Menu

Marina BOGDAN

Rennes

En résumé

Mes compétences :
Transport
Planification
Gestion de projets
Dynamisme

Entreprises

  • Rennes Ville Et Métropole - Chargée d'études Déplacements, Service Mobilité Urbaine, Rennes Métropole

    Rennes 2017 - maintenant La loi NOTRE a entraîné le transfert de la compétence de gestion des routes classées dans le domaine public départemental à la Métropole de Rennes. Dans ce cadre, les services métropolitains ont repris à leur charge les études réalisées précédemment par le département, à des niveaux d'avancement divers.

    Mes missions :
    - Étude d'opportunité sur le réseau routier métropolitain structurant :
    o Dresser un état des lieux objectif de la situation actuelle en matière de congestion et d'accidentologie notamment. Mettre en perspective la congestion au regard de l'urbanisation prévue à moyen et long termes, tant à l'échelle de la Métropole que des territoires limitrophes.
    o Hiérarchisation de la voirie métropolitaine permettant la mise en adéquation de l'aménagement de la voie et les fonctions qu'elle assure dans le réseau, ou que l'on souhaite lui faire assurer. Prise en compte de la circulation routière, mais aussi des modes alternatifs à la voiture pour se conformer aux objectifs du PDU.
    o Programmation des investissements prioritaires listant des orientations d'aménagement de voirie et des propositions d'équipements promouvant l'ensemble des modes de déplacements.

    - Étude de déplacements sur le territoire métropolitain, aménagements de voirie liés à un projet urbain

    - Étude de gestion de carrefours, campagne de comptages routiers

    - Suivi du chantier SI Voirie (Système d'Informations) sur la thématique mobilité urbaine

    - Étude sur les aires de covoiturage métropolitaines
  • STIF - Chargée de projets Restructuration du réseau bus RATP, Direction de l'Exploitation, STIF

    PARIS 2013 - 2017 Chargée de projets de la Division Offre Routière en zone Dense au sein de la Direction de l'Exploitation du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) :

    - Restructuration du réseau bus RATP parisien : définition d'un nouveau réseau bus à l'échelle parisienne en accord avec la RATP et la Ville de Paris (itinéraires, niveaux d'offres, centres de remisage), mise en place et participation à la concertation et réunions publiques autour du projet

    - Restructuration du réseau bus RATP dans les Hauts-de-Seine, liée à l'arrivée du métro du Grand Paris Express ligne M15sud, du métro M4 à Bagneux, du tramway T6 à Châtillon-Montrouge et du tramway T10 Antony-Clamart

    - Élaboration en lien avec la RATP d'un diagnostic de la situation actuelle, répondant aux attentes des collectivités afin de proposer des solutions en fonction de contraintes techniques, telles que la voirie, les terminus et les niveaux de trafic estimés : exemple mise en œuvre de la restructuration du réseau bus sur la Ville de Boulogne (nouvelle ligne 260, modification itinéraires 389, 469, 169)
  • Egis France - Ingénieur d'études Planification des Transports

    Guyancourt 2010 - 2013 Domaines de compétences :
    * Maîtrise d’œuvre du système de gestion de la priorité du tramway et des contrôleurs de carrefours à feux pour l’extension de la ligne de tramway T3 entre Porte d’Ivry et Porte de la Chapelle :

    L’itinéraire T3 est prolongé d’environ 14,5 km et concerne près de 70 carrefours à feux. Il permet de desservir 7 arrondissements de Paris et 12 communes limitrophes avec 25 nouvelles stations et des fréquences de 4 à 5 minutes aux heures de pointe.

    La mise en œuvre de la priorité s’effectue avec les équipements et systèmes suivants :
    - Détection des tramways par balise dans le tramway et boucles magnétiques sur la plateforme;
    - Echanges d’informations entre contrôleurs de carrefours reposant sur un réseau de transmission terrain sécurisé ;
    - Contrôleurs de carrefours évolués permettant de traiter et gérer l’ensemble des informations liées à la priorité ;
    - Système de microrégulation par vidéo pour détecter le blocage de certains carrefours ;
    - Remontées et enregistrements des images vidéo permettant de faciliter l’exploitation et l’analyse des blocages ;
    - Système central de Gestion de la Priorité permettant d’exploiter (temps réel et différé) et de configurer à distance le fonctionnement de la priorité aux carrefours à feux

