Menu

Marie DORANGES-DAUPIN

FONTENAY-SOUS-BOIS

En résumé

Initialement graphiste à Paris, mon expérience s'étend aujourd'hui à l'international. Positive, réactive, consciencieuse, c'est avec passion que j'exerce mon métier en puisant dans l'actualité artistique, le design contemporain et la culture populaire, tout en évoluant dans des domaines variés comme la photographie, la mise en page, la typographie, etc.
M’initier à la sérigraphie, m’affirmer dans la signalétique, créer des packagings, développer des projets multimédia, mener une direction artistique ou réaliser un reportage photo à l'autre bout du monde, je dispose de toutes les qualités pour assumer les fonctions dont votre entreprise a besoin.

Mes compétences :
Macromedia Flash
Corel Draw Suite
Adobe Photoshop
Adobe Indesign
Adobe Illustrator
Adobe After Effects
Microsoft Office
Adobe Creative Suite
Adobe Muse
Direction artistique
Typographie
Design intéractif
Édition
Graphisme publicitaire
Adobe Lightroom
Gestion de projet
Marketing stratégique
Web design
Décoration
Communication

Entreprises

  • The creative store - Graphiste-Backpacker

    2016 - maintenant Pendant un an, c’est en toute indépendance que j’ai décidé d’organiser ce voyage pour saisir un maximum d’opportunités relationnels dans le but de perfectionner mon anglais et d’élargir mon réseau professionnel. La Nouvelle-Zélande n’est pas une destination hasardeuse. Six mois avant mon départ, j’ai planifié mon trajet du nord au sud: quels moyens pour naviguer à travers ses deux îles? Quels financements? Quelles ressources? Quels emplois? Quels affaires devais-je nécessairement amener? Malgré cette organisation, une chose est certaine, c’est que l’on est jamais prêt face aux imprévus. Une fois sur place, j’ai dû faire preuve d’initiatives, m’adapter à une culture et des environnement toujours nouveaux. En arrivant, j’ai proposé mon aide contre le couvert et le logis chez d’authentiques kiwis (ménage, jardinage, etc). Je suis par la suite devenu un travailleur saisonnier piochant des pommes dans les vergers de la région de Nelson pour financer un trip qui à durer jusqu’à Queenstown, profitant de la saison touristique pour exercer le métier de gouvernant dans un hôtel à la clientèle chic et généreuse, et enfin j’ai intégré une usine de kiwis près d’Auckland pour un travail fiable bien que répétitif.
    J'ai saisis une occasion extraordinaire. Car même si je travaille sur des projets de graphisme pendant mes temps libres (carnet de voyage photographiques, etc.) j’avais tout intérêt à trouver des employeurs qui n’embauchent qu’exclusivement de la main d’œuvre opérationnels, pour que je puisse avoir le temps d’organiser la suite de mon parcours. Mais en dépit de ma carrière, cette expérience déterminante m’a surtout donné beaucoup de recul sur mon métier. Elle m’a permit d’avoir un œil neuf sur mes expériences passées et mes travaux effectués, sur l’actualité graphique aussi. C’est donc avec un bagage plus conséquent mais avec tout autant de passion et de volonté que je souhaite retravailler de façon stable dans mon domaine de prédilection, chez moi, en France.
  • Easia Travel - Directrice Artistique-Graphiste

    Hanoi 2015 - 2016 DIRECTION ARTISTIQUE chez EASIA TRAVEL
    Créée en 2000, Easia Travel est une agence réceptive spécialisée dans les voyages en Asie du sud-est, basée au Vietnam. Une agence qui place les populations locales au cœur des voyages qu’elles organisent pour faire découvrir une forte culture et riche à sa clientèle, majoritairement française.
    C’est en m’expatriant à Hanoï, la capitale, que j’ai rejoins une équipe de 300 personnes multilingues pendant 1 an. En collaboration avec le pôle marketing, j’ai été chargé de la direction artistique. L’objectif : Améliorer l’identité visuelle en fonction des valeurs de l’entreprise, m’assurer de la mise en conformité de la charte graphique et développer le contenu du site web et du réseau social. Ponctuellement, j’intervenais aussi comme photographe pour couvrir les reportages organisés par l’agence et j’organisais les processus de fabrication des publications imprimés.
    Jusqu’à présent, je m’étais adapté à des environnements variés, mais le Nord du Vietnam dispose d’une culture qui lui est propre, où l’organisation pratique, la stratégie sur le long terme et les tactiques marketing sont des notions du marché occidental qui lui sont différentes. Il a fallu s’imprégner de l’art de la débrouillardise, se montrer optimiste et ouverte d’esprit pour s’apercevoir que les difficultés se dispersaient d’elle même. Même si mon anglais s’améliorait au quotidien, j’ai appris là-bas qu’un sourire remplaçait souvent les longs discours, et qu’au-delà de l’aspect professionnelle, c’est une aventure humaine qui m’attendait, me redonnant le goût pour la découverte.
  • Pearl Red - Graphiste Packaging

