Menu

Manuelle NETO

Levallois-Perret

En résumé

Chef de projet dans l'industrie pharmaceutique, je mets à profit ma double compétence en microbiologie et en gestion de projets au sein des affaires réglementaires à Sanofi Pasteur.

Mes compétences :
Bibliographie
Bio
Bio informatique
Biologie
Biologie moléculaire
Environnement
Gestion de projets
Informatique
Management
Microbiologie

Entreprises

  • Umanis - Chef de projet

    Levallois-Perret 2019 - maintenant
  • Im Projet - Chef de projet

    Neyron 2014 - 2018 Regulatory Planning and Performance Management team Sanofi
    - Support aux Regulatory Product Managers
    - Planification et suivi des activités réglementaires
    - Support au développement des outils de suivi et de planification des activités réglementaires
  • BioMérieux - Chef de Projets

    MARCY-L'ETOILE 2012 - 2014 Chef de projets au sein de l'Unité Industrie et Microbiologie Clinique.

    - Garante de la maîtrise de la conception de 6 projets de la phase d’initiation au lancement du produit dans un contexte international (management des risques, recueil des exigences, plan de développement, plans et protocoles de vérification, matrice de traçabilité, revues techniques, etc).
    - Garante du respect des coûts et délais des projets
    - Développement d'une méthodologie de coordination de 3 projets
    - Support à un chef de projets dans le développement d’un système
    - Développement d’une méthodologie d’analyse de risques, travail en collaboration avec un ingénieur qualité
  • Unité CALITYSS/ Equipe EMSA/ LMAP/ LNR STEC VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon / Rhône - Ingénieur de recherche

    2010 - 2011 J’ai géré 4 projets de recherche. Ceux-ci étaient axés autour de la génétique des Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC) dans les aliments afin de mieux comprendre leur signification en terme de risque pour la santé publique. Ces bactéries peuvent provoquer des épidémies et des cas sporadiques de colites hémorragiques, de syndromes hémolytiques et urémiques chez l’enfant. Afin d’évaluer le risque pour la santé publique, la compréhension des mécanismes impliqués dans le pouvoir pathogène de ces bactéries est nécessaire.

    Deux projets ont permis d’établir des liens entre les caractéristiques génétiques de souches (gènes de virulence), la diversité génétique du génome complet par des outils de typage moléculaires et la pathogénie des souches. Les deux sujets étant fortement liés à la génétique d’E. coli, j’ai pu approfondir mes connaissances dans ce domaine et acquérir également des connaissances sur l’étude des génomes et l’émergence de nouveaux pathogènes.

    Les deux autres projets portaient sur l’optimisation des méthodes de détection des E. coli, et sur le typage moléculaire (PFGE, MLVA et facteurs de virulence) de souches d’E. coli isolées lors d’une alerte sanitaire.
  • CNRS UMR5557 Laboratoire d'écologie Microbienne / Lyon1 / Rhône - Ingénieur de Recherche

    2007 - 2010 Après ma thèse, j’ai intégré le Laboratoire d’Ecologie Microbienne à Lyon 1, UMR 5557, dans l’équipe Bactéries Pathogènes Opportunistes et Environnement.

    Aujourd’hui, des études approfondies sur les réservoirs d’agents pathogènes sont nécessaires. Ainsi, les rejets urbains par temps de pluie représentent une préoccupation sanitaire majeure en raison des contaminants qu’ils véhiculent.
    J’ai géré 2 projets de recherche liés à cette thématique.
    Mes travaux ont d’abord porté sur le développement d’outils pour la détection et la quantification d’agents pathogènes de l’homme : les Burkholderia du complexe cepacia (BCC).
    J’ai ensuite eu la charge de la détection, la quantification et le suivi de 3 agents pathogènes pour l’homme : les BCC, Listeria monocytogenes et Campylobacter spp. dans un cours d’eau peri-urbain soumis à des rejets urbains par temps de pluie.

    Mes travaux au sein de ce laboratoire m’ont permis de consolider mes connaissances en écologie microbienne, notamment sur des agents pathogènes dans une rivière soumis à une pression anthropique.
  • ADEME - Doctorant

    Angers 2003 - 2006 Ma thèse s’est déroulée au Laboratoire des Sciences de l’Environnement (LSE) à l’Ecole Nationale des Travaux Publique de l’Etat (ENTPE) à Vaulx-en-Velin,
    Mes travaux portaient sur le rôle des bactéries dans la mobilité des polluants métalliques lors d’opération de dragage. Ces travaux m’ont permis d’étudier le rôle des microorganismes sur la partition des métaux, sur le degré d’agrégation des particules et sur le devenir des particules lors des dragages.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :