-
Institut des Sciences de l'Information et de la Communication du CNRS
- Directeur scientifique adjoint
2008 - 2009
J'ai participé aux réunions de préfiguration de l'institut en 2006/2007 puis j'ai été nommé chargé de mission auprès de Dominique Wolton en 2007/2008 avant d'être nommé DSA jusqu'à fin 2009 et pendant la même période responsable du Programme Interdisciplinaire de Recherche Sciences (PIR) de la Communication.
Dans ces fonctions qui me prenaient une à deux journées par semaine, j’assurais la coordination des actions de recherche en IST ainsi que l’animation et la gestion du P.I.R. doté d’un budget de 374 K€ annuel essentiellement consacré à des appels d’offre de recherche (100 projets financés).
http://www.iscc.cnrs.fr/
L'équipe de l'époque autour de Dominique Wolton
http://web.archive.org/web/20090418185646/http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article346
-
INIST CNRS
- Directeur adjoint
2005 - 2011
Directeur adjoint
INstitut de l'Information Scientifique et Technique 14/10/2005 au 20/07/2011
En 2005 a été créée la fonction de directeur adjoint de l’INIST qui m’a été confiée avec comme domaine de responsabilité :
- La veille et l’analyse prospective sur les évolutions de l’IST
- Le suivi et la coordination des actions et projets prioritaires de l’Institut
- Le suivi, le développement et la recherche de partenariats technologiques, commerciaux et institutionnels,
- Le conseil et l’expertise auprès du directeur de l’unité et sa représentation par délégation.
-
CNRS
- Relations extérieures Informatique et libertés
Paris
2002 - maintenant
-
INIST CNRS
- Responsable département Prospective et Relations Extérieures
2002 - 2005
Responsable du département Prospective et Relations Extérieures
INstitut de l'Information Scientifique et Technique 01/01/2002 au 13/10/2005
(21 agents et un budget de 2,6 millions d’€).
L’expérience acquise en matière de gestion de projet, d’encadrement et de négociation commerciales et partenariales dans un environnement international m’a servi dans cette période pour assurer le développement des services de l’INIST dans sa transition du papier vers le tout électronique.
Libéré de mes activités purement commerciales au sein de la filiale du CNRS Inist Diffusion, mon entrée dans le corps des ITA m’a permis de me consacrer à ces nouveaux services répondant aux besoins des communautés scientifiques. Mon action a été déterminante dans le renforcement des service d’accès à l’information électronique des unités du CNRS tout en aidant à la meilleure utilisation et la diffusion des produits et services documentaires historiques de l’INIST, la fourniture de documents et les bases de données bibliographiques (PASCAL, FRANCIS, BHA).
J’ai en particulier mis en place avec mon équipe un ensemble de portails CNRS spécialisés par grandes disciplines scientifiques (Sciences du Vivant, Chimie, SHS, ST2I) et créé la structure de négociation INIST pour le compte du CNRS avec les grands éditeurs commerciaux qui a abouti aux premiers contrats nationaux Universités-EPST d’abonnements électroniques avec Elsevier, Thomson, CAS et ACM.
Dans la même période, j’ai constitué une équipe spécialisée dans l’Open Access avec pour mission de développer un réseau relationnel auprès des acteurs du « libre accès », de suivre les développements des initiatives internationales dans ce domaine et contribuer à la prise de conscience de la recherche française sur le sujet qui a abouti à la signature de la Déclaration de Berlin sur la libre circulation de l’information scientifique le 22 octobre 2003 au nom du directeur général du CNRS et organisé le premier colloque en France sur l’Open Access.
C’est aussi pendant ces années que j’ai conclu un accord avec Google pour indexer plus de 13 millions de nos références bibliographiques (aujourd’hui 20 millions). Cette opération a été un grand succès avec des pics de consultations atteignant à ses débuts le million de pages vues par jour et le positionnement de l’INIST à la 4ème place au niveau européen derrière le CNRS, le CERN et la Max Plank au classement Webometrix des organismes de recherche (juillet 2009).
-
Inist Diffusion SA
- Directeur Marketing
1990 - 2001
Filiale du CNRS pour la commercialisation des services d’information de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST).
-
Crédit Agricole de Meurthe et Moselle
- Responsable de la communication
Montrouge
1988 - 1989
-
Mobil Oil Française
- Responsable de la communication et de la promotion des ventes
1980 - 1988
Filiale française du groupe pétrolier Mobil Oil Corporation.
Diverses responsabilités pendant la période 1980 - 1988 :
Responsable publicité et programmes de ventes 1987-1988
Nouvelles technologies, commercial et marketing 1980-1987