Menu

Marie BOURGADIEU

MÉRIGNAC

En résumé

Mon objectif : Participer à la réussite de l’entreprise en maîtrisant la sécurité des hommes, la qualité des produits et des services et les coûts de production.

Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans le monde industriel, je me suis concentrée sur la sécurité et l’environnement à mon arrivée au sein du groupe SAICA. Après avoir créé un document unique efficace et axé toute la communication sur le site autour de la sécurité, j’ai participé au déploiement de la méthodologie DUPONT au sein de l'entreprise : faire que la sécurité devienne une culture portée en chacun et non plus l’affaire du seul responsable sécurité. Mon esprit d’analyse et d’initiative m’a permis de réaliser les analyses de risques et le suivi de la veille réglementaire, notamment sur les aspects environnementaux (ICPE notamment).

Je propose aux entreprises de mettre à leur disposition ma rigueur, mon enthousiasme et mon goût du terrain afin de vous aider à répondre à chaque instant à ce prérequis : garantir la sécurité de chacun à chaque instant.


Mes compétences :
Qualité
Achats
Imprimerie
Management
Lean
Sécurité industrielle
ISO 9001
SAP
Microsoft Office
ISO 14001 Standard
Adobe

Entreprises

  • SAICAPACK - Responsable Sécurité / Qualité / Environnement et Amélioration Continue

    2010 - 2015 Déploiement de la politique sécurité du groupe sur le site : Formation des opérateurs / Ecriture et mise en application des procédures / Déploiement de la méthodologie DUPONT / suivi des indicateurs / analyse systématique des accidents et incidents afin d'en déterminer et éliminer les causes racines.

    Qualité : déploiement de la politique qualité groupe sur le site / mise en place de la gestion documentaire et des procédures qui ont mené à l'obtention de la certification ISO 9001 en 2013 / Analyse et suivi des réclamations clients / recherches des causes racines afin de mettre en place actions correctives et préventives / partage de bonnes pratiques avec les autres sites du groupe SAICA

    Environnement : travail sur la norme ISO 14001 / obtention des certifications FSC et PEFC / gestion des eaux de process

    Amélioration Continue : déploiement du projet d'amélioration continue groupe sur le site / mise en place d'indicateurs de suivi des performances dans tous les services / suivi et analyse des indicateurs afin de mettre en place des actions correctives / chantiers d'amélioration sur les temps de changements (SMED) et productivité

    Gestion des stocks : diminution du niveau de stock (en volume et en €) / mise en place du FIFO et de la gestion par zonage / travail sur les seuils de réappro afin d'éviter les ruptures ou les vieux stocks.

    Achats : gestion du portefeuille de fournisseurs / négociation des tarifs / suivi de la qualité auprès des fournisseurs
  • BLG - TOUL - Responsable de Fabrication, Achats et qualité

    2005 - 2009 Responsable d'une équipe de 9 personnes, j'avais en charge les services fabrication, achats papier et qualité. Ainsi, en tant que responsable de fabrication, je gérais un portefeuille client "grands comptes" de l'offre de prix à la livraison. J'intervenais également sur le planning de production de l'usine, prenant en compte les impératifs techniques et les attentes clients.
    En tant que responsable des achats, j'ai géré le stock papier en optimisant les entrées et les sorties. Je maitrise également les techniques de négociations de prix avec les fournisseurs.
    En parallèle, en tant que responsable qualité, j'ai mis en place la norme ISO 9001 dans l'entreprise, en maitrisant les notions d'actions correctives et préventives ou les audits internes.
    Enfin, j'ai également participé à de nombreux projets dans l'entreprise tels que la mise en place d'un système de GPAO, de son paramétrage à la formation des différents utilisateurs.
  • Groupe Progres SA - Stagiaire ingénieur

    Lyon 2004 - 2004 J'avais en charge la conception et la réalisation des tests de réception technique de deux rotatives à journaux. J'ai du mettre en place des tests techniques réalisables dans un contexte de production qui validaient la réception technique de ces deux machines. Pour cela, j'ai travaillé en collaboration avec les opérateurs, les responsables de l'atelier et les responsables du fournisseurs. Je servais d'intermédiaire entre le fabricant et l'imprimeur.

Formations

Réseau