    Enjeux majeurs de l’étude :
    - Assurer une interface solide et efficace avec les différents acteurs du projet et assurer la cohérence fonctionnelle entre les maîtres d’œuvre des secteurs du tracé.
    - Piloter le travail des entreprises titulaires, les faire intervenir sur les aspects techniques et les travaux propres aux équipements pour lesquels ils sont missionnés.
    - Vérifier la conformité des dossiers carrefours « insertion urbaine » avec les principes régissant le fonctionnement des carrefours tramway, notamment dans les documents de référence Ville de Paris.
    - Établissement de la partie priorité des dossiers carrefours (fonction et position des capteurs, réglages des appels lointains et délais d’approche, plans de feux, tops, gestion de la microrégulation…).
    - Réception des contrôleurs et validation de l’ensemble des fonctionnalités du contrôleur et de celles spécifiques à la priorité.
    - Recette usine : simuler en usine les équipements terrain, les réseaux de télécommunication, etc.
    - Réception de la microrégulation et validation de la chaine complète du système de micro-régulation avec interface avec le contrôleur.
    - Contrôle des dossiers de programmations et du déroulement du programme de l’ensemble des carrefours du tracé (fonctionnement nominal, dégradé, pied de feu, priorité, tramways croiseurs…).
    - Mise en service des 70 carrefours avec priorité tramways.
    - Levée des réserves sur la programmation et la conformité aux dossiers carrefours insertion urbaine et priorité.


    * Etudes de trafic et de circulation : aménagements de carrefours, analyses de capacité
    * Etudes d’insertion de transports en commun en site propre et d’amélioration des performances : stratégie de régulation, d’exploitation et priorité des transports, plan de feux. Dossiers carrefours.
    * Planification des déplacements : Plan Local de Déplacements (PLD)/ Contrat de Développement Territorial (CDT) pour le Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Projets (S.I.E.P.) du Territoire des Deux Seine, Etude du volet accessibilité lié au projet du Grand Stade de la Fédération Française de Rugby sur l’hippodrome de Ris-Orangis
    * Pôles d’échanges et gares routières (Comité de Pôle de Savigny-Nandy et Boissénard)
    * Schémas d’accessibilité voirie et transports (Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise)
    * Etudes d’insertion d’itinéraires cyclables
  • Egis Mobilité - Stage Travaux de Fin d'Etudes (TFE)

    Guyancourt 2010 - 2010 Organisation des déplacements :
    - Etude de pôles d’échanges (démarche issue du Plan de Déplacement Urbain d’Ile-de-France (PDUIF) : état des lieux avec une analyse fonctionnelle par modes de transport et élaboration de scénarii de réaménagement de pôles d’échanges
    - Schémas Directeurs d’Accessibilité,
    - Etudes d’insertion d’itinéraires cyclables,
    - Enquêtes de stationnement et de rotation de parc relais,
    - Étude de faisabilité et d’opportunité pour la mise en œuvre d’un système de Vélos en Libre Service
  • Ville de Montréal - Stage Etudes & Recherches

    Montréal 2009 - 2009 - Analyse d’efficacité des gestions des demandes de service (citoyens) en arboriculture et de la planification des travaux de la division
    - Accessibilité des personnes à mobilité réduite : évaluation et priorisation des interventions (parcs et bâtiments publics)
    - Réaménagement des espaces verts et leurs équipements (parcs, îlots, ruelles aménagées…) : organiser un programme triennal d’immobilisations
    -> Diagnostic des besoins, mise en place de plannings organisationnels, optimisation
  • JFayolle&Fils - Stage Encadrement

    2008 - 2008 Remplacement du conducteur de travaux et du chef de chantier dans le XVIIème arrondissement
    Conducteur de travaux : management des chefs de chantier, gestion des papiers administratifs et des relations avec les surveillants de la mairie.
    Chef de chantier : encadrement des équipes, répartition du travail, gestion du matériel et des véhicules de chantier nécessaires aux travaux.
    -> Autonomie, management d’équipes, gestion et organisation des chantiers, réunions avec les clients
  • Veolia Propreté - Stage ouvrier

    Paris 2007 - 2007 Ramassage des déchets, à l’aide de machines spécialisées
    -> Travail en équipes

Formations

  • Ecole Des Ingénieurs De La Ville De Paris

    Paris 2007 - 2010 L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris offre une formation destinée à identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour rendre nos villes durables. Un enseignement qui répond aux attentes et besoins des acteurs publics et privés. L’EIVP fait du développement urbain durable le fil conducteur de son enseignement et de sa recherche.
  • Université Limoges

    Limoges 2004 - 2007 Parcours Sciences Physiques
  • Lycée Gay Lussac

    Limoges 2001 - 2004 Option Physiques Chimie

Réseau

Annuaire des membres :