Menu

Marc HENRY

GRENOBLE

En résumé

Chef de projet multidisciplinaire, c'est dans l'industrialisation et les Méthodes que mon expérience est la plus probante.
Néanmoins, reconnu pour ma capacité à structurer et mon leadership naturel j'ai exercé aussi le métier de chef de projet dans d'autres domaine transverses tel que les Achats.

Je suis dynamique, adaptable et travailleur. Spécialisé dans le management et l'ingénierie des systèmes industriels, je suis particulièrement motivé par la mise en œuvre des méthodes et techniques d’amélioration continue visant l’efficience des organisations industrielles, plus particulièrement par la démarche Lean Manufacturing.

Depuis le début de l'année chez MINITUBES, je prends mes nouvelles fonction d'ingénieur Méthodes Devis.

N'hésitez pas à me joindre par mail ou sur mon mobile si mon profil vous intéresse ou pour échanger sur mon activité actuelle.

Mes compétences :
Lean manufacturing
Industrie
International
Aéronautique
Ingénieur
PDCA
Production
KAIZEN
Gestion de projet
Management opérationnel
Aptitudes relationnelles
Change management / conduite du changement
Tolerie fine industrielle
Management fonctionnel
Gestion de budget

Entreprises

  • Minitubes - Ingénieur Methodes

    2016 - maintenant
  • ASSYSTEM pour SCHNEIDER ELECTRIC - Chef de Projet

    2015 - 2015 Toujours en poste en tant que chef de projet Industrialisation, Schneider Electric continue de me faire confiance en tant que chef de projet au sein du service Achat.

    Je travaille actuellement sur la structuration d'un projet de rationalisation du panel fournisseurs "petite dépenses" (long tail supplier rationalization):
    - Analyse des typologies d'achat pour 27 usines de production en Europe.
    - Détermination des sources de productivité.
    - Mise en place et suivi d'un plan d'action.

    D'autre part j'assure le "coaching" d'un projet en usine dans le cadre de ce sujet.
  • Assystem - Responsable d'Equipe

    Courbevoie 2013 - 2015 Parallèlement à mon métier de consultant, je suis en charge d'assurer le pilotage et la coordination d'une équipe de 7 personnes (collaborateurs Assystem).
    Les membre de cette équipe assurent globalement la même fonction que moi sur des périmètre projets différents.
    Cette orientation managériale est aujourd'hui parfaitement en accord avec mon projet de développement professionnel.
  • ASSYSTEM pour SCHNEIDER ELECTRIC - RESPONSABLE INDUSTRIALISATION PROJET

    2011 - 2015 Depuis Février 2011 en mission sur un poste de PIL (Project Industrialization Leader) chez Schneider Electric MVS (Medium Voltage Secondary).

    Lors des projets j'assure:
    => Le pilotage des équipes Industrialisation ( Industrialisation composants / Industrialisation process / Qualité composants et process / Coût produit / Supply Chain)
    => Suivi du budget Industrialisation projet ( proposition et justification des investissements)
    => Suivi du planning d'industrialisation
    => Définition de la stratégie industrielle et supply-chain du projet.
    => Suivi du déploiement en usine.
    => La coordination avec les autres PxL (Project Design Leader,P Quality L, P Purchasing L, .... ) et le chef de projet.

    Les différents projets pour lesquels Schneider Electric ont choisi de me faire confiance portent sur la création de produits nouveaux, la gestion continue de gamme de produits existant, des fin de vie de gamme de produit, des projets organisationnels transverses.
  • Airbus Transport International - Stagiaire Lean

    2009 - 2009 J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Airbus Transport International (ATI) afin d'initier la démarche Lean sur la base de la démarche Lean d'Airbus. ATI étant la compagnie aérienne en charge du transport pour Airbus, exploitant l'A300-600ST "Beluga".

    L'objectif de ce stage était de sensibiliser le personnel de l'entreprise à la démarche Lean en déployant l'outil VSM (Value Stream Mapping):

    La première étape de ce projet à été, en collaboration avec les responsables de l'activité, d'établir le Core Process de l'entreprise. Nous avons ensuite répertorié tous les process venant en support aux process principaux. Pour, par la suite, en définir les pilotes et en déterminer les indicateurs de performance.

    En parallèle à cette phase nous avons cartographié tous les flux d'informations au sein de l'entreprise et commencé à relever les gaspillages associés à ces transfert inter service.

    Nous avons par la suite déployé l'outil VSM dans la majorité des services en charges du maintien des agréments détenus par ATI (Part M, 145, 147, 21G, 21J, TRTO). Durant cette phase nous avons à nouveau détecté de nombreux gaspillages. J'ai pu apporter une solution immédiate à certaine de ces opportunités d'amélioration sans fragiliser le fonctionnement de l'entreprise.

    Nous avons enfin proposé le déploiement du Process Mapping dont j'ai proposé une trame, validée par le management de l'entreprise.

    Au terme de ce stage de 6 mois, la démarche est initiée et comprise dans la majorité des services. Un espace Lean et des dépliants ont été crées afin d'apporter quelques informations complémentaires sur la démarche.
    A ce jour la démarche initiée est supportée par Airbus qui fournis à ATI son expertise.
  • ALTEN / EUROCOPTER - Déployeur Lean

    2009 - 2011 J'apporte aujourd'hui chez EUROCOPTER un support pour déployer l'EPS (Eurocopter Production System) au sein de l'unité d'assemblage des Boites de Transmission.
    L'EPS est la vision "Lean" de ce qu'est le système de production actuel au sein d'EUROCOPTER.
    Notre activité de déploiement fonctionne aujourd'hui sur le principe du projet.
    Mon activité consiste donc à accompagner ce projet de sa phase d'analyse à sa clôture. Cette clôture intervient après une phase d'implantation de la ligne et d'une phase de stabilisation.
    L'objectif majeur est de stabiliser le process d'assemblage, de le cadencer au TAKT, ce qui entraine principalement des réductions du temps de cycle et des gains en terme d'en cours de production.
    Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuyons sur les nombreux outils du Lean tels que le KANBAN, le séquencement des opérations avec le pilotage associé,... tout en gardant l'esprit "management visuel".

    Une expérience très intéressante et enrichissante, dans un milieu ou la mécanique de pointe est omniprésente.
  • TAT Industries - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage technicien avec pour missions:
    • création au sein du bureau « Méthodes » d’une base de données pour l’entretien des avions du type Boeing 737.
    • extension de la base de données aux autres avions entretenus par TAT
    • étude financière concernant l'acquisition d'outillage en réponse à un appel d'offre de l'armée française pour l'entretien d'hélicoptères.
  • Les Chais Beaucairois - Stagiaire

    2004 - 2004 • création de documentation (procédures techniques) pour les «conducteurs machines» suite à un changement de ligne de production.
  • SARL les Olives Daniel - Vendeur aux quatre saisons

    2001 - 2006 Accueil clients, vente, gestion de stocks et commandes.

Formations

Réseau