Menu

Marianne JARZAGUET

Paris

En résumé

Mes compétences :
Recherche
Biologie moléculaire
Nutrition
Biochimie
Prévention des risques
Ingénieur
Culture cellulaire
Biologie
Microsoft Office

Entreprises

  • Inra - Assistant Ingénieur

    Paris 2018 - maintenant Ma mission principale est de mettre en place et de gérer des protocoles expérimentaux qui me sont confiés en incluant du développement et de l’optimisation de méthodes utilisées. Cette mission principale occupe environ 70% de mon temps de travail.
    Je participe aux projets de recherche qui me sont attribués dès leur élaboration jusqu’à la valorisation des résultats. A chaque étape, je notifie dans les meilleurs délais au responsable scientifique du projet les aléas éventuellement rencontrés et lui propose des solutions correctives dont nous discutons avant que je les mette en œuvre. Je garantis la qualité de mes résultats grâce à la démarche qualité mise en place au sein de l’équipe et par le choix des différents contrôles et étalonnages effectués.
    Pour effectuer en toute autonomie ma mission, je m’appuie sur mes connaissances théoriques et pratiques acquises lors de mes formations initiales et continues (suivies en externe et en interne), sur mon expérience professionnelle et grâce à une veille scientifique et technique.

  • 3i nature - Stagiaire ingénieur

    Saint-Bonnet de Rochefort 2012 - 2012 Laboratoire de Phytothérapie et Herboristerie (LPH, groupe 3iNature)
    Saint Bonnet de Rochefort (03)
    Gestion de projets développement de compléments alimentaires à base de produits naturels. Formulation ou amélioration de compléments alimentaires liquides et pâteux
    - Tests de nouvelles matières innovantes
    - Tests d'aromatisations ;
    - Rédaction de rapports : synthèse des expériences et analyses des résultats ;
  • Venetian Institute of Molecular Medicine (VIMM) - Stagiaire Ingénieur Recherche

    2011 - 2011 Stage effectué sous la direction du Dr Marco SANDRI.
    Etude du rôle de l'enzyme E3 ligase MAFbx au cours de l'atrophie musculaire.
  • Human Nutrition Unit, INRA, Clermont-ferrand, France - Technicienne de Recherche

    2006 - 2018 L’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien-être. C’est pourquoi les travaux de l’Unité de Nutrition Humaine visent à prévenir les désordres associés au vieillissement et/ou aux maladies chroniques.
    La compréhension des mécanismes régulant la masse protéique musculaire est nécessaire à d'éventuelles manipulations de la croissance, au cours de certains états cataboliques d'origine pathologique fréquemment rencontrés en clinique humaine, ou d'origine physiologique. Le but ultime des travaux de l'équipe dans laquelle je travaille est donc de limiter ou prévenir les pertes protéiques musculaires observées au cours de ces états cataboliques, comme de restaurer la fonction musculaire après une agression.
    Mes principales missions sont l'étude de la dégradation des protéines contractiles du muscle squelettique à l'aide de techniques biochimiques (Western blot, RT-PCR, ARN interférence, culture cellulaire), la mise au point de nouvelles méthodes d'études et de former et encadrer les stagiaires et personnels non titulaires.
    J'interviens également dans la gestion de la prévention au laboratoire en tant qu'agent chargé de prévention et de personne compétente en radioprotection.
  • INRA Clermont - Technicienne de recherche

    2002 - 2006 Unité de Nutrition et Métabolisme Protéique
    INRA Clermont-Ferrand/Theix (63)
    Mise au point de méthodes d'étude des mécanismes du métabolisme protéique musculaire.
  • CEREP SA - Stagiaire

    SAINT-QUENTIN 2000 - 2000 Celle l'Evescault (86)
    Mise au point de tests de réceptologie.
  • CEREP SA - Technicienne de laboratoire

    SAINT-QUENTIN 2000 - 2002 Celle l'Evescault (86)
    Test de l'affinité de molécules candidates médicament sur des récepteurs membranaires.
    Entretien de lignées cellulaires.

Formations

Réseau