    2015 - 2015 FREELANCE
    Mon diplôme en poche, j’ai par la suite travaillé pendant un an sur de nombreux projets en freelance, notamment dans le milieu sportif et associatif. L’association Vakala par exemple, un club de voile situé à Wallis et Futuna, a souhaité créé des plaquettes d’information, ou encore le dossier de presse destiné aux sponsors de Max Jourau, un coureur athlétique de haut niveau. Mais outre ces projets, celui de Pearl Red fut celui dont l’expérience a été la plus déterminante pour ma poursuite professionnelle.
    À l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinois, Pearl Red, un important fabriquant de vin traditionnel chinois, a lancé un appel d’offre en France afin de créer l’identité de sa nouvelle gamme de vin jaune sortant sur le marché asiatique. J’ai répondu à cette appel en proposant des mises en situation de plusieurs étiquettes. L’entreprise m’a ensuite invité à Pékin, pour décliner, finaliser et présenter mon travail. C’était mon premier déplacement professionnel à l’international et une bonne opportunité pour travailler en Asie.
  • SNCF - Graphiste Multimédia

    2012 - 2014 MULTIMEDIA chez SNCF
    La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l’entreprise ferroviaire publique française depuis 1938. Elle est notamment présente dans les domaines du transport de voyageurs et de marchandises, et gère, exploite, entretien le réseau ferré national dont elle est propriétaire.
    J’ai travaillé pendant 2 ans pour le centre de formation de la SNCF. Les cours, denses, théoriques et techniques, devaient être rendu plus attractifs. J’avais donc pour mission de créer des supports de cours multimédia et imprimés, intuitifs pour l’enseignant et compréhensibles par l’élèves. En partenariat avec un développeur et un rédacteur, j’ai travaillé sur des outils technologiques modernes (Photoshop, Illustrator, Flash, Indesign, digital publishing, Autocad…) et réalisé plusieurs ressources print et digitales : documents imprimés illustrés, schémas animés, présentations interactifs, vidéos funs et j’ai travaillé sur le design interface d’une application.
    Personnellement, je considère cette expérience comme étant une continuité logique de celle effectuée chez Acla. Même si la cible était plus mature et l’échelle plus importante, j’avais conservé un travail autour de la pédagogie, une alternance avec l’école et mon autonomie. Mais à la SNCF, j’ai réussi à m’adapter à un domaine technique indéchiffrable pour moi et avec un univers masculin qui se situe à 1000 lieux du mien. C’est pourtant l’une de mes plus grande réussite professionnelle.
  • ACLA - Directrice artistique - Graphiste

    2012 - 2012 PACKAGING chez ACLA Creativity
    Basée à Ivry-sur-Seine, Acla est une entreprise individuelle de loisirs créatifs pour enfants dirigé par une fabricante de jouets. Pendant 4 mois, j’avais la responsabilité de créer le packaging de sa nouvelle collection : Kaleidoscript, les cartes à gratter.
    Un rôle qui implique un travail de recherche conséquent, notamment sur la forme, la couleur et la typographie pour rendre le contenu ludique et original. Une fois le design finalisé, ses emballages devaient ensuite être organisés par niveau de difficultés et déclinés en plusieurs langues pour être exporté ensuite en Allemagne, Grande-Bretagne et Italie.
    Cet apprentissage m’a fait gagné en maturité professionnelle. En tant que l’unique graphiste d’Acla, j’ai rencontré des obstacles et j’ai puisé dans mes propres ressources pour me les affranchir, j’ai adopté une organisation stratégique, j’ai fais des choix techniques et graphiques pour que jusqu’au bout, j’en assume pleinement les responsabilités.
  • LD Publicité - Graphiste Polyvalente

    2011 - 2011 SIGNALÉTIQUE chez LD Publicité
    J’ai par la suite intégré les locaux de LD, une agence à taille humaine spécialisée dans le design signalétique. Depuis plus de 60 ans, de petites boutiques jusqu’aux grandes chaînes de distribution spécialisées en région parisienne (Marionnaud, Nike…) font appel à leurs services pour de la décoration de vitrines, ou même d’importantes institutions publiques les sollicitent pour de la scénographie d’expositions (le parc de la Villette, la caisse des dépôts, la mairie de Paris, la BNF…)
    Pendant 7 mois, j’ai participé à toutes les activités de l’atelier : analyse de la demande, conseil client, élaboration graphique, choix approprié des matériaux, fabrication de signalétiques, agencement de l’espace, et enfin installation des décors.
    LD est encore aujourd’hui, une de mes meilleures expériences. J’ai eu l’opportunité de mener rigoureusement des projets en plaçant l’utilisateur en son centre, et ceux, à chaque maillon de la chaîne graphique. Un principe fidèle aux véritables agences de communication.
  • MS Sérigraphie - Sérigraphe

    2008 - 2009 SÉRIGRAPHIE chez MS sérigraphie
    Ma première expérience dans les métiers des industries graphiques s’est déroulé chez MS. Ce petit atelier de cinq personnes imprimait toutes sortes de motifs sur des supports principalement textiles, mais aussi papier, carton, bois, plastiques, métal, verre, etc. au moyen de la sérigraphie.
    Durant ce stage j’ai endossé le rôle d’un authentique technicien en maîtrisant chaque étapes de la production : L’enduction de l’écran avec la racle, la création du motif sur le typon, la production des encres, le nappage sur la maille…
    J’ai évolué dans des conditions idéales pour assimiler le lien entre art plastique et production graphique. C’est donc en me formant à l’un des procédés les plus traditionnelles et artisanales qu’il soit que j’ai débuté dans ce secteur d’activité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :