Menu

Jean-Christophe LE BAYON

LYON

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Centre de recherche en Infectiologie - CHUL-CHUQ - Stagiaire de recherche en doctorat

    2011 - 2013 Dans la continuité avec mes travaux de thèse effectués au sein de mon laboratoire d’accueil à l’UCBL, ce partenariat avec le laboratoire du Dr. Guy Boivin à eu objectif d’étudier les glycoprotéines de surface (GP) du métapneumovirus humain (hMPV). Les modifications effectuées sur ces GP ont été évaluées tant par leur potentiel à permettre la fusion inter-membranaire entre le virus et une cellule hôte que par l’avantage immunogène qu’elles confèrent aux GP naturelles grâce à la création d'un virus recombinant muté.
    Le but de ces recherches était de mieux comprendre le mécanisme de fusion induit par la protéine F, ainsi que le l'implication du phénotype "hyperfusogène" de F dans l'immunité. Les objectifs appliqués sont le développement de vaccins hMPV sur ces bases.
  • BioDocs Lyon - Chargé de Communication

    2010 - 2011 Membre du conseil d'administration et du bureau de BioDocs, j'ai été amené à organiser l'ensemble des évènements dans lesquels l'association était engagé: les forums BioTechno Rhône-Alpes 2010 et 2011, BioVision.Nxt 2011 (Biovision Lyon), ainsi que les tables rondes. En tant que chargé de communication, j'ai été amené à rédiger différents documents publiques de l'association (lettre de bonne année, publicité pour BioTechno), la grosse partie de mon travail étant cependant dévouée à la communication autour des forums BioTechno (création de vidéo, site web, affiches et mailing-list promotionnelles, poster d’évènement, livrets...).
    De plus, j'étais aussi convié aux évènements BioTuesday, organisés tous les mois par le Grand Lyon, qui est une rencontre du monde de la biologie (entreprises, investisseurs, scientifiques...).
  • Université Claude Bernard Lyon I - Doctorant

    2009 - 2012
  • EMR 4610 VirPath - Doctorant

    2009 - maintenant Mon projet de thèse c'est articulé autour de la protéine de fusion des paramyxovirus, et plus particulièrement sur la modulation son activité. Grâce à ce projet j'ai pu travailler sur des représentants deux sous-familles de paramyxovirus, les virus parainfluenza de type 2 et 5 (hPIV-2 et PIV-5), le virus de la maladie de Newcastle (NDV) et le métapneumovirus humain (hMPV).
    La protéine F permet l'entrée des virus dans la cellule cible en fusionnant l'enveloppe virale et la membrane cellulaire. Mon projet a spécifiquement porté sur les acides aminés et domaines impliqués dans les changements de conformations de la protéine F, responsables de la fusion.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :