Mes compétences :
Papeterie
Homme de terrain
Production
Management
Entreprises
Saica Natur Sud
- Chef de dépôt
2010 - maintenant
Arjo Wiggins usine de Bessé / Braye
- Ingénieur de fabrication
2009 - 2009Remplacement CDD de 6 mois pour maladie d'un responsable de machine.
Participation à la démarche d'amélioration continue
Papeteries Matussiere et Forest
- Responsable de production
1979 - 2008Durant cette longue expérience, l'introduction de technologies nouvelles (remplacement de la pâte mécanique par de la pâte de vieux papiers), la modernisation des outils de travail dans les différents ateliers de production ont permis le doublement de la production (de 30 000 à 60 000 t/an) parallèlement à une réduction d'effectif (de 220 à 110 personnes).
Par ailleurs, le poste de directeur de production dans une petite PME suppose des compétences dans des domaines d'intervention très variés, ce qui le rend attractif.
Gestion et Finances : élaboration des budgets, contrôles hebdomadaire et mensuel des écarts par rapport aux tableaux de bord, suivi des CA, prix de revient/vente par sorte et reporting à la direction.
Management technique : responsable des 3 ateliers de production (industrie à feu continu).
Maintenance : programmation des arrêts techniques, définition des interventions et sous traitants.
Encadrement d’environ 80 personnes (en 5x8 ou en journée) : gestion des plannings, formations, recrutements, remplacements, promotions. Participation aux réunions CE, DP, CHSCT.
Logistique achats/ventes : définition des besoins matières premières, gestion des stocks matières premières et produits finis, des chargements, transports et livraisons clients.
Commercial : suivi de l’enregistrement des commandes, responsable planning, ordonnancement, lancement, assistance technico-commerciale et déplacements réguliers (national et international) en imprimerie pour négociation contrats, détermination des besoins et attentes des clients.
Qualité : participation à la certification Iso, responsable du suivi et du traitement des litiges ainsi que de leurs coûts et des actions correctives, supervision laboratoire de contrôles qualité.
Recherche et développement : définition des besoins et participation aux décisions d’investissements puis prise en charge des études et développements nécessaires.
Environnement : responsable station d’épuration (physico chimique plus biologique), relations avec DRIRE , Agence de l’eau, GEREP, gestion des déchets (DIB, boues de stations, écorces).