Menu

Marie KRIER

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Equipements publics
Programmation
Urbanisme

Entreprises

  • Epareca - Directrice du programme action coeur de ville

    2018 - maintenant
  • Epareca - Responsable Innovation

    2018 - maintenant Créé en 1996 par la Loi du Pacte de Relance pour la Ville, Epareca, établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté, afin d'apporter du confort de vie et recréer durablement du lien social.

    Rattaché à la Direction Générale, le poste vise à développer l’innovation, tant dans les opérations réalisées par Epareca que dans les méthodes mises en oeuvre afin de les adapter aux profondes mutations que connaît le commerce : nouvelles enseignes, nouveaux concepts, nouveaux investisseurs.

    La mise en oeuvre de démarches innovantes doit permettre de contribuer à faire émerger des nouvelles formes de commerce adaptées à l’évolution des besoins des populations des quartiers prioritaires.

    L’ensemble de ces chantiers nécessite un retour sur les programmes expérimentaux menés dans le cadre de projets urbains, en France et en Europe, une capitalisation afin de faire évoluer le cas échéant les modalités d’intervention de l’établissement.

    Les missions principales du poste sont les suivantes :

    - Assurer le développement continu de l’ensemble des sujets relatifs à l’innovation tant sur les projets que sur les procédures, les outils, les méthodes ;
    - Explorer les nouveaux modèles économiques attachés aux projets urbains pour alimenter la réflexion relative au financement des opérations de restructuration commerciale ou artisanale ;
    - Participer à l’ensemble des démarches transversales destinées à améliorer l’efficacité des actions de l’Etablissement (qualité, coûts, délais) ;
    - Initier et animer les partenariats liés à l’innovation et à la recherche ;
    - Organiser le travail collaboratif avec l’ANRU, notamment dans le cadre des dispositifs innovants mis en oeuvre en lien avec le NPRNU ;
    - Assurer le pilotage des actions qui concourent à améliorer la notoriété d’Epareca auprès des collectivités, des enseignes et des investisseurs.
  • Ecole Nationale Des Ponts et Chaussées - Responsable académique du département Ville Environnement Transport

    Champs-sur-Marne 2015 - 2017 Le département est l'un des six départements de spécialité de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il accueille les élèves ingénieurs qui souhaitent contribuer au développement durable des villes et des territoires. Plusieurs masters et mastères spécialisés lui sont rattachés.

    Le poste de responsable académique vise à développer le département, assurer le recrutement des responsables de cours, des étudiants; faire évoluer les parcours de formation afin qu'ils soient en adéquation avec les besoins du monde professionnel; encadrer l'équipe administrative et pédagogique du département (http://www.enpc.fr/departement-ville-environnement-transport).

    Dans le cadre de ces fonctions, j'assure également la coordination de la mission formation recherche de l'institut pour la ville durable (www.vivapolis-ivd.com).
  • Ecole des Ponts ParisTech - Chargée de développement / Responsable Académique du Mastère Spécialisé Integrated Urban Systems

    Champs sur Marne 2014 - 2015 Au sein du département Ville Environnement Transport de l’École Nationale des Ponts et Chaussées :

    - Développement et coordination de projets pédagogiques innovants (Conventions pluriannuelles avec des partenaires institutionnels, industriels etc.) ;

    - Responsable académique du Mastère Spécialisé Integrated Urban Systems, formation dispensée exclusivement en langue anglaise, résolument tournée vers l'international, elle est destinée prioritairement à des professionnels en exercice et est organisée en alternance (1 semaine de cours par mois).

    L’ambition de ce MS, en partenariat avec l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), est de former des experts «ensembliers de la ville», capables de développer des offres intégrées et d’accompagner, partout dans le monde, la mise en œuvre de projets innovants de Smart Cities : villes intelligentes, durables, digitales, attractives, peu coûteuses en ressources, et décarbonées, à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire plus vaste.
  • Ville d'Aulnay-sous-Bois - Ingénieur territorial - Directrice adjointe des affaires juridiques et des marchés publics

    2012 - 2014 Chargée de la vérification et du suivi des aspects techniques et économiques.
    Liaison transversale entre les services opérationnels et la direction des affaires juridiques :
    - Mission d’audit, puis de suivi des Délégations de Service Public ;
    - Suivi juridique de certaines opérations d'aménagement (procédure d’attribution, négociations, suivi juridique et financier) ;
    - Suivi des relations contractuelles de la Ville avec ses partenaires privés ou parapublics.
  • Ville d'Aulnay-sous-Bois - Ingénieur territorial - Déplacements Urbains

    2010 - 2012 Direction Générale des Services Techniques
    Direction de l'Ingénierie et des Projets
    Service déplacements urbains
    Déplacements - Transport - Modes actifs
  • FSL - CEG - Programmiste chargée d'études

    2009 - 2010 Missions de programmation architecturales et urbaines pour la réalisation d'équipements publics (piscines, gymnases, stades, salles de spectacle, équipements culturels etc.).

    Diagnostics, analyse des besoins, schémas fonctionnels, rédaction de programmes techniques détaillés.

    Accompagnement des collectivités tout au long des projets, depuis la programmation jusqu'à la livraison de l'équipement (Assistance au Maître d'Ouvrage en phase concours de Maîtrise d'oeuvre, phases de conception, phase chantier).
  • Composante Urbaine - Chargée d'études

    2007 - 2009 Etudes (urbanisme et paysage) liées à l'intégration des eaux pluviales dans la ville.
    Programmation urbaine (échelle îlot/quartier).
    Documents réglementaires liés à l'eau (Dossiers Loi sur l'Eau, Dossier préliminaire à l'élaboration d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux -SAGE-).
  • SCURE - Stagiaire - Assistante d'études

    2006 - 2006 Elaboration de documents d'urbanisme (PLU, études foncières etc.)

Formations

Réseau