Depuis plus de 20 de gestion ET direction de projet, j’en ai vu passer des méthodes de conduite de projet (Cycle en V – RUP – Extreme Programming – Agile) !
Aucune n’est totalement mauvaise ou parfaite. Cela dépend du contexte projet.
En effet, quand il s’agit de projets réglementaires ou de migrations techniques (Date de livraison et contenu connus bien en amont), le cycle en V et le RUP (même si elles ont une image « ringarde ») sont des méthodes totalement éligibles.
A contrario, dans le cadre de projets de type « Time To Market » (eCommerce – Mobilité et Collaboration du personnel), les méthodes AGILE (attention, le terme est souvent galvaudé) sont les plus efficaces.
Mais la méthode n’est pas l’essentiel !
Ce qui l’est, c’est qu’elle s’intègre au processus global de gestion de l’entreprise (13 ans de direction d’entreprise me le rappellent au quotidien) et surtout qu’elle soit comprise et admise par tous les acteurs du projet (20 ans de prestation de direction de projets n’en ont fait une conviction profondément encrée).
La réussite de mise en œuvre d’une méthode est donc liée à deux constituants :
• Une conduite du changement permettant d’obtenir l’adhésion de chacun (Manager, Sponsor, KUsers, Equipe de réalisation, Testeur, etc.)
• Un outillage qui permette à la fois de conduire opérationnellement les projets et s’intègre au SI (CRM, Comptabilité, Contrôle de gestion, RH, etc.)
Mes compétences :
OFBIZ
Informatique
E-commerce
Jira
Méthode agile
Direction de projet