Je suis dirigeante de Nadine& Marie SAS avec Nadine Alliot. Nous sommes assistantes maternelles de profession. Ces dernières années, nous avons été négociatrices nationales de la Convention collective ; de l’accord de formation professionnelle, ainsi qu’administrateur IRCEM PREVOYANCE et élue à la CCPD du Conseil Départemental de Charente Maritime depuis 2006 (pour Nadine Alliot).
Notre expérience du terrain nous a fait prendre conscience des difficultés rencontrées dans les relations contractuelles entre les assistantes maternelles et leurs employeurs.
Afin de leur libérer du temps et des tracasseries administratives nous avons décidé de créer la société NADINE & MARIE SAS et avons mis en place une prestation mensuelle sur la durée d’un contrat entre une assistante maternelle et son particulier employeur.
Nous établissons chaque mois, les documents conformes nécessaires à la gestion administrative de cette profession :
- le planning mensuel des horaires réels de l’accueil de l’enfant renseigné chaque jour ;
- un document complet qui reprend tous les éléments de salaire à déclarer à Pajemploi ;
- une vision globale de la relation contractuelle (récapitulatif sur les droits au congés payés, comparatif des heures effectuées et des heures rémunérées, le point sur l’indemnité de rupture au-delà d’un an de contrat) ;
- le bulletin de salaire (à contrario de Pajemploi, à zéro € en cas de maladie sur la totalité du mois et par enfant accueilli même en cas de fratrie).
- en début d’année, l’état préparatoire à la déclaration des revenus.
Nous les accompagnons tout au long de la durée du contrat de travail, (conseils, calcul des congés, médiation, avenant, etc.).
Lors de la rupture du contrat de travail, nous préparons les documents de fin de contrat :
- la régularisation sur salaire et congés payés ;
- le solde de tout compte ;
- le certificat de travail ;
- les éléments déclaratifs pour Pôle Emploi.
Lors d’un nouvel accueil, notre prestation comprend la rédaction personnalisée du contrat de travail.
Notre prestation leur permet ainsi, de privilégier la qualité de l’accueil, et de recentrer l'activité de l'assistante maternelle sur le cœur de son métier qui est l’enfant.
Un climat de confiance et d’apaisement s’installe alors, entre la professionnelle et son employeur.
Nous animons des réunions pour les assistantes maternelles et les parents employeurs, afin d’expliquer les points forts de leur Convention collective.
Notre principale motivation est d’éviter tout litige.
NADINE & MARIE SAS est en relations avec les maisons d'assistants maternels (MAMS), des associations, des relais d'assistants maternels.
Les MAMS, les assistantes maternelles et les particuliers employeurs nous font déjà confiance, sur tout le territoire français.