Menu

Mara COPPOLA

Mantes la Jolie

En résumé

Je m’appelle Mara Coppola, je suis docteur ingénieur specialisée en physico-chimie des polymères.

Au cours de mes différentes expériences professionnelles j'ai eu l'opportunité de travailler dans le domaine des matériaux polymères tout en évoluant dans un contexte international. A l’issue de mes études d’ingénieur en Italie, j'ai ainsi choisi d’effectuer une mission d’un an aux Etats-Unis, au sein du centre de recherche d’ARKEMA à King of Prussia, dans le laboratoire de rhéologie et micro-procédés.

Lors de ma thèse pour la société CAPSUGEL (filiale de PFIZER), et dans mon poste chez LCS, j'ai participé à la conception de nouveaux produits pour les marchés cosmétiques, pharmaceutiques, et médical en travaillant sur l'optimisation de leur formulation, de leur fabrication et de leurs propriétés.

Ces précédentes expériences m'ont permis de développer un bon esprit analytique, une grande capacité d'adaptation et d’organisation et de bonnes qualités relationnelles. Aujourd’hui je souhaite vivement poursuivre mon expérience en recherche et développement dans le domaine des matériaux polymères.

Mes compétences :
Rhéologie
Microscopie

Entreprises

  • LINXENS - Ingénieur R&D

    Mantes la Jolie 2014 - maintenant Développement d'adhésifs pour la fabrication de circuits flexibles gravés.
  • Linxens - Chef de projets

    Mantes la Jolie 2013 - 2013 Chef de projets au sein du département R&D. Développement et fabrication de circuits flexibles gravés à base de verre epoxy et polyimide. Sourcing des matières premières, évaluations en laboratoire des propriétés physiques, chimiques et mécaniques, prototypage, qualification du produit en production. Management des projets selon la méthodologie T-Pace (étude de faisabilité, gestion des plannings, analyse des risques, animation des réunions d’équipe). Gestion d’un technicien.
  • Lentilles - LCS (Caen) - Chef de projet de recherche

    2010 - 2011 Conception et développement d’une nouvelle lentille de contact à base de fluorosilicone et hydrogels acryliques. Caractérisation et comparaison thermomécanique des matériaux (ATG, DSC, DMA). Modification des propriétés surfaciques (hydrophilie, énergie de surface) par ajout d’additifs et traitement plasma. Etude et conception de nouvelles géométries et techniques d’assemblages des lentilles (caractérisation mécanique et microscopique).
  • ESPCI - CAPSUGEL - Ingénieur doctorant

    2005 - 2009 Thèse sur les propriétés thermiques de gels et films de polymères naturels (collagène) en présence de plastifiants, pour CAPSUGEL (groupe PFIZER). Compréhension des paramètres physico-chimiques régissant la soudure et les propriétés finales de gélules pour le conditionnement de produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Etude des gels et des films par rhéologie, micro-calorimétrie, calorimétrie différentielle à balayage (DSC et MTDSC) et polarimétrie.
  • ARKEMA - Ingénieur Recherche et Développement

    Colombes 2004 - 2005 Etude des propriétés rhéologiques du PVDF (Kynar) et analyse de ses instabilités à l’état fondu pour l’extrusion de câbles et de tubes (Rhéomètre capillaire et rotatif, Rheotens, microscopie optique). Développement de procédure de tests analytiques pour différents polymères (PVDF, PEBA, PMMA, PC et PVC).
  • Département d’Ingénierie Chimique de l’Université Federico II de Naples (Italie). - Ingénieur en Recherche

    2003 - 2003 Etude des effets de l’écoulement sur la cristallisation du cholestérol en utilisant un fluide modèle de bile humaine. Caractérisation rhéologique par viscosimétrie, étude de la structure cristalline de la bile par microscopie optique.

Formations

Réseau