Menu

Marie-Paule PILLOUX

LONDON

En résumé

Mes compétences :
SAP
Contrôle de gestion

Entreprises

  • Shell International - Global Manager Plan, Budget, Reporting

    2008 - maintenant Création et mise en place des nouveaux processus de planification budgétaires et reporting pour l’ensemble du Groupe dans le cadre du projet « Transformation de la Fonction Finance » coordination avec les autres processus (clôtures, SOX, achats, ventes, projets..).
  • Shell International - Programme Manager SAP

    2007 - 2008 Elaboration de la stratégie d’implémentation de SAP+BW, analyse des bénéfices/risques du projet, justification de l’investissement.
  • Shell Oil Products - CManager controle de Gestion

    2000 - 2007 Création de l'organisation contrôle de gestion pour le secteur du « Downstream » (Aval), production des informations de gestion de la performance, optimisation des interfaces, planification de l’ensemble du secteur, production d’analyses et de commentaires pour l’aide à la décision dans le cadre de la stratégie de globalisation du Groupe.
  • Shell Oil - Conseiller Financier

    1996 - 2000 Reporting et analyses trimestrielles des performances financières et opérationnelles par business et pays (zone EMEA), création des informations pour les investisseurs (investors’ relation pack).
    Etudes stratégiques pour l’optimisation du portfolio de business (y compris cessions/acquisitions de filiales) et élaboration des plans stratégiques à 5 ans, coordination de projet globaux et régionaux.
    Analyse et conseils aux pays sur toutes leurs opérations financières ou comptables complexes (endettement, leases, swaps, hedging, securitisations, transferts, acquisitions de minoritaires, cessions, optimisations fiscales, dividendes, etc.)
  • Shell Chemicals - Controleur de Gestion

    1993 - 1996 Elaboration du budget central, analyse profitabilité par produits, mise en place de SAP Europe, réalisation d’un benchmarking européen sur les coûts, entrainant une réorganisation des activités européennes et une réduction des coûts.
    Responsable « due diligence » de la cession du secteur Agrochimie:
    Valorisation du business, aspects financiers, fiscaux et légaux de la vente, négociation avec l'acheteur, organisation de la « data room », mise en place du système de royalties post cession.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :