Le projet pédagogique de l’Ecole Régionale de la deuxième chance repose sur un principe conducteur, la mise en œuvre d’une démarche coopérative qui associe pleinement l’apprenant à toutes les phases de son parcours.
Le rythme du parcours
Chaque mois, un groupe de 17 élèves intègre l’École Régionale de la deuxième chance pour un parcours de formation d’une durée théorique de 9 mois. La durée moyenne est d’environ 7 mois. Elle peut par exception dépasser les 9 mois théoriques en fonction du travail réalisé par l’élève de manière à ne pas provoquer de rupture susceptible de cristalliser un échec. La formation repose sur une alternance formative en entreprise dont la durée théorique représente près de 40% du temps total de formation.
Durant les 8 premières semaines de formation, les élèves fonctionnent sur une dynamique de groupe afin de s’approprier l’École et son fonctionnement, d’acquérir une méthodologie de travail, de réaliser des positionnements de niveaux sur les matières générales et surtout d’engager un travail approfondi d’exploration des métiers.
Passée cette période, ils bénéficient d’un emploi du temps individuel de manière à proposer un projet de formation spécifique pour chacun.
L’élaboration du projet professionnel
Le travail sur le projet est élaboré sur les principes de l’ADVP (Activation du Développement Personnel et Vocationnel).
L’apprenant est responsable de ses choix de métiers.
L’équipe pédagogique n’a pas à lui imposer des métiers.
C’est à chaque élève de décider de son projet professionnel, charge pour l’équipe pédagogique de permettre à chacun d’engager un travail d’exploration sur soi-même, ses valeurs, ses envies, ses contraintes, afin de faire évoluer ses représentations et enrichir ses expériences.
Chaque projet doit se confronter au principe de réalité que représentent les stages pratiques au cours desquels les apprenants vont mettre à l’épreuve leur motivation, leur intérêt et leurs capacités. La phase d’exploration est transversale à tout le parcours avec cependant une approche concentrée sur les deux premiers mois de la formation.
Pas de formation renseignée