Menu

Marie-Pierre ARNOLD

Lyon

En résumé

Ma formation universitaire m’a permis d’acquérir les connaissances essentielles me rendant à même d’assumer des fonctions juridiques complexes liées aux problématiques actuelles du droit international. Je souhaite donc pouvoir exercer une fonction qui me permette d’agir au niveau international.



Mes compétences :
Organisations internationales
Relations internationales
Droit pénal
Juriste
Droit international
ONG

Entreprises

  • POLICE INTERPOL - Juriste

    Lyon 2014 - 2014 BUREAU DU REPRESENTANT SPECIAL D’INTERPOL AUPRES DE L’UNION EUROPENNE (Bruxelles, Belgique) : Juriste : - Soutien juridique au Bureau du Représentant spécial d'INTERPOL auprès de l'Union européenne : conseil et assistance juridique au Représentant spécial et son adjoint ; négociation d’un accord de coopération avec l’UE ; suivi de la mise en œuvre intérimaire de l’accord de siège avec la Belgique.
    - Mise en place d’un cadre juridique en Afrique de l’Ouest pour la gestion de données policières dans le cadre du programme WAPIS-SIPAO : Co-rédaction d’une étude juridique sur les enjeux de l’implantation d’un système d’information policière en Afrique de l'Ouest; organisation de 2 groupes de travail juridique (Cote d’Ivoire, Niger) ; conseil juridique sur l'interprétation des règle de l’Union européenne (PRAG) pour les contrats et appels d'offres dans le cadre du programme ;
    - Soutien juridique au Projet RELINC visant l'implantation d'un système national d'aide à l'enquête en Libye : Rédaction de guidelines pour le traitement des données de police à caractère personnel ; rédaction de l'accord conclu avec EUBAM en matière de sécurité du personnel INTERPOL.
  • Organisation pour l'interdiction des armes chimiques - Juriste

    2011 - 2012 En charge de l’assistance juridique fournie aux Etats membres pour mettre en œuvre leurs obligations conformément à l’article VII de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (adoption d’une législation sur le désarmement et la non-prolifération), mon travail au sein de l’Organisation se divisait comme suit :
    • Rédaction d’avis juridiques aux autorités nationales/législateurs des Etats membres sur leurs obligations et sur les différentes approches législatives et réglementaires pour la mise en œuvre nationale de la Convention. Evaluation des mesures nationales en vigueur et commentaires des projets de lois soumis à l’OIAC.
    • Rédaction des documents d'information et d'orientation destinés à faciliter le processus d’adoption des lois et règlements de mise en oeuvre nationale de la CIAC.
    • Rédaction de model de lois et règlements afin d’assister les Etats parties dans la rédaction de leur projet de loi.
    • Rédaction des trois rapports annuels analytiques sur l’état de la mise en oeuvre nationale des obligations prévues par la CIAC par les Etats parties.
    • Développement de nouvelles orientations sur la mise en oeuvre de la CIAC basées sur la situation propre à chaque Etat partie en fonction de ses intérêts de sécurité politico-militaires, de l’état de son industrie chimique et de ses activités commerciales.
    • Négociations bilatérales et multilatérales avec les Etats parties lors de réunions et facilitation afin d’obtenir l’adoption d’une décision lors de la prochaine conférence de révision sur les critères de mise en œuvre de la CIAC.
    • Organisation de formations juridiques pour les autorités nationales au siège et sur le territoire des Etats parties. Organisation de réunions de sensibilisation auprès des hautes autorités des Etats parties (ministres, parlementaires, autorités nationales) afin de faciliter le processus d’adoption des textes de mise en œuvre de la CIAC. Révision de la performance du projet « Article VII de la CIAC » et détermination des possibilités d’amélioration, notamment via le développement de partenariat avec le Comité 1540 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
    • Présentations délivrées lors de réunions régionales, ainsi qu’aux visiteurs de l'OIAC. Représentation de la Branche d’assistance à la mise en oeuvre aux réunions internes et externes à l’Organisation.
  • Organisation Internationale de Police Criminelle-INTERPOL - Juriste adjoint

    2008 - 2010 la fonction vise principalement la rédaction d’avis juridiques sur des problématiques liées à l’interprétation du Statut et des Règlements d’INTERPOL, à son mandat, à sa structure, à ses activités et à son statut juridique.
    Domaines d’activités :
    Accords et Traités (coopération/ privilèges et immunités / siège / subvention) : élaboration, rédaction, négociation.
    Législation, coopération, et assistance juridique en matière de protection des données, droits de l’homme, droit pénal international, coopération judiciaire en matière pénale : Examen juridique des demandes d’arrestation provisoire émises par les Etats membres ; résolution de questions juridiques survenues lors de la préparation ou du déroulement d’une cellule de crise INTERPOL ; coresponsable du projet visant à élaborer une convention internationale sur la valeur juridique des notices rouges (mise en place d’un groupe de travail avec 40 Etats membres, rédaction, négociation)
    Droit de la fonction publique internationale ;
    Contribution à la fonction de formation de l’Organisation

Formations

Réseau

Annuaire des membres :