-
Bilan des formations
2022 - 2022
.
2022 - Formation de "Géobiologie"
2018-21 – Formation de Thérapeute manuel, méthode "Poyet" (2 premières années sur 4 ans)
2017 – Formation de Technicien de piano et d'accordeur de piano
2016 – BTS « Diagnostiqueur technique immobilier », avec le passage des 6 "certifications" obligatoires
2000 – Ingénieur des Mines de Douai, option Génie civil
1995 – BTS en Automatique et informatique industrielle - TSAII
1988 – Bac Technique en Maintenance en automatismes et régulation - TMA
1978-80 - Formation en électricité du bâtiment
-
Formation Méthode Poyet - Collège de Thérapie Manuelle - CoTM
La Grande-Motte (34280)
2020 - 2021
La méthode Poyet est une pratique thérapeutique manuelle (autrement dit, une forme d’ostéopathie non manipulative) qui associe douceur, globalité, précision et sécurité.
DOUCEUR
La première originalité de cette méthode réside dans le geste correctif.
En effet le thérapeute agit par une invitation digitale cutanée douce, qui redonne la bonne direction aux tissus, rétablit l’équilibre mécanique local et entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme.
GLOBALITÉ
La prise en charge du patient est globale dans la méthode Poyet. La description de chaînes lésionnelles et de points correctifs spécifiques (au sacrum mais aussi aux extrémités, mains et pieds) permet d’agir simultanément sur plusieurs dysharmonies et d’intervenir ainsi à différents niveaux fonctionnels.
L’efficacité de la méthode/du traitement est telle qu’une seule séance suffit parfois à rééquilibrer l’organisme.
PRÉCISION
Maurice Poyet a décrit la cartographie du Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP) avec une grande précision et de manière quasi exhaustive, des os et articulations du pied jusqu’aux sutures crâniennes, en passant par les cartilages costaux et le viscéral. Pour nombre de ces mouvements, il a également découvert des lectures à distance permettant de confirmer le diagnostic local.
La possibilité de vérifier nos écoutes subtiles à différents niveaux apporte précision et objectivité.
SÉCURITÉ
Maurice Poyet a découvert différentes zones vibratoires qui ont une activité analogue à celle de “fusibles”. Lorsque l’organisme est trop fortement sollicité, par des traumas trop intenses ou par une manœuvre inadéquate, ces “fusibles” s’arrêtent.
C’est, pour le praticien, un outil de contrôle indispensable.
Le cycle de la formation de la méthode Poyet est sanctionné par un diplôme de thérapeute manuel en fin de quatrième année : examen théorique et pratique.
-
Institut de Thérapies Informationnelles - ITI
Paris
2018 - 2020
10 séminaires : les 7 séminaires de première année et 3 séminaires en seconde année (avant le premier confinement)
Thérapeute Manuel Méthode Poyet D.Po - FIEMP
La thérapie manuelle informationnelle « Méthode Poyet » est une méthode manuelle cybernétique et informationnelle sensorielle, résultat des recherches et du travail de M. Maurice-Raymond Poyet.
L’Institut de Thérapies Informationnelles (I.T.I.) est basé à Paris. Issue de l’Ostéopathie générale, la Méthode M-R. POYET, fruit des recherches et du travail de M. Maurice-Raymond Poyet, est la principale pratique enseignée.
Elle repose sur l’écoute du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) avec pour éthique la globalité du corps, la précision du mouvement alliée à la douceur du geste.
La Méthode M-R. Poyet est une thérapie manuelle mais surtout informationnelle par son appui sur l’intention.
La formation dispensée en 4 ans a pour objectif de développer “la main”, outil premier de la Méthode M-R. POYET, en affinant et précisant l’écoute des dysfonctionnements afin d’appliquer la correction “juste”.
D’autre part, cette formation vise à développer chez le praticien cette intention “juste” afin de transmettre au corps du patient les informations correctrices adéquates.
