Projet professionnel :
Après 30 ans de fonction publique et 25 ans d’expérience de dirigeant territorial dans trois départements, la création en 2009 du cabinet de consultant « MB-SOLUTIONS COLLECTIVITES » au service de l’ensemble des grandes collectivités résulte, au-delà de circonstances personnelles, d’une aspiration à servir plus largement le pays dans un contexte de mutation économique et sociale majeure.
La perspective d’une réforme substantielle de l’architecture des collectivités locales conduit par ailleurs à des anticipations dans la façon d’appréhender l’organisation des services des départements, des régions et des intercommunalités.
Cette réforme constitue pour Marc BOURGEOIS une opportunité pour accompagner ce changement, dans le droit fil de toutes les étapes directement vécues de la décentralisation depuis 1982.
Principaux atouts :
Une expérience auprès d’hommes politiques aux personnalités marquées et diverses, la gestion d’une administration dans la continuité républicaine lors de deux alternances politiques, une connaissance fine des conditions de réussite de l’interface entre l’action politique et la conduite des organisations administratives.
Une maîtrise approfondie des domaines techniques, en particulier de l’acte de construire et des transports, alliée à une connaissance généraliste éprouvée dans le domaine des finances, des marchés publics, de la communication, des ressources humaines et du social.
Une évolution professionnelle régulière, d’abord au service de l’Etat, puis au service de trois Conseils Généraux, depuis les premières heures de la décentralisation et enfin en tant que consultant indépendant.
La conviction profonde des vertus du principe de subsidiarité. Celle de la nécessité d’inscrire et de conduire les réformes en articulant les données inhérentes au processus de mondialisation avec le contrepoids rassurant de l’ancrage local sur des valeurs dans lesquelles les citoyens trouvent des repères solides dans des services de proximité performants.
Un optimisme résolu, un pragmatisme de tous les instants, une pointe d’humour dans l’action quotidienne, la conviction que la gestion des femmes et des hommes passe par la valorisation de leurs qualités et la reconnaissance de leur valeur ajoutée.
Actions particulières :
La construction ou la réorganisation à quatre reprises d’administrations locales, au fil des étapes de la décentralisation.
La conduite de nombreux projets innovants dans le domaine des routes, des transports, de la construction publique, de l’environnement, des nouvelles technologies ou du management.
La présidence pendant quatre ans de l’association des directeurs des services techniques des départements
Mes compétences :
Conduite de projets complexes
MEDIATION / NEGOCIATIONS
Collectivités locales
Nouvelles mobiltés
Transport
Politique
Pas de formation renseignée