Enseigne les arts appliqués en Section d'Enseignement Professionnel Kastler Guitton - La Roche Sur Yon - éducation nationale.
Designer textile, Marie Gapp entretient une relation fusionnelle avec le feutre. Une matière qu’elle fabrique et modèle à l’envi, qu’elle enchevêtre à des soies haute couture, de l’organza, du chanvre ou du coton… Une matière première unique et singulière, différente et propre à chaque création. Allié à la soie, le feutre permet d’obtenir des textiles très fins et denses, les tonalités sourdes ou franches et les motifs imprimés s’entremêlent et se répondent. Une richesse sublimée par la sobriété des coupes épurées : les boléros, vestes croisées, tuniques ou manteaux courts sont poétiques et sensuels. La matière sait être, selon l’inspiration de la créatrice, lisse et douce, vaporeuse, épaisse ou très fine, voire transparente. Lignes sinueuses et naturelles ou plus graphiques et picturales : chaque vêtement est une oeuvre qui éveille les sens, une pièce unique, à la fois poétique et ludique.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Nancy, Marie Gapp poursuit avec un Diplôme Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg et l’apprentissage du feutre artisanal à Ecole des Arts Décoratifs de Limoges. Elle s’installe en Vendée en 2005 et présente en Alsace sa première collection, en 2006. En 2009, son travail remporte le premier prix du concours : Le feutre à tous les étages dans le cadre des Journées européennes du feutre de Felletin. Elle enseigne les arts appliqués en lycée professionnel à La Roche sur Yon.
Texte de Fabienne Ullmann, journaliste.
Mes compétences :
Nature
Éducation
Création
Enseignement
Bio
Textile
Mode
Musique
Multi Média