-Nancy I

    Doctorat de l'Université Henri Poincaré-Nancy I, spécialité Biologie Forestière, Laboratoire Biologie de ligneux, unité de Recherche UFR Sciences et Techniques biologiques (Unité associée INRA). ;
  • Université D'Alep (Alep)

    Alep 1976 - 1980 Diplome en Agronomie Général

    Diplôme en Agronomie Générale (Ingénieur Agronome), Université d'Alep, Faculté d'Agronomie, Syrie.

Réseau

Annuaire des membres :