Menu

Marie GUILLOT-EHRET

HAUTERIVE

En résumé

Passionnée depuis toujours par la biologie et les problématiques environnementales, je suis actuellement en poste au Service de la faune, des forêts, et de la nature (SFFN) du canton de Neuchâtel (Suisse).

Après des études en biologie et écologie générales à l’Université de Montpellier, j’ai poursuivi mon cursus par un diplôme d’ingénieur agronome à Bordeaux, spécialisé dans la gestion intégrée des agrosystèmes et des forêts, suivi d’un doctorat en Sciences de l’Environnement. Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai acquis une grande maîtrise du terrain, dans différents pays et dans des situations variées, en lien avec des expérimentations in situ ou avec la gestion environnementale, en particulier dans des zones de protection naturelle. Mon expérience de chargée de recherche environnementales à l’INRA m’a conduit à développer mes compétences en cartographie et géomatique, et à acquérir celles qui étaient nécessaires à la maîtrise les outils logiciels et des instruments de suivi hydrologique indispensables au projet.

Je consacre aujourd'hui mon énergie à la mise en valeur et la promotion d'une gestion durable des forêts multifonctionnelles du canton de Neuchâtel. Je participe désormais à la rédaction du plan d’aménagement forestier, ainsi qu'à la gestion des données cartographiques et statistiques forestières.

Mes compétences :
Agriculture
Environnement
Expérimentation
Géomatique
Sylviculture
Système d'Information
Système d'information géographique

Entreprises

  • Service de la faune, des forêts et de la nature, Canton de Neuchâtel - Ingénieure en charge de l'aménagement des forêts

    2012 - maintenant
  • INRA, Laboratoire Bioclimatologie (Unité EPHYSE) (site: Villenave d’Ornon, 33) - Assistante Ingénieure de recherche (Stage de 6 mois)

    2007 - 2007 Étude de l'impact du changement climatique sur la dynamique saisonnière des feuillus dans les montagnes Pyrénéennes dans le cadre du changement climatique : mise en place d'un outil de suivi de la saison de croissance des arbres, liée à la productivité et à la compétitivité des différentes espèces. Suivi par télédétection et validation par des mesures terrain.
  • INRA, Laboratoire Bioclimatologie (Unité EPHYSE) (site: Villenave d’Ornon, 33) - Chargée de recherche

    2007 - 2011 Analyse rétrospective des relations nappe-végétation de bassins versants forestiers du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (France) :
    * Mise en place d'un dispositif de suivi expérimental à long terme sur des bassins versants forestiers en sylviculture intensive (labour, semis/plantation, avec un itinéraire technique et un plan de gestion): cartographie et inventaire in-situ contemporain des couverts végétaux et du réseau de drainage, suivi hydrologique (topographie de nappe et débits).
    * Cartographie de l'évolution des couverts végétaux forestiers par télédétection satellitaire (SPOT) pour la période 1983-2009 et impact d'une tempête sur la séquestration du carbone dans les couverts forestiers.
    * Etude expérimentale rétrospective de la relation entre la nappe phréatique et la croissance des arbres (dendrochronologie) : mise en évidence des facteurs déterminants la productivité des forêts
    * Modélisation hydrogéologique et influence des changements de couverts végétaux suite aux tempêtes Martin (1999) et Klaus (2009) sur les bilans hydriques.
  • MC GILL UNIVERSITY, campus Mac Donalds, Ste Anne de Bellevue (Québec, Canada) - Technicienne de terrain (Stage de 2 mois)

    2006 - 2006 Inventaire cartographique et étude écologique des zones colonisées par une espèce exotique invasive dans la réserve de Faune et de Flore du Lac St François, au Canada.
  • Exploitations agricoles, Pézènes-les-Mines (34) et Banon (04) - Ouvrière agricole

    2004 - 2005 Production à la ferme et commercialisation dans des foires/marchés de fromages de chèvres fermiers.
  • CNRS, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier (34) - Technicienne de terrain (Stage 1 mois)

    2003 - 2003 Collecte de données en plein champs sur les conséquences du réchauffement climatique (sécheresse et augmentation de la température) sur la dynamique saisonnière, la reproduction et la compétitivité d'espèces herbacées.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :