Menu

Marie SPIANDORE

AIX EN PROVENCE

En résumé

Chimiste de formation, je m'intéresse particulièrement à la toxicologie forensique et au domaine NRBC.

Mes compétences :
Chimie analytique

Entreprises

  • IUT d'Aix-Marseille - Vacataire

    2014 - 2014 Encadrement de travaux pratiques de chimie (pHmétrie, manganimétrie, conductimétrie, potentiométrie, hydrotimétrie) pour des élèves de DUT 1ère année en Mesures Physiques (2 groupes de 25 étudiants environ)
  • Laboratoire de Chimie de l'Environnement | Aix-Marseille Université - Doctorante

    2012 - 2015 Evaluation de la contamination et optimisation de la décontamination des cheveux après exposition à des agents chimiques toxiques.
    - Mise en place d'un dispositif d'exposition
    - Développement de méthode chromatographique
    - Utilisation d'instruments variés pour le suivi atmosphérique (AP2C, PID, PTR-MS)
    - Traitement de données et plan d'expériences
    - Rédaction d'articles scientifiques pour des revues anglophones à comité de lecture
    - Présentations orales et par affiches
    - Encadrement de stagiaires (L1, DUT, Licence Pro, M1)
  • Unité de Toxicologie et Chimie Forensiques, CURML Lausanne - Assistante de Recherche

    2011 - 2011 Projet de recherche sur la formation et la détection de l'éthylglucuronide.
  • Unité de Toxicologie et Chimie Forensiques, CURML Lausanne - Stagiaire Master

    2011 - 2011 Dans le cadre du travail de diplôme de mon master en sciences criminelles, j'ai étudié l'influence de traitements cosmétiques quotidiens contenant de l'éthanol sur l'incorporation de l'éthylglucuronide, un métabolite mineur de l'éthanol, dans les cheveux.

    Il m'a fallu d'abord rechercher des volontaires et leur expliquer l'étude et leur participation. Au terme de la période d'application, j'ai effectué les prélèvements nécessaires pour les analyses.
    J'ai utilisé majoritairement l'extraction sur phase solide et la GC-MS/MS lors de ce travail. J'ai également travaillé avec un automate d'essais immunoenzymatiques et un automate pour extraction sur phase solide (tests). Les produits utilisés, ainsi que d'autres produits sur le marché, ont été testés, et les résultats ont été mis en commun avec d'autres laboratoires.
  • Laboratoire Interrégional de Police Scientifique Toulouse - Ingénieur développement de méthodes analytiques

    2009 - 2009 Dans le cadre de mon stage de fin d'études ingénieur, j'ai développé et validé une méthode d'analyse quantitative de 28 benzodiazépines et métabolites dans le sang en chromatographie liquide couplée à une spectrométrie de masse en tandem.

    Il m'a fallu optimiser le protocole complet : choix de la méthode d'extraction, mise au point du gradient d'élution en HPLC et UPLC, optimisation des paramètres de détection moyens pour toutes les molécules considérées.

    La méthode a ensuite été validée en suivant la norme ISO17025, afin d'être utilisée en routine au laboratoire. Une note d'application a été rédigée suite à mon travail.
  • Sanofi-aventis GmbH - Technicienne

    2007 - 2007 Dans le cadre de mes études à l'INSA de Rouen, j'ai effectué un stage de 10 semaines au sein du laboratoire d'automatisation sur le site de Höchst (Allemagne).

    Ma mission était de vérifier la répétabilité et les conditions des différents étapes de la synthèse organique d'un produit pharmaceutique. Les réactions étaient mises en oeuvre à l'échelle du laboratoire, et je vérifiais les différents paramètres et les consignais dans des rapports de suivis.

    En plus des connaissances techniques, j'ai pu apprendre à travailler au sein d'une équipe de laboratoire dans une langue étrangère.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :