Menu

Maria LAUGIER-BOUCHO

CLÉDER

En résumé

Bonjour, je m'appelle Maria.

Diplômée d'un DESS Ergonomie et Psychologie du Travail, mon premier centre d'intérêt est l'étude de l'Homme au travail.
J'ai exercé dans le domaine du Handicap en réalisant :
- des études de postes ;
- des études organisationnelles ayant pour objectif de simplifier les flux de marchandises et de clarifier les missions de chaque acteur ;

Dans le cadre de mon mémoire de DESS, j'ai proposé la mise en place d'un système de GPEC, adapté à des travailleurs handicapés mentaux dans un CAT (nouvellement nommés ESAT), basé sur l'analyse de l'activité, afin de permettre l'évaluation et l'amélioration de leurs capacités.

Par la suite, j'ai travaillé 5 ans 1/2 au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën où j'ai eu en charge, notamment, la mise en place d'une démarche d'amélioration des conditions de travail dans une usine.
Je suis également intervenue dans un projet d'industrialisation impactant environ 150 situations de travail, en définissant et en suivant, tout au long du projet, avec les services méthodes, des objectifs en terme d'ergonomie et d'employabilité.
Dans la continuité, j'ai évolué vers un poste de "référente" Métier Ergonomie pour assurer un appui méthodologique auprès de mes collègues ergonomes impliqués dans des projets d'industrialisation et/ou confrontés à des problématiques récurrentes.

Ayant souhaité revenir en Bretagne après quelques années d'exil, intéressée par le milieu de l'insertion professionnelle, j'ai travaillé 9 mois au sein de l'association Ohé Prométhée en tant que Conseillère Professionnelle.

En septembre 2007, j'ai intègré le Service de Santé au Travail en Région Morlaisienne en tant qu'Ergonome et Intervenante en Prévention des Risques Pofessionnels. La mise en oeuvre de la pluridisciplinarité étant en cours de mise en oeuvre et de développement dans mon SIST et, considérant les échanges comme une source d'enrichissement, je suis intéressée par tout échange et partage d'expériences.

Mes compétences :
Ergonomie
IPRP
Organisationnelles
Prévention
Psychologie
Psychologie du travail
Ressources humaines
Risques professionnels
Santé
Santé au travail
SST

Entreprises

  • Ohé Prométhée Finistère - Conseillère Professionnelle

    2007 - 2007 De Janvier 2007 à Septembre 2007, j'ai travaillé pour le dispositif Cap Emploi en tant que Conseillère Professionnelle. Mes missions consistaient à accompagner et orienter des personnes handicapées dans leurs recherches d'emploi, mais aussi, à prospecter auprès des entreprises pour négocier leur placement.
  • Service de Santé au travail Région Morlaisienne (Finistère) - Ergonome - Intervenante en Prévention des Risques Professionnels

    2007 - maintenant - Mise en oeuvre de la pluridisciplinarité,
    - Structuration du protocole d'intervention de l'IPRP,
    - Interventions en partenariat avec les médecins du travail et les intervenants en santé au travail
  • PSA Peugeot Citroën - Ergonome

    Rueil Malmaison 2001 - 2006 - d'avril 2004 à juillet 2006 (Centre Technique de La Garenne Colombes, 92):
    => animation transversale d’une équipe de 9 ergonomes chargés d’améliorer les conditions de travail sur les lignes de fabrication boîte de vitesse et moteurs : appui méthodologique, réalisation de retours d’expérience, animation et recherche de solutions sur les problématiques transversales, réalisation et animation de formations aux outils.
    => intégration du facteur humain dans le cadrage des projets moteurs et boîtes de vitesse(installation de nouvelles lignes de fabrication de moteurs et boîtes de vitesse): négociation des resssources ergonomie pour le suivi des projets, participation à la négociation d'objectifs en ergonomie et en empoyabilité, adaptation de la méthodologie d'intervention des ergonomes suivant les projets et en fonction du retour d'expérience

    - de février 2001 à mars 2004, Usine Mécanique de Metz Borny (57), trois missions principales :
    => adaptation de postes pour le personnel Handicapé ou présentant des restrictions médicales nécessitant des adaptations particulières : co-animation avec le médecin du travail d’une démarche pluridisciplinaire de prise en compte du personnel dit « à capacité restreinte » et reconnu COTOREP, rédaction des cahiers des charges techniques, consultation des fournisseurs, mises au point, relations avec l’AGEFIPH.
    => adaptation de postes en correction : réalisation d’un état des lieux, priorisation et planification des actions, animation de groupes de travail, présentations de l’avancement aux partenaires sociaux et à la direction, accompagnement jusqu’à mise en place.
    => co-conception dans le cadre d’installation de lignes neuves suite à un projet organe : sensibilisation des fournisseurs et des concepteurs, définition d’objectifs d’amélioration des conditions de travail, évaluations en prévisionnel des conditions de travail, diagnostic sur situations de références, participation à la rédaction des cahiers des charges et suivi de la mise en place des lignes. Présentations de l’avancement de la démarche aux interlocuteurs projets et usine.
  • PSA - Ergonome

    2001 - 2006
  • CAT de Vivonne (86) - Ergonome Stagiaire

    2000 - 2000 Dans le cadre de mon stage de DESS et pour la réalisation de mon mémoire :
    => Mise en place d'un système de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des Travailleurs Handicapés du CAT, élaboré à partir de l'analyse de l'activité.
    Chaque activité a été décomposée en phases élémentaires pour lesquelles, nous avons identifié, en groupe de travail, les compétences nécessaires, les savoirs-faire et les savoirs-être. Puis, nous les avons déclinés en niveaux d'acquisition sur lesquels les moniteurs pouvaient se positionner par l'observation des TH au travail.
  • CAT de l'Iroise, les Papillons Blancs du Finistère - Chargée d'étude

    2000 - 2001 Le Centre d'aide par le travail de L'Iroise est situé à Brest (29), il accueille des personnes handicapées mentales pour la réalisation d'activité de sous-traitances en prestations de services essentiellement (routage, formatage de cartons, conditionnements divers...), un atelier gravure, et un atelier menuiserie.
    Ma mission a été de réaliser une étude organisationnelle dans le but de simplifier et d'identifier les flux de marchandises appropriés, de repositionner certaines activités par rapport à la gestion des flux et aux contraintes environnementales dégagées (bruit dans l'atelier gravure par exemple)et la réalisation d'études de postes pour améliorer les conditions de travail.
  • Emergence - Chargée d'étude en Psychologie Sociale _ Stagiaire

    1997 - 1997 Emergence est une association loi 1901 ayant pour but de participer à la réinsertion de sortants de prison. Mon stage, d'une durée de 6 mois, a été effectué au sein du CHRS (Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale). Ma mission était de réaliser une étude sur l'analyse du besoin auprès de cette population en difficulté professionnellement et socialement.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :