Menu

Marie NDIAYE

ZIGUINCHOR

En résumé

Je suis recrutée comme enseignant chercheur à l'université de Ziguinchor. Je suis ouverte à tout échange ou collaboration dans mon domaine de recherche et dans l’enseignement en informatique.

Mes compétences :
Bases de données
Data mining
Décisionnel
JAVA

Entreprises

  • Université Assane Seck de Ziguinchor - Directrice du Centre des Ressources Informatiques

    2014 - maintenant Mes missions consistent principalement à :
    - Proposer et appliquer les stratégies de l'Université dans le domaine de l’informatique.
    - Coordonner les activités consistant à mettre à la disposition de la communauté universitaire, les services informatiques (système d’information, parc informatique, réseau, internet, etc.).
    - Jouer le rôle de maîtrise d'œuvre mais aussi d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour les projets informatiques de l’université.
  • Université Assane Seck de Ziguinchor - Maître Assistant

    2011 - maintenant Enseignement et recherche
  • ENIVL (Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire) - ATER (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche)

    2008 - 2008 Enseignement du langage programmation C/C++
  • CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) - Auxiliaire

    2006 - 2006 XMLisation d’un dictionnaire relationnel multilingue de noms propres, Prolexbase, accessible via l’adresse http://www.cnrtl.fr/lexiques/prolex/. Ce travail entre dans le cadre du projet Prolex, piloté par le LI (Laboratoire d'informatique) de l'université François-Rabelais de Tours (Equipe Bases de données et traitement des langues naturelles — tln.li.univ-tours.fr/BdTln.html) et financé par le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales du CNRS-Nancy).
  • Université Gaston Berger (Sénégal) - Université François Rabelais Tours (France) - Doctorante

    2006 - 2010 Deux approches sont souvent utilisées pour de faciliter l'exploration motifs générés par les algorithmes d'extraction de connaissances : la première consiste à résumer les ensembles de motifs et la seconde approche repose sur la construction de représentations visuelles de ces motifs. Cependant, les résumes ne sont pas structures et ils sont proposés sans méthode d'exploration. D'autre part, les représentations visuelles n'offrent pas une vue globale des ensembles de motifs. J'ai défini un cadre générique qui combine les avantages de ces deux approches. Il permet de construire des résumés à plusieurs niveaux de détail. De plus, ils sont structures sous forme de cubes sur lesquels des opérateurs de navigation OLAP peuvent être appliques pour explorer les ensembles de motifs. Afin d'initialiser l'exploration, j'ai proposé un algorithme qui fournit un premier résumé de taille inférieure a un seuil donne. Enfin, le cadre est instancie avec des règles d'association."
  • CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar — www.cetud.sn) - Stagiaire

    2004 - 2004 Conception d’un système d’information pour l’automatisation du système documentaire du CETUD.
  • CSE (Centre de Suivi Ecologique — www.cse.sn) - Stagiaire

    2003 - 2003 Conception de base de données pour l’organisation des données du projet ROSELT et mise à niveau du site web ROSELT/Sénégal.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :