Menu

Marie HUMBERT-CLAUDE

LAUSANNE

En résumé

Après avoir fait des études de Pharmacie à Toulouse, j'ai été recue au concours de l'Internat en Ile-De-France. J'ai alors mené un Doctorat en parallèle de l’Internat de pharmacie. Durant mon Doctorat, j'ai étudié les interactions entre les récepteurs dopaminerqiques et histaminergiques. J'ai évalué l'implication du récepteur histaminergique H3 dans la maladie de Parkinson, par exemple.
Par ailleurs, les métiers d'Interne en Pharmacie et de Pharmacien Hopitalier m'ont beaucoup appris (sens des responsabilités, rigueur et confraternité).
Cependant, ce sont les carrières de chercheur ou d'enseignant-chercheur qui m'attirent le plus.
Afin de poursuivre dans cette voie, je débute un post-doctorat début juillet, en Neuroscience.

Mes compétences :
Neurosciences
Pharmacologie

Entreprises

  • CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois - Post-Doctorante

    2013 - maintenant Dans le cadre du projet européen Brainvector,(http://www.easco.org/home/?q=node/5 ), coordonné par le Dr Liliane Tenenbaum, je participe à l'évaluation de l'efficacité et de la toxicité d'un traitement par thérapie génique dans un modèle animal de la maladie de Parkinson. La nouvelle construction génétique proposée lors de ce projet permet d'induire l'expression de GDNF, une molécule aux propriétés neuroprotectrices, sous le contrôle de faibles doses d'inducteurs (ici, la doxycycline). Intégrée dans un vecteur viral (AAV),puis introduite dans le cerveau, nous savons déjà que cette construction permet une amélioration des symtômes moteurs dans un modèle de la maladie de Parkinson chez le rat. Le travail a pour but de rassembler tous les critères d'efficacité et de sécurité necessaires à l'utilisation de ce vecteur en clinique.

  • EPSCI - CNRS - Post-Doctorant

    2011 - 2012 Sujet: Effet de l'activation du récepteur cannabinoïque de type 1 (CB1) sur le remodelage neuronal.
    Techniques : Étude in vivo chez le rat : IRM (Imagerie par résonance Magnétique). Étude in vitro : Videomicroscopie sur culture primaire de neurones de rat.
  • PHEL (Pharmacie des Hôpitaux de l Est Lémanique), Vevey, Suisse - Pharmacien Hospitalier

    2010 - 2011 Laboratoire de préparation (stérile et non stérile),
    Assistance pharmaceutique,
    Distribution,
    Gestion de la Qualité,
    Initiation d'un projet de pharmacie clinique et d'assistance pharmaceutique dans le service de pédiatrie.
  • INSERM, Paris, France. - Doctorante (PhD student)

    2005 - 2010 Projet: Etude des relations entre le système dopaminergique et histaminergique : Iimplication du récepteur histaminergique H3 en Neuropsychiatrie.

    -- Interactions entre le RD2 et le RH3 striataux chez le rat:
    Méthodes: Etude fonctionnelle (binding GTPgammaS), binding de ligands radiomarqués, injections répétées, dissection cérébrale chez le rat.
    Résultat: L'activation des RH3 et RD2 dans le striatum de rat est additive au niveau de leur couplage aux proteines G. L'hyperhistaminergie obervée lors de la schizophrénie pourrait s'additionner à l'hyperactivité dopaminergique et renforcer les symptômes rencontrés dans cette maladie (Biochem. Pharmacol, 2007).

    -- Action d'un antipsychotique sur les récepteurs histaminergiques:
    Méthodes: Cultures cellulaires, transfections, études fonctionnelles (Flux calcique, AMPc, IP1), binding de ligands radiomarqués, dissections cerveaux.
    Résultat: Les récepteurs histaminergiques sont des cibles de le la clozapine aux doses thérapeutiques. Ils pourraient rendre compte du profil atypique de cette molécule. (Psychopharmacology, 2012).

    -- Effet d'un antagoniste H3 dans un modèle de la maladie de Parkinson:
    Méthodes: Stéréotaxie (infusion de 6-OHDA), comportement (stepping test, rotations, test du cylindre), injections chez le rat.
    Résultat: Publication soumise (2012).

    Outre les aspects techniques, le doctorat m' a inculqué esprit critique, persévérance, rigueur scientifique et sens du travail en équipe.
  • Hôpitaux de Paris - Interne en Pharmacie

    Paris 2003 - 2008 J'ai occupé différents postes:
    - Laboratoire de pharmacologie: Réalisation et validation des dosages de médicaments et de substances toxiques chez les patients hospitalisés. Encadrement d'équipes de techniciens. Collaborations avec les équipes de soins dans l'adaptation des posologies.
    - Pharmacie hospitalière: Gestion de la dispensation et du suivi de médicaments à statuts particuliers. Gardes de nuit et week-end. Réalisation de préparations stériles et non stériles (selon les bonnes pratiques de fabrication).
    - Pharmacie Clinique: Assistance pharmaceutique auprès des médecins, des infirmiers et des patients.

    Globalement, ces prises de fonctions hospitalières m'ont apporté un sens solide des responsabilités, de l'organisation, de la rigueur et du travail en équipe.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :