Menu

Marie-Mandarine COLLE QUESADA

Villeneuve d'Ascq Cedex

En résumé

Je suis docteure en Sciences du Langage, spécialité Didactique des langues étrangères. J'ai effectué ma thèse à l'Université de Toulouse - Jean Jaures, Campus Mirail.
Dans ce cadre, je m'intéresse, à la compréhension orale, et plus spécifiquement aux dialogues pédagogiques.
L'objectif de ces travaux de recherche est de voir dans quelle mesure le contexte sonore environnemental (qui accompagne généralement les dialogues pédagogiques) est susceptible de modifier la compréhension des auditeurs et ainsi d'améliorer les performances des apprenants débutants en Français Langue Étrangère.

Mes compétences :
Didactique
Enseignement
Enseignement FLE
FLE
Recherche

Entreprises

  • Université Lille 3 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

    Villeneuve d'Ascq Cedex 2013 - 2014 Au sein de Département de l'Enseignement du Français à l'International, j'ai eu l'occasion d'enseigner le français au niveau A2, auprès de deux groupes d'adultes.
    Tout en suivant la méthode Connexion, nous avons pu, avec l'ensemble de l'équipe enseignante, enrichir notre enseignement de différents documents authentiques ou issus d'autres méthode.
  • Université Toulouse 2 le Mirail - Doctorante Contractuelle Chargée d'Enseignement

    2010 - 2013 En parallèle de mes travaux de recherche (thèse de Doctorat - spécialité Didactique du Français Langue Étrangère), j'ai eu l'occasion d'effectuer des enseignements au sein du Département de Sciences du Langage dans le cadre de la formation de Licence, et surtout dans le Master Apprentissage/Didactique du Français Langue Étrangère.

Formations

  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2010 - maintenant Doctorat

    Le rôle des sons environnementaux contextuels dans la compréhension des dialogues pédagogiques par des apprenants débutants de Français Langue Étrangère
    Sous la direction de Nathalie Spanghero-Gaillard & Pascal Gaillard

Réseau

Annuaire des membres :