Menu

Marie-Laure FOUCAULT-GRUNENWALD

LYON

En résumé

Titulaire d’un doctorat en microbiologie effectué au sein de l’unité des Agents Antibactériens du Pr. Patrice COURVALIN à l’Institut Pasteur de Paris, je poursuis actuellement le projet de recherche débuté lors de mon ATER au sein de l'UMR5240, Microbiologie, Adaptation et Pathogénie. Mes travaux consistent à faire le lien entre le phénomène de multirésistance en constante augmentation chez Acinetobacter baumannii et son état de compétence, autrement dit sa capacité à acquérir de l’information génétique par transformation naturelle.

Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Culture
Culture cellulaire
Expérimentation
Expérimentation Animale
imagerie
Immunologie
Microbiologie

Entreprises

  • Université Lyon1 UMR 5240 - Post-Doc

    2013 - maintenant Encadrement stagiaire
  • IUT Génie biologique, campus Doua - ATER

    2012 - 2013 Au cours de cette année d'ATER au sein de l'équipe pédagogique de l'IUT Génie biologique du campus de la Doua, j'ai pu assurer des enseignements variés sous forme de TP/TD de Biologie cellulaire, virologie, biologie moléculaire et biochimie. Ces enseignements ont été enrichis par des responsabilités pédagogiques (encadrement de projet tutoré).
  • Université Claude Bernard Lyon 1, FRE3011 Unité Virologie et Pathologie Humaine - Post-Doctorat

    2010 - 2011 Au cours de ce post-doc, j'ai pu réaliser des travaux de recherche sur la pathogénie in vivo du virus influenza. Un modèle d'infection pulmonaire chez la souris nous a permis de mettre en évidence le mécanisme fibrinolyse-dépendant de l'infection virale in vivo.
  • Institut Pasteur - Chercheur contractuel- Doctorat

    Paris 2006 - 2009 Projet de doctorat: Etude du coût biologique de la résistance à la vancomycine chez les cocci à Gram positif

Formations

Réseau