Management Bienveillant - Qualité de Vie au Travail - Prévention du Burn-Out
« L’après confinement »
Avez-vous « pensé » la réouverture de votre entreprise après l’isolement de vos collaborateurs sans prendre soin d’évaluer l’état d’esprit, d’écouter ses équipes et prendre enfin le cap d’une nouvelle organisation de travail.
Je vous propose d’être à la tête du peloton en prenant le virage du management bienveillant 3.0
Dé-confinement
Avez-vous « pensé » la réouverture de votre entreprise ? Après l’isolement, qu’ils aient télé-travaillés ou non ; vos collaborateurs, avant de les réunir comme si de rien ne s’était passé, auront besoin d’être écoutés et surtout entendus, il faudra prendre le pouls du moral général, des envies mais surtout de ce qu’il faudra changer sous peine de perdre le cap. Il ne sera pas question de repartir sur des bonnes bases, mais sur des bases nouvelles et personnalisées selon l’activité de votre entreprise mais surtout sur la mise en avant des compétences humaines. C’est un travail collectif d’accouchement de projet qui doit prévaloir. Bas les masques soyez vous-mêmes et bye-bye aux Process anciens et limitants pour faire émerger une organisation ambitieuse et prometteuse et créons « l’expérience collaborateur » aux couleurs de votre entreprise.
Management Bienveillant
Améliorez la qualité de vie au travail, c’est mettre les collaborateurs et leurs compétences multiples en avant et en lumière. Faire revenir une confiance totale et nouvelle. Définir des méthodes de « production » plus adaptée à l’humain qu’à des machines. Impliquer les équipes dans les projets de QVT et donner du temps pour donner un sens aux actions au long court. C’est avoir le courage d’écouter et de remettre à plat tout ce qu’on pensait savoir sur l’organisation du travail. La bienveillance en entreprise c’est aussi donner les pistes pour l’épanouissement personnel à ses équipes, parler à l’humain en eux et faire remonter « l’expérience collaborateur ». Écrire un projet commun d’entreprise, ce n’est plus mettre en place ou construire un cadre, des murs, mais considérer l’environnement, faire apparaitre un horizon plus grand, se dépasser et dépasser l’ancien cadre et ce, sans limite. En tant que dirigeant ce sera de se mettre aussi à nu pour vouloir ces évolutions et les faire émerger en symbiose avec ses équipes et renaitre en leader.
Prévention du Burn-Out
L'épuisement professionnel des collaborateurs et des dirigeants ; est une conséquence de stress intense, chronique, de sentiment d’impuissance et de désespoir. C’est de l’ordre physique et psychique à la fois. L’approche n’est pas de mettre le doigt sur ce qui pèse, mais de se reconnecter à soi pour éviter la perdition, l’implosion. Faire un Reset. Reprendre le chemin d’une vie intérieure, adopter de nouveaux réflexes, se réconcilier avec le projet collectif qu’est le travail mais aussi la vie en société, la vie en entreprise. Le format de groupe est très révélateur, il réveille en chacun l’envie commune d’un mieux-être , crée une émulation et permet de provoquer des séances individuelles en révélant les éventuelles urgences.
Marc Chevalier
Coach - formateur
Management Bienveillant - Qualité de Vie au Travail - prévention du Burn-Out - Expérience Collaborateur
#management #bienveillance #burnout #QVT
Tél : 06.17.15.01.22.
Email : mccformation@sfr.fr
https://www.linkedin.com/in/marc-chevalier-management-bienveillant/
https://marcchevalierdeveloppementpersonnel.wordpress.com/
Mes compétences :
Bénévole association INITIATIVE NCA comité d'agrém
Comité de pilotage Label NICE IRISÉE NATURELLEMENT
Chef de Cuisine
Maître Restaurateur
Formation
Gestion
Sens relationnel
Organisation
Transmission
Restauration traditionnelle, brasserie, club oenol
Community Management
Brigade