L'Institut de Thérapies Informationnelles, au cours de ces 4 ans de formation, aborde également d’autres types de thérapies informationnelles et énergétiques :
1 – l’ apprentissage d’un Bio-test permettant au thérapeute de rentrer en connexion avec la globalité de la personne, ce qui lui permet d’obtenir des informations qu’il ne pourrait pas avoir par des moyens conventionnels
2 – le drainage séquentiel de type homéopathique** par voie cutanée afin d’éliminer les barrières toxiniques du corps et redonner équilibre et soulagement
3 – La réharmonisation des différents champs informationnels et énergétiques du corps humain via un travail sur interaction corps/énergie/émotions/mental
Avec ces techniques le praticien sera en mesure de :
• Recueillir les informations nécessaires et disponibles afin d’aider au mieux le patient (informations physiques, énergétiques, émotionnelles entre autres)
• Identifier l’origine des problèmes et leur nature sur les différents plans et champs (structure, énergie, information, temps, environnement)
• Réinformer les différents champs par une information précise et ciblée afin de permettre au patient de retrouver l’équilibre nécessaire au recouvrement de la santé, en accompagnement des traitements médicaux nécessaires
**d’après les travaux des Dr Dominique Senn et Dr. Jean Marchandise
-
Formation de Technicien de piano - Formation d'Accordeur de piano
Dirk's - St Mesmin - 24
2017 - 2017
Deux formations "hollandaises" certifiées d'accordeur et de technicien du piano :
1/ Technicien de piano :
- expertise avant vente/achat ou réparation
- entretien et maintenance du piano : nettoyage du piano, graissage de tous les pivots
- réparations sur : table d'harmonie, cordes, chevilles, pédales et mécanique
- réglages de la mécanique : 32 points de frottement et 25 points de réglage par note (plus de 8000 pièces au total sur un piano à queue)
- réglages en particulier des "capitaines", "attrapes" et "échappement"
- réglages des pédales : douce, forte ou longue, sourdine et tonale
- égalisation mécanique du piano, avant accordage
2/ Accordeur de Piano
Accordage de piano pour un résultat très précis en trois étapes :
- Modélisation du piano : enregistrement du spectre de chacune des 88 notes
- Calcul de l'écartement optimal propre à chaque piano (environ 2 à 3 millions de calculs itératifs...)
- Accordage avec mise au ton au "La" de référence sur l'ensemble de la tessiture du piano
-
Certifications obligatoires : amiante, électricité, gaz, performance énergétique, plomb et termites
Vertitas - Puteaux - 92
2016 - 2017
Obtention des 6 certifications obligatoires pour exercer le métier de "Diagnostiqueur Technique Immobilier", valables 5 ans, par le Bureau "VERITAS Certifications" de Puteaux :
- Amiante
- Electricité
- Gaz
- Performance énergétique (DPE individuel)
- Plomb
- Termites Métropole
-
BTS - Diagnostiqueur Technique Immobilier
OFIB - Paris - 75
2016 - 2017
Le diagnostiqueur immobilier est le spécialiste réalisant les contrôles techniques obligatoires de l'habitat dans le cadre de la vente d'un bien, avec un peu plus de 700 000 transactions immobilières par an ; et de la location, avec un peu plus 1 500 000 locations chaque année.
Les diagnostics immobiliers sont nés de besoins hétérogènes : le premier de ces besoins a été guidé par des problématiques de santé publique (scandale de l'amiante) puis sous la pression des associations de consommateurs, les diagnostics se sont étendus sur la sécurité de l'habitat comme dans les domaines de l’électricité, du gaz. De nombreuses dispositions ont suivi par la suite.
Aujourd’hui le métier de diagnostiqueur immobilier fait probablement parti des professions les plus surveillées en France. Cette surveillance s’est imposée suite à de nombreux déboires sur la qualité des diagnostics effectués. Elle s'est traduit par la mise en place de la certification renouvelable tous les 5 ans.
Le titre professionnel de "Diagnostiqueur Technique Immobilier" , BTS (équivalence BAC+2) est enregistré depuis 2011 près de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.
Ce BTS "Diagnostiqueur Technique Immobilier" couvre un champ de compétences concernant les 6 diagnostics immobiliers de base :
Amiante, plomb, gaz, électricité, termites, performance énergétique DPE
Mais ce diplôme valide aussi des compétences plus larges dans le domaine de :
- la technologie du bâtiment
- la capacité à établir des mesurages de qualité
- le diagnostic des champignons lignivores comme les mérules
- les risques naturels et technologiques
-
Ingénieur des Mines, option Génie Civil
Ecole des Mines de Douai - 62
1998 - 2000
Management :
structures des entreprises, stratégie des sociétés ; innovation et créativité, culture et actualité économiques, méthodologie des sciences sociales ; technique d’expression et de communication ; économie internationale, management international, langues et communication ; introduction à la comptabilité ; gestion de projet
Mathématiques :
analyse réelle, probabilités élémentaires : transformations intégrales, séries de Fourier, probabilités discrètes et continues ; matrices ; algèbre linéaire, variables et vecteurs aléatoires discrets, méthodes numériques pour les maths ; statistique pour l’ingénieur : statistique descriptive, estimation, tests, analyse de la variance, régression linéaire, systèmes linéaires : transformée de Laplace
