Menu

Manuel HENRY

Paris Cedex 13

En résumé

Ingénieur CPE Lyon en Chimie et Génie des Procédés, j'ai orienté mon parcours vers l'analyse et le procédé, avec dans un premier temps des modules optionnels en 2ème année(réacteurs triphasiques, capteurs et instrumentations, analyse de données), puis en continuant ma spécialisation par un DEA en génie des procédés durant ma dernière année d'école d'ingénieur, puis une thèse en procédés sur la cristallisation industrielle de produits pharmaceutiques avec une large part dédiée à l'innovation par l'application de techniques d'analyse en-ligne. Et je poursuis actuellement par un post-doctorat qui me permet de perfectionner mes connaissances en analyse chimique et en traitement de données (chimiométrie diversifier mon expérience sur différents procédés industriels (séchage, polymérisation, microréacteurs,...)

Mes compétences :
Chimie
Microsoft Technologies
Process
Spectroscopie

Entreprises

  • Boehringer Ingelheim - R&D Scientist

    Paris Cedex 13 2012 - maintenant Responsable cristallisation pour le service de dévelopement chimique.
  • Boehringer-Ingelheim - Post-doctorant

    Paris Cedex 13 2009 - 2012 Membre du laboratoire de technologies dédié à l'amélioration des procédés, réactions et cristallisations, pour le service de développement chimique (Process Research et Scale-Up) sur le site de Biberach. Utilisation de techniques d'analyse en ligne (ATR-FTIR, Lasentec FBRM) en assocciation avec des reacteurs automatisés (Labmax). Etudes sur différentes échelles de 1mL à 2L.
  • CNRS\Pôle de compétitivité AXELERA\Rhodia - Post-doctorant

    2007 - 2008 Au sein du Service Centrale d'Analyse (unité CNRS), dans le cadre du pôle de compétitivité Axelera, "Intensification des Procédés".
    Travail pour de grands industriels de la chimie, principalement Rhodia et Arkema
    Mise au point de techniques d’analyse spectroscopique en ligne ou hors ligne pour différents procédés industriels (Infrarouge, Raman, UV/Visible, Fluorescence) : chimie fine, polymères, chimie de spécialités. Utilisation de méthodes chimiométriques de traitement des données.
    Etude de microréacteurs de polymérisation.
    Formation de personnel en centre de recherche sur la spectroscopie et la chimiométrie.
  • Laboratoire d'Automatique et Génie des Procédés (LAGEP)\Sanofi-Aventis - Thésard

    2002 - 2006 Etude des procédés de cristallisation de principes actifs pharmaceutiques par l'application et le développement de techniques d'analyse en ligne (spectroscopies NIR, ATR-FTIR, Raman, turbidimétrie, Lasentec FBRM, sonde de visualisation in-situ), appliqué à un procédé industriel. Caractérisation par méthode d’analyse hors ligne : DSC, HPLC, RX, Microscopie.
    Modélisation par bilan de population et identification des paramètres cinétiques de la cristallisation.
    Publication : Henry, Manuel; Puel, François E.; Perrichon, Philippe D.; Wisniewski, Caroline; and Fevotte, Gilles (2008) "SGGP 2007 - Understanding and Modelling of Crystallization Mechanisms by In-Situ Analytical Technologies Monitoring," International Journal of Chemical Reactor Engineering: Vol. 6: A3.
  • ARKEMA - Stagiaire - Projet de fin d'étude

    Colombes 2002 - 2002 Au Centre de Recherche Rhône-Alpes dans l'équipe cristallisation du service analyse des risques industriels.
    Etude des procédés de cristallisation de molécules organiques en présence d'impuretés. Assistance à un procédé industriel, amélioration de la production et meilleur compréhension des effets d’impuretés.
  • Inoplast - Mixt Composites Recyclage - Stagiaire - Elève ingénieur

    2001 - 2001 Etude du remplacement des fibres de verre par des fibres de carbone ou de polyester dans les matériaux composites à destination de l'industrie automobile. Premier contact avec le domaine de la R&D par un travail de recherche de formulation, production de lot pilote et caractérisation des pièces moulées.
  • Ciba Spécialtés Chimiques - Stagiaire - Ouvrier

    2000 - 2000 Conduite d'un mélangeur de colorant en poudre. Validation des lots par chromatographie liquide. Premier contact avec l'industrie chimique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :