Menu

Marcel KAYUMBA

Bruxelles

En résumé

J'ai fait des études en sciences économiques appliquées et en développement international.

J'ai dirigé le Congrès Panafricain de la Jeunesse (CPJ), une ONG des jeunes. Ensuite, j'ai rejoint Ernst and Young, le cabinet d'audit. J'ai enfin rejoint la Commission européenne.

En dehors de mon travail, je suis un agent de développement pour l'Afrique. J'apporte ma contribution par la réflexion et par l'élaboration de projets.

J'ai choisi le capital investissement comme principal outil de développement économique sur le continent africain.

Le private equity (capital investissement) est aujourd'hui un mode de financement en croissance rapide en Afrique. Preuve qu'il répond à un besoin fort des entreprises, à la fois d'accéder à des capitaux de long terme et de bénéficier d'un accompagnement stratégique. L'Afrique attire 8% des montants levés au bénéfice des marchés émergents. C'était inimaginable il ya encore quelques années. Mais il faut poursuivre l'effort.

La réussite de chaque entreprise financée prend valeur d'exemple dans un contexte africain souvent difficile. Aussi les investissements des fonds de private equity stimulent-ils les économies africaines: création d'emplois, transferts de technologies, accès à des réseaux financiers et commerciaux etc.

Mes compétences :
Afrique
Mise en oeuvre de projets

Entreprises

  • Commission européenne - Divers

    Bruxelles 1997 - 2010 En 1997, j'ai rejoint la Commission européenne où j'ai géré des projets de recherche et de développement. J'ai travaillé à Bruxelles, à Pristina, de nouveau à Bruxelles, à Yaoundé et maintenant de nouveau à Bruxelles. Je reviens d'un séjour de 4 années au Cameroun où j'ai géré des projets de développement dans les secteurs du développement rural, du transport et de l'appui institutionnel.
  • Médiastore Consulting - Responsable financier

    1995 - 1997 J'ai participé à la mise en place de ce service et j'ai supervisé le service aux entreprises en comptabilité, en gestion financière et en élaboration des états financiers (reporting)
  • Cabinet d'Audit ERNST AND YOUNG - Auditeur

    1993 - 1995 Mon travail consistait à effectuer le contrôle interne et externe des entreprises multinationales, la mise en conformité de la comptabilité de ces entreprises, la reddition de leurs comptes annuels et l'édition de leurs rapports financiers destinés aux actionnaires, au personnel et au public.
  • Congrès Panafricain de la Jeunesse (CPJ) - Directeur

    1990 - 1993 J'ai dirigé le Congrès Panafricain de la Jeunesse (CPJ), une ONG des jeunes dont l'activité était l'organisation de conférences, la préparation de projets pour les jeunes en Afrique et recrutement de volontaires. Le CPJ a eu comme projets:
    - Africa Business Centre : un projet de formation, d'assistance et de promotion des PME locales.
    - Organisation et envoi de volontaires dans des villages africains pour soutenir des projets locaux de de santé, d'éducation, d'agriculture et d'environnement

    Mon travail consistait à superviser les activités de l'organisation et rechercher de financement.

Formations

  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1991 - 1992 Développement international
  • Facultés Universitaires Catholiques De Mons (Mons)

    Mons 1984 - 1990 Méthodes quantitatives de gestion, gestion financière

Réseau