Physique :
Mécaniques des fluides, transferts thermiques ; mécanique du solide, physique et résistance des matériaux, conception-dessin DAO CAO et CFAO, matériaux, mécanique des fluides, génie des procédés, thermodynamique, transfert thermique, électricité industrielle ; résistance des matériaux pour la conception et la construction ; ingénierie électrique ; optique géométrique, interférence et diffraction, cinétique des régimes permanents, modes de vibration, électrostatique–magnétostatique ; électromagnétisme et propagation, mécanique du point matériel, thermodynamique, atomistique, chimie générale, électrocinétique : régimes permanents
Electronique, Automatisme et informatique industrielle :
Electronique analogique, automatisme, automates programmables API, réseaux industriels, technologie web, systèmes numériques, traitement numérique du signal ; introduction à l’informatique, à la logique et aux réseaux ; algorithmique, programmation, complexité, électronique numérique ; du capteur à l’instrument, programmation objet et structuration de données, bases de données, réseaux, théorie du signal ; automatisation des processus industriels, informatique industrielle et systèmes embarqués, vision Industrielle et intelligence artificielle ; programmation orientée objets, introduction à la science des données
Génie civil :
Matériaux et technologie, réseaux et fluides, bases de la topographie, connaissances des matériaux, gestion de projet, modélisation, hydrogéologie, mathématiques appliquées au génie civil, calcul et contraintes dans les structures, construction et ouvrages, construction durable,
législation, préparation et gestion des chantiers, maîtrise de l’énergie, projets de bâtiments et de travaux publics, relations client, relation inter-entreprise de travaux, modes constructifs, dynamique des transferts, comportement des matériaux, systèmes énergétiques, gestion de l’eau, génie parasismique, gestion thermique, mécanique des sols, analyse des données, environnement, gestion financière des opérations, conception des ouvrages à risques, géotechnique, ouvrages énergétiques, management de projet, maintenance, énergies renouvelables, béton précontraint, structure métallique
Etude des Normes :
Structure "béton" => BAEL et Eurocode 2
Charpente métallique => CM66 et Eurocode 3
Etude bibliographique :
"Efflorescences des murs en brique"
Projet de fin d'étude (PFE) :
Société Sodeteg
- Projet de "Réalisation d'une usine de fabrication de fil émaillé à manutention automatique"
- Projet de "Transfert d'une usine de production de tube cathodique de grand format d'Italie à Chine"
- Projet d'"Extension d'une salle blanche en micrélectronique"
Logiciels maîtrisés :
Autocad => dessin industriel
MSProject => planification industrielle
Excel => programmation en VBA
Etudes d'ingénieur avec en parallèle une formation sur 2 ans (APUI), pour la création d'une entreprise d'ingénierie : élaboration d'un business plan pour la future société A3i conseil
-
BTS en Automatique et Informatique Industrielle - TSAII
AFPA - Le-Pont-de-Claix - 38
1994 - 1995
Programmation d’automates API et de systèmes d’entrainement, conception d’IHM en C++ et en VB©, mise en service de réseaux industriels
Langages machines :
MS-Dos, Assembleur, Windows
Programmations informatiques en :
Basic, Pascal, Turbo-Pascal, Unix, Visual-Basic, IRMX temps réel, C, C++
Notion de Cycle en "V" pour l'élaboration des programmes complexes
Programmation automates en :
langage à contacts, langage littéral, Grafcet ;
sur des automates (API) : Télémécanique, Siemens et Allen Bradley
Réseaux industriels :
Réseaux locaux, réseaux connectés, bus de terrain, Jbus, Profibus, ethernet
-
BAC Technique en Maintenance en Automatismes - TMA option régulation
AFPA - Montluçon - 03
1989 - 1990
Formation Bac Technique en maintenance en automatismes, option régulation
Bases :
Mécanique, électricité, électronique, pneumatique, hydraulique, électrotechnique ; moteur à courant continu, moteur à courant alternatif, moteur pas-à-pas ; variateurs de vitesses ; capteurs et actionneurs ; mise en réseaux : maître-esclave
Automatismes :
apprentissage des langage Grafcet, littéral et contact, sur API TSX 17, 47 et 67 ; usage des consoles automates pour modifier un programme et faciliter le diagnostic de panne
Diagnostic de panne :
Techniques de diagnostic rapide et efficace de panne en moins de 10 minutes (dérivées des techniques de l'aérospatial) : discipline intellectuelle
Régulation :
Identification de process ; calcul des paramètres PID, RST et retard pur ; régulateurs autoadaptatifs ; "régulation" n'est pas "asservissement" ; régulations lentes et rapides
-
Armée / Cavalerie - Comptabilité
II° Dragon - Couvron - 02
1987 - 1988
Formation de Comptable à la Trésorerie régimentaire
Gestion des soldes et de l'alimentation de l'ensemble des 800 soldats (hors militaires engagés) : des documents d'émargement des soldats jusqu'au "bordereau récapitulatif d'alimentation" BRA
Autres activités dans le cadre militaire :
Ski